

Configuration de Gestion des actifs › Tâches de collecte › Détection logicielle › Collecte de l'inventaire logiciel par l'agent Gestion des actifs
Collecte de l'inventaire logiciel par l'agent Gestion des actifs
L'agent Asset Management utilise différents processus pour collecter les informations d'inventaire logiciel, en fonction de la méthode d'analyse. Comprendre ce processus vous permettra de résoudre les problèmes liés à la collecte de l'inventaire des logiciels et de planifier et configurer l'inventaire des logiciels à une fréquence adaptée à votre organisation.
Analyse heuristique
- A l'heure planifiée, l'agent Asset Management analyse les sources sélectionnées afin de rechercher les logiciels installés sur les agents Windows. Sous Linux/UNIX, il recherche dans les bases de données RPM, PKG et PIF.
Analyse de signature
- A l'heure planifiée, l'agent Asset Management analyse le disque dur de l'actif afin de rechercher les fichiers exécutables, puis fait correspondre les fichiers avec les signatures disponibles dans la base de données.
L'agent effectue les actions suivantes pour les deux méthodes après la collecte des informations sur les logiciels installés :
- Crée le fichier amapp.dat s'il utilise l'analyse heuristique de l'inventaire logiciel. Ce fichier contient le logiciel détecté par l'analyse heuristique. Toutefois, s'il utilise l'analyse de la signature logicielle, il crée le fichier amsoft.xml. Ce fichier contient le logiciel détecté par l'analyse de signature.
- Compare les résultats collectés à partir des analyses et des résultats de l'analyse précédente, et envoie les valeurs delta au serveur de modularité où elles sont stockées dans les fichiers w##.
- Lorsque le moteur déclenche la tâche de collecte du moteur, il collecte tous les fichiers du serveur de modularité, les traite et stocke le contenu dans la base de données. Une fois le traitement terminé, le moteur supprime les fichiers de la zone de collecte du serveur de modularité.
Trois objets sont impliqués dans ce processus : l'agent, la tâche de collecte de l'inventaire et la tâche de collecte du moteur. Chacun de ces objets présente des options de planification indépendantes. Lorsque la planification de l'un de ces objets diffère, tenez compte des éléments suivants :
- L'exécution de la tâche de collecte de l'inventaire dépend de l'exécution de l'agent.
- Les tâches de collecte de l'inventaire présentent leurs propres options de planification. Par défaut, les tâches sont planifiées pour s'exécuter toujours.
- La mise à jour de la base de données dépend de la planification de la tâche de collecte du moteur. Inversement, la tâche de collecte du moteur met également à jour les informations de la base de données sur le serveur de modularité : les configurations de modules de collecte d'agent nouvelles ou modifiées ainsi que les options de planification de jobs. Les signatures logicielles pour les analyses de signature logicielle sont également mises à jour par la tache de collecte du moteur.
L'exemple suivant explique ce scénario. Les options de planification suivantes sont spécifiées pour les trois objets :
- Agent – toutes les heures
- Tâche de collecte de l'inventaire – Toujours exécuter le job
- Tâche de collecte du moteur – Une fois par jour
Dans ce cas, l'agent s'exécute toutes les heures et exécute immédiatement la tâche de collecte. Cependant, le moteur de base de données ne peut collecter les informations qu'une fois par jour. Par conséquent, la base de données est mise à jour une fois par jour seulement, tandis que l'agent collecte les informations 24 fois par jour. Notez que ce scénario n'est pas souhaitable. Pour une implémentation optimale, vous pouvez planifier la tâche de collecte et la tâche de collecte du moteur pour qu'elles s'exécutent en même temps. Cela permet de garantir que toutes les données collectées sont mises à jour dans la base de données.
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
 
|
|