

Protocoles et mécanismes de transfert › Multidiffusion IP ou MCAST › Fonctionnement et restrictions d'UDP
Fonctionnement et restrictions d'UDP
La multidiffusion ne fournit pas de garantie de livraison ; elle utilise UDP pour envoyer ses paquets, ce qui est moins fiable que TCP. UDP est un protocole de datagramme simple, peu fiable qui prend en charge l'abstraction SOCK_DGRAM pour la famille de protocoles Internet. Il est directement superposé au-dessus du protocole (IP). Les sockets UDP n'ont pas besoin de connexion et sont généralement utilisés avec les appels de système sendto, sendmsg, recvfrom et recvmsg. Ci-dessous figurent quelques-uns des désavantages et restrictions concernant l'utilisation de la multidiffusion et d'UDP :
- Des paquets UDP peuvent être perdus ou rejetés de plusieurs manières, y compris l'échec du mécanisme de communication sous-jacent.
- UDP implémente une somme de contrôle sur la partie de données du paquet. Si la somme de contrôle d'un paquet reçu est erronée, le paquet est abandonné sans notification de l'expéditeur.
- Des sockets UDP stockent une file d'attente limitée de paquets reçus. Ainsi, les datagrammes reçus en-dehors de ces limites sont abandonnées sans notification.
- UDP reçoit et traite les messages d'erreur ICMP (Internet Control Message Protocol) en réponse aux paquets UDP avec les restrictions suivantes :
- Les messages ICMP d'“ affaiblissement de source ” sont ignorés.
- Les messages ICMP de “ destination injoignable ” d'“ expiration de délai ” et de “ problème de paramètre ” déconnectent le socket de son homologue. Par conséquent, les tentatives suivantes d'envoi de paquets à l'aide du même socket renvoient une erreur.
- UDP ne garantit pas que les paquets sont livrés selon leur ordre d'envoi.
- UDP peut générer des paquets dupliqués au cours du processus de communication.
- L'application qui utilise UDP doit vérifier la livraison d'u paquet UDP. La livraison garantie constitue une fonction clé de DTS. Les agents DTS sur l'initiateur et le répondeur collaborent pour garantir une livraison correcte des données, y compris des paquets UDP.
- Une faible priorité est accordée aux paquets UDP sur un réseau routé. Si un réseau est occupé et qu'il doit abandonner des paquets, les paquets UDP sont les premiers abandonnés. Dans un environnement DTS, lorsque le routeur abandonne un paquet, l'agent répondeur notifie l'initiateur que des données ont été abandonnées et demande un renvoi. L'initiateur renvoie ensuite le paquet. Ce besoin constant de renvois engendre un trafic réseau plus important, qui entraîne plus de paquets abandonnés.
- Si un routeur envoie des paquets de multidiffusion à tous les sous-réseaux à plus d'une reprise, le trafic réseau augmente de manière considérable. Tout message multidiffusion est envoyé à l'ensemble des sous-réseaux. Les routeurs ne disposent d'aucun moyen pour connaître les sous-réseaux disposant de répondeurs pour ces données ; par conséquent, les données sont envoyées à tous les sous-réseaux.
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
 
|
|