Rubrique précédente: Mise à jour des images de SE à l'aide de l'explorateur DSMRubrique suivante: Journalisation et dépannage


Mise à jour des images de SE à l'aide de l'interface de ligne de commande

Utilisez la ligne de commande lors de la mise à jour de plusieurs images de SE au moyen d'un script de commandes.

Remarque : Si vous avez déployé les mêmes images de SE sur plusieurs serveurs de démarrage, mettez d'abord à jour l'image et créez un package SD de mise à jour correspondant sur le système de préparation d'images. Vous pouvez alors déployer le package SD de mise à jour vers tous les autres serveurs de démarrage dans le domaine au moyen d'un job de livraison logicielle.

Procédez comme suit:

  1. (Facultatif) Vérifiez que vous avez fusionné les changements personnalisés, le cas échéant, vers les nouveaux fichiers modèles.
  2. Exécutez la commande suivante :
    CreatOSImage -i <imagename> -e
    

    La commande met à jour l'image existante avec les nouveaux modèles.

  3. Pour actualiser l'image de SE au niveau du gestionnaire de domaines, exécutez la commande suivante :
    registerOSImage -i <image name> -s <manager> -e  
    

    La commande met à jour l'image au niveau du gestionnaire de domaines spécifié avec le paramètre -s.

  4. Exécutez la commande suivante si vous avez besoin d'un package SD pour actualiser l'image de SE sur un serveur de démarrage distant :
    registerOSImage -i <image name> -s <manager> -e -l 
    

    La commande crée un package SD avec l'image de SE actualisée. "-update" a été ajouté au nom du package mis à jour. Vous pouvez utiliser ce package pour mettre à jour l'image de SE sur des serveurs de démarrage distants à l'aide d'un job SD et de la procédure de mise à jour d'une image sur un serveur de démarrage.

    Pour mettre à jour les définitions de paramètre de l'image, exécutez la commande suivante :

    Important : Les définitions de paramètres personnalisées peuvent être perdues si elles ont été mises à jour ou supprimés dans le nouveau modèle.

    registerOSImage -i <image name> -s <manager> -e -b
    

    La commande met à jour les définitions de paramètres de l'image de SE dans la MDB. Les mises à jour incluent des changements apportés aux définitions de paramètres nouvelles, mises à jour, ou supprimées des valeurs par défaut.

L'image de SE est maintenant mise à jour au niveau du gestionnaire de domaines et des serveurs de démarrage.

Création et enregistrement d'une image de SE

Vous pouvez créer une image de SE à l'aide des assistants appropriés dans l'explorateur DSM ou des commandes correspondantes dans l'interface de ligne de commande.

Création et enregistrement d'une image de SE à l'aide de l'explorateur DSM

Procédez comme suit:

  1. Vérifiez que le DVD du système d'exploitation est inséré et lisible dans une unité optique locale (CD ou DVD).
  2. Sélectionnez Nouvelle image de SE dans le dossier Système de préparation d'images > Assistants. Cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez le système d'exploitation requis dans la liste des systèmes d'exploitation. Cliquez sur Suivant.
  4. Entrez un nom pour l'image de système d'exploitation. Cliquez sur Suivant.
  5. Cliquez sur Terminer pour initialiser la copie des fichiers d'installation dans le magasin du serveur de démarrage et le système de préparation d'images.

    L'image est créée et peut être utilisée par le système de préparation d'images.

    Vous pouvez enregistrer l'image de SE.

Procédez comme suit:

  1. Ouvrez l'explorateur DSM et cliquez sur Logiciel(s), Bibliothèque d'images de démarrage et de SE, Système de préparation d'images, Assistants, Enregistrer l'image de SE.
  2. Suivez les instructions de l'assistant et enregistrez l'image de SE avec le domaine.

    Remarque : Lors de l'enregistrement, sélectionnez l'option permettant de transférer l'image de déploiement SD pour la distribuer à un ou plusieurs serveurs de démarrage à l'aide de Software Delivery.

Création et enregistrement d'une image de SE à l'aide de l'interface de ligne de commande

Créez une image de système d'exploitation :

Utilisez la commande suivante pour créer une image de SE :

createosimage -i <nom_image> -o <type_SE> -s <chemin_accès_SE>

L'exemple suivant crée une image de SE RedHat x64 appelée RH55x64 et lit les fichiers d'installation à partir d'un dossier.

createosimage -i RH55x64 -o RH5XPE -s f:\redhat_55_x65_files

Enregistrez cette image sur le domaine DSM pour pouvoir l'utiliser lors du déploiement. Utilisez l'assistant d'enregistrement d'image de système d'exploitation ou la ligne de commande pour enregistrer l'image. Lors de l'enregistrement, vous pouvez choisir de créer une image de déploiement SD pour la distribution dans un ou plusieurs serveurs de démarrage à l'aide de Software Delivery.

Enregistrez l'image de SE :

Pour enregistrer l'image de démarrage, exécutez la commande suivante :

RegisterOSImage -s <gestionnaire> -i <nom_image> | -w <répertoire> [-b] [-l] [-t] [-e] [-n <nom>]
[-v <version>] [-c <commentaire>] [-r] [-u <utilisateur> -p <mot_passe> -d <domaine>]

Déploiement d'un système d'exploitation à l'aide de l'image de démarrage Linux

Pour effectuer une installation autonome du système d'exploitation, activez le déploiement de système d'exploitation sur l'ordinateur cible.

Procédez comme suit:

  1. Ouvrez l'explorateur DSM, accédez à Ordinateurs et utilisateurs, Tous les ordinateurs, puis recherchez l'ordinateur cible sur lequel vous voulez déployer le système d'exploitation.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ordinateur, puis sélectionnez Installation de système d'exploitation.

    L'assistant d'installation de système d'exploitation apparaît.

  3. Suivez les instructions de l'assistant et cliquez sur Terminer dans la dernière page.

    Un job de déploiement de système d'exploitation est créé et le statut de déploiement est affiché dans Ordinateurs et utilisateurs, Tous les ordinateurs, les Détails du groupe et le noeud Installations de système d'exploitation.

Le système d'exploitation est déployé à l'aide de l'image de démarrage Linux.

Remarque : Le disque (local ou distant) utilisé pour le déploiement du SE doit être le premier disque dans la séquence de démarrage parmi tous les disques de démarrage disponibles (disques comprenant un système d'exploitation de démarrage ou un média de démarrage).

Client Automation prend en charge l'installation du système d'exploitation RHEL 5.x et 6.x sur le premier disque local uniquement et ce disque doit être le premier dans la séquence de démarrage du BIOS.

Déploiement d'un système d'exploitation sur une cible SAN

Dans un environnement SAN, vous devez affecter un identificateur de disque (SANID) à l'image de SE pour pouvoir identifier le disque SAN sur lequel le déploiement sera effectué.

Introduction au paramètre de démarrage SANID

Le paramètre de démarrage SANID est ajouté aux images de SE pour identifier une cible associée à un numéro d'unité logique (LUN) SAN ou à un disque. Cette disposition permet de sélectionner explicitement le LUN ou le disque spécifié. Le paramètre de démarrage SANID contient la valeur d'identificateur associée à l'unité LUN ou au disque spécifié, tel qu'un nom mondial WWN ou un identificateur mondial WWID, selon le format spécifié par la NAA (Network Address Authority).

Exemples de formats pris en charge pour SANID :

value
naa.60a9800064762f34694a6e3651697759
60a9800064762f34694a6e3651697759

A des fins de rétrocompatibilité, la prise en charge des valeurs de SANID au format attribut=valeur est disponible comme indiqué ci-dessous :

TargetLUN=naa.60a9800064762f34694a6e3651697759

La prise en charge permettant de spécifier la valeur du paramètre SANID au format EUI est abandonnée à partir de cette version.

Lorsque la valeur de SANID est vide, les scripts d'installation utilisent le premier disque local disponible pour l'installation selon le comportement existant. En outre, ce disque doit être le premier disque dans la séquence de démarrage du BIOS.

Vérification du déploiement du SE

Une fois que le déploiement de SE est commencé, l'administrateur système peut vérifier l'avancement du job à partir de son statut.

Paramètres qui influencent le statut du job :

Le statut de job dépend des paramètres suivants :

Outre la valeur du paramètre InstallAgent, SignalCompletion indique également la fin de l'installation de système d'exploitation.

L'installation d'agent Client Automation n'est pas prise en charge sur les hyperviseurs VMware ESXi 4.1, VMware ESXi 5.1 et Citrix XenServer. Le paramètre InstallAgent est donc défini sur Non par défaut pour ces systèmes d'exploitation.

Les paramètres SignalCompletion et InstallAgent sont utilisés dans les scénarios suivants :

Valeur InstallAgent

Valeur SignalCompletion

Statut du job d'installation du système d'exploitation

Oui

Oui

Le job est marqué comme Actuel après l'installation du système d'exploitation.

Oui

Non

Le job est marqué comme Actuel sur le système d'exploitation qui prend en charge les agents dans Client Automation. Pour d'autres systèmes d'exploitation comme les hyperviseurs, le job reste sur l'état Installation en cours.

Non

Oui

Le job est marqué comme Actuel après l'installation du système d'exploitation.

Non

Non

Le job est marqué comme Actuel après le téléchargement de l'image de démarrage.