La tâche de collecte par détection des logiciels collecte les logiciels installés sur les actifs. Cela vous permet d'effectuer le suivi des éventuels logiciels installés sans licence et d'entreprendre les mesures correctives. Cette opération peut également détecter les packages logiciels installés sur les actifs fonctionnant sous Linux ou Windows, grâce à l'analyse du système de fichiers, à la comparaison des signatures logicielles et à la recherche dans les informations d'enregistrement des packages spécifiques du système d'exploitation.
La tâche de collecte par détection des logiciels peut collecter les informations logicielles à l'aide d'une des méthodes suivantes :
Analyse les bases de données logicielles locales comme le registre et MSI sur l'ordinateur agent. Vous pouvez également rechercher des raccourcis d'applications sur le bureau et dans le menu Démarrer.
Remarque : Les raccourcis du menu Démarrer et du bureau occupent de l'espace, ralentissent les performances du système, et risquent d'être imprécis, car ils peuvent apparaître sur le bureau et dans le menu Démarrer, même une fois le produit désinstallé.
Les systèmes Linux/UNIX ne nécessitent aucune configuration d'analyse heuristique. Par défaut, l'analyse heuristique sur les plates-formes Linux/UNIX analyse les bases de données RPM, PKG et PIF.
Remarque : Les résultats de l'analyse heuristique ne sont pas dupliqués sur le gestionnaire d'entreprise. Vous pouvez cependant les configurer via l'explorateur DSM. Pour activer ou désactiver la réplication, accédez au noeud Logiciel, Détecté et sélectionnez Répliquer l'analyse heuristique vers la BdD de l'entreprise dans le menu contextuel du noeud Détecté. La configuration modifiée s'applique à tous les ordinateurs de ce groupe. Pour plus d'informations, consultez le manuel d'implémentation (Implementation Guide).
Analyse le disque dur de l'ordinateur équipé de l'agent afin de rechercher les fichiers exécutables, puis met en correspondance les fichiers avec les signatures disponibles dans la base de données. Les signatures logicielles sont spécifiées en tant que définitions logicielles dans l'explorateur DSM. La tâche Téléchargement de contenu logiciel par défaut sous Tâches du moteur télécharge une fois par jour les signatures les plus récentes à partir du service de contenu en ligne CA. En outre, vous pouvez créer de nouvelles définitions logicielles et les activer pour l'analyse. La création des définitions logicielles au niveau domaine affiche les informations sur les logiciels détectés au niveau domaine uniquement. En revanche, si vous la créez au niveau entreprise, les informations sur les logiciels détectés s'affichent au niveau domaine et entreprise.
Permettent d'extraire les informations de définition de logiciel à partir d'une source définie fournie par le fabricant de logiciel. La source peut être un fichier texte, une base de données, un registre ou un fichier binaire. Par exemple, dsmver -f <fichier_sortie> est la commande qui renvoie les informations de version de CA ITCM. A moins que le fabricant change sa méthode de stockage des informations de version pour le produit, les scripts de signatures intelligentes peuvent également détecter les versions futures du produit.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|