Rubrique précédente: Informations de référence sur le code XML des signatures logiciellesRubrique suivante: Détection des logiciels à l'aide de scripts de signatures intelligentes


Scripts de signatures intelligentes - Détection de logiciels par le biais de scripts

Un script de signatures intelligentes est un script qui détecte les logiciels installés sur des ordinateurs agents. Les scripts de signatures intelligentes sont un moyen plus souple et plus précis de détecter les logiciels que les analyses de signatures logicielles et heuristiques. Ils extraient les informations de définition de logiciel à partir d'une source définie fournie par le fabricant de logiciel. La source peut être un fichier texte, une base de données, un registre ou un fichier binaire. Par exemple, dsmver -f <fichier_sortie> est la commande qui renvoie les informations de version de Client Automation. A moins que le fabricant change sa méthode de stockage des informations de version pour le produit, les scripts de signatures intelligentes peuvent également détecter les versions futures du produit. Alors que l'analyse de signature logicielle requiert des signatures pour chaque version d'un produit, version finale et patch, un script unique de signatures intelligentes peut détecter les versions finales et patchs de plusieurs produits logiciels. Par exemple, vous pouvez créer un script de signatures intelligentes pour détecter toutes les versions de produits Microsoft Office, y compris les versions passées et futures.

Remarque : Vous pouvez utiliser les scripts de signatures intelligentes pour détecter les logiciels sur diverses plates-formes.

Les types de scripts de signatures intelligentes disponibles sont les suivants :

Scripts de signatures intelligentes CA

Inclut les scripts de signatures intelligentes fournis par CA. Comme les signatures logicielles fournies par CA, les scripts de signatures intelligentes fournis par CA sont téléchargés dans le cadre du job de téléchargement de contenu.

Scripts personnalisés de signatures intelligentes

Inclut les scripts de signatures intelligentes que vous créez en fonction de vos besoins. Vous créez ces scripts et les importez à l'aide de l'explorateur DSM.

Remarque : Les scripts de signatures intelligentes ne prennent pas en charge la mesure de l'utilisation des logiciels, que ce soit hors ligne ou en ligne.

Le générateur de rapports DSM ne prend pas en charge les rapports de scripts de signatures intelligentes.

Présentation des scripts de signatures intelligentes

Une signature traditionnelle recherche uniquement les fichiers spécifiques d'une version et d'une taille données qui font partie d'une version finale ou d'un patch. C'est une règle fixe qui ne peut pas s'adapter à des modifications des logiciels en cours de détection. Un script de signatures intelligentes est implémenté dans un code de manière à présenter les informations et la souplesse requises. Il peut dès lors détecter beaucoup plus d'éléments qu'une signature unique. Par exemple, un seul script de signatures intelligentes peut détecter tous les produits Microsoft Office de toutes les versions, alors qu'il faut pour ce faire un grand nombre de signatures, à savoir une pour chaque élément susceptible de se retrouver dans Microsoft Office.

Dmscript est un langage de script portable et un processeur livré avec Client Automation. Le langage dmscript a été étendu avec des fonctions permettant de fournir la sortie dans un format simple standard.

Pour écrire un script de signatures intelligentes, effectuez les tâches suivantes :

  1. Analysez les informations d'identification de logiciel.
  2. Codez le script de signatures intelligentes.
  3. Testez le script de signatures intelligentes.
  4. Publiez le script de signatures intelligentes en vue de son utilisation en production.

Voici les sorties d'un script de signatures intelligentes :

Cette sortie s'affiche dans l'explorateur DSM sous les noeuds Logiciels détectés et Définitions de logiciels.

Qu'est-ce qu'un script de signatures intelligentes ?

Un script de signatures intelligentes comprend les composants suivants :

Ces composants sont stockés dans la MDB et distribués à des serveurs de modularité et à des agents. Un script de signatures intelligentes s'exécute sous le contrôle de dmscript, qui est lancé par l'analyseur de logiciels, qui est lui-même lancé par l'agent CA Asset Management.

La sortie du script est un fichier XML appelé <UUID_script_signatures_intelligentes>.xml. Le format de ce fichier suit la norme ISO19970-2 pour les balises d'ID de logiciel. Il s'agit d'une norme internationale qui fournit un moyen pour les produits logiciels pouvoir stocker des informations à leur propre sujet. Ces informations sont ensuite lues par des produits comme Client Automation et converties par l'analyseur de logiciels au format d'inventaire standard de CA Asset Management.

Le gestionnaire de domaines envoie l'ensemble actuel de scripts de signatures intelligentes de logiciels aux serveurs de modularité qui, à leur tour, les envoient aux agents. Lors de l'exécution de l'agent CA Asset Management, celui-ci vérifie s'il est configuré avec une tâche de collecte de logiciels. Dans l'affirmative, il lance l'analyseur de logiciels qui, à son tour, exécute chaque script de signatures intelligentes disponible. Pour chacun d'eux, les déclencheurs sont évalués afin de déterminer si le script doit être exécuté. Si la valeur renvoyée pour le déclencheur est true, dmscript est exécuté avec les arguments appropriés. Une fois l'opération terminée, l'agent collecte le fichier XML de sortie, le convertit au format d'inventaire et le charge sur le serveur, puis sur le gestionnaire de domaines. Une fois le fichier stocké dans la MDB, les résultats sont disponibles dans l'explorateur DSM. L'agent effectue également des analyses de signatures et heuristiques traditionnelles s'il est configuré de la sorte.

Pour vérifier quels sont les scripts de signatures intelligentes actifs, utilisez l'explorateur DSM afin d'afficher le contenu des scripts de signatures intelligentes standard qui sont fournis par CA et téléchargés à partir du serveur de contenu. Vous pouvez utiliser ces scripts de signatures intelligentes comme modèles pour développer vos propres scripts de signatures intelligentes.