Rubrique précédente: Bienvenue dans la gestion de l'installation du système d'exploitation (OSIM)Rubrique suivante: Systèmes d'exploitation pris en charge


Architecture du composant OSIM

Ce chapitre décrit l'architecture de la gestion de l'installation du système d'exploitation (OSIM).

La figure suivante montre l'architecture OSIM.

Schéma illustrant l'architecture OSIM

Gestionnaire de domaines

Le gestionnaire de domaines constitue le point central du composant OSIM.
Le gestionnaire de domaines contient toutes les informations relatives aux ordinateurs cibles, aux serveurs de démarrage et aux images de démarrage du système d'exploitation. Il lance et contrôle toutes les actions dans le réseau d'installation du système d'exploitation. Les informations sont conservées dans une base de données appelée MDB. Les extrémités frontales des réseaux distribués sont les serveurs de modularité, notamment les serveurs de démarrage.

Explorateur DSM

L'explorateur DSM est l'interface utilisateur graphique (IUG) du gestionnaire du domaines. L'explorateur DSM propose un ensemble complet de méthodes de pilotage et de contrôle d'un réseau entier de gestion des installations de systèmes d'exploitation.

Système de préparation d'images

Le système de préparation d'images (IPS) est utilisé pour créer les images et les enregistrer au niveau du gestionnaire de domaines. La gestion de l'installation du système d'exploitation fait la distinction entre les images de système d'exploitation et les images de démarrage. Une image de système d'exploitation inclut tous les fichiers du système d'exploitation nécessaires pour l'installation autonome du système d'exploitation sur l'ordinateur cible. Une image de démarrage est utilisée pour préparer une cible pour l'installation du système d'exploitation et lancer l'installation du système d'exploitation. Ces deux types d'image peuvent être créés sur un système de préparation d'images. Les images peuvent être personnalisées en y ajoutant des paramètres de démarrage, des valeurs par défaut ou des procédures.

Serveur de démarrage

L'installation du système d'exploitation s'effectue avec des serveurs appelés serveurs de démarrage pouvant être configurés dans le réseau.
Les serveurs de démarrage font partie des fonctionnalités des serveurs de modularité.
Le serveur de démarrage regroupe les images de toutes les cibles PXE, ainsi que leurs paramètres d'amorçage et les requêtes d'installation pour les divers systèmes cibles. Le serveur de démarrage comprend un PXE et un service TFTP, qui répond aux requêtes d'amorçage PXE des cibles.

Remarque : Le serveur de modularité fournit un point de mise en mémoire tampon (zone intermédiaire) et une capacité de récupération entre les systèmes finals (agents) et un gestionnaire de domaines. Le serveur de modularité permet une évolutivité massive. Plutôt que de connecter directement tous les systèmes gérés finals (agents) de manière individuelle à un gestionnaire de domaines, il est possible de partager la charge entre plusieurs serveurs de modularité.
Par exemple, les packages logiciels peuvent être transférés sur un serveur de modularité avant leur téléchargement vers les systèmes en fin de chaîne, et l'inventaire peut être stocké sur le serveur de modularité avant son téléchargement vers le gestionnaire de domaine.