Rubrique précédente: ConstantesRubrique suivante: Portée d'un bloc


Littéraux

Les littéraux (chaînes) sont des suites de caractères entourées de guillemets. Les guillemets adjacents (figurant à côté d'espaces) indiquent des littéraux en plusieurs parties, qui sont traités comme une même chaîne.

Par exemple :

"Ceci est un exemple" " de chaîne littérale" "en plusieurs parties".

Le caractère d'échappement des littéraux est la barre oblique inverse (\). Ce caractère est utilisé comme dans les langages C/C++ pour la saisie des caractères indiqués dans le tableau suivant :

Séquence

Caractère

\a

Alerte (alerte sonore du terminal)

\b

Retour arrière

\f

Changement de page

\n

Ligne vide

\r

Retour chariot

\t

Tabulation horizontale

\v

Tabulation verticale

\\

Barre oblique inverse

\

Guillemets

\xhh

Configuration binaire, hexadécimale

\ooo

Configuration binaire, octale

Si le caractère suivant une barre oblique inverse ne correspond pas à l'une des séquences présentées ci-avant, la barre oblique inverse est ignorée.

Pour la configuration binaire octale, la valeur ooo peut correspondre à un nombre à un, deux ou trois chiffres octaux (de \0 à \377) lorsque le fichier MIF est au format ISO8859-1 ou à un nombre comportant jusqu'à 6 chiffres octaux (de \0 à \177777) lorsque le fichier MIF est au format Unicode.

Pour la configuration binaire hexadécimale, la valeur hh peut représenter un ou deux chiffres hexadécimaux (de \x0 à \xff) lorsque le fichier MIF est au format ISO8859-1 et entre un et quatre chiffres hexadécimaux (de \x0 à \xffff) lorsque le fichier MIF est au format Unicode.