Rubrique précédente: Autres configurations possiblesRubrique suivante: Modèle objet


Modèle d'implémentation

Le modèle d'implémentation indique le mode d'implémentation du produit et le mode utilisé pour fournir le service à un niveau élevé :

Le schéma suivant illustre la manière dont l'architecture DTS implémente les méthodologies client/serveur et gestionnaire/agent. Ces deux méthodologies garantissent que les possibilités d'implémentation demeurent flexibles et évolutives. En fait, dans cette illustration, le gestionnaire apparaît deux fois en tant qu'extrémité serveur de la solution client/serveur :

Modèle d'implémentation : serveurs MDB, API client Data Transport et DTS, ainsi qu'agents DTS

Les applications souhaitant utiliser DTS appellent les fonctions contenues dans l'API cliente DTS, qui donne pour instruction au gestionnaire DTS d'exécuter la tâche demandée. Le gestionnaire DTS (DTM) inclut trois serveurs distincts (NOS, TOS et SOS). Chaque type de serveur a un rôle spécifique, quel que soit le nombre d'instances implémentées.

Pour cerner davantage la façon dont les composants DTS interagissent en vue d'exécuter un transfert de données, observons le diagramme suivant :

Composants DTS : MDB, NOS, TOS, SOS et agents DTS

Un utilisateur a planifié un transfert pour une date et une heure précises. Lorsque l'échéance arrive, le serveur SOS (Schedule Object Server) détecte qu'un transfert doit avoir lieu et indique au serveur TOS (Transfer Object Server) d'exécuter ce dernier. A la réception de cette demande, le serveur TOS (Transfer Object Server) charge ensuite l'agent initiateur d'exécuter le transfert de données.

Pour atteindre les niveaux de fonctionnalité, de gestion, de contrôle et de flexibilité requis par une solution de transport de données cruciales à l'échelle de l'entreprise, DTS utilise un modèle objet structuré de façon adéquate. La création d'instances d'objet, la définition de propriétés et l'appel de méthodes vous permettent de bénéficier pleinement des puissantes fonctions de DTS.