Rubrique précédente: Gestion des idéesRubrique suivante: Création d'une idée


Processus d'approbation des idées

Le processus Approbation d'idées est un processus prédéfini de gestion des idées dans CA Clarity PPM. En tant qu'administrateur ou responsable de processus, utilisez le processus d'approbation des idées pour gérer la soumission, la révision, l'approbation et le rejet des idées. Par défaut, ce processus est inactif. L'administrateur de processus CA Clarity PPM doit l'activer pour que le processus d'approbation des idées puisse être lancé. Vous pouvez utiliser des règles métier supplémentaires pour personnaliser un processus.

Remarque : Vous disposez de droits d'accès pour un seul processus d'approbation d'idées à la fois. L'administrateur de processus peut octroyer des droits d'accès à un seul processus d'approbation d'idées. Dans le cas contraire, une erreur se produira lorsque vous cliquerez sur Soumettre pour approbation.

Les processus automatisés liés aux idées déplacent l'idée dans un flux de travaux implicite. Le processus inclut les étapes suivantes :

  1. Une instance du processus d'approbation d'idée est créée automatiquement chaque fois qu'un utilisateur crée une idée. Le statut Non approuvé(e) ou Soumis(e) pour approbation est affecté aux nouvelles idées.
  2. Le processus d'approbation envoie aux destinataires désignés une notification pour chaque action ou étape. Il verrouille le statut d'idée pendant toute la durée du processus d'approbation et empêche sa modification manuelle.
  3. Lorsqu'un utilisateur soumet une idée proposée pour approbation et que toutes les informations requises ont été fournies, le statut de l'idée passe à Soumis(e) pour approbation.

    Une fois qu'un utilisateur a soumis une idée, vous pouvez la marquer comme rejetée, comme inachevée ou comme approuvée.

  4. Une action est envoyée à chaque réviseur autorisé à approuver l'idée. Cette action demande à l'approbateur de procéder à la révision et à l'approbation de l'idée.
  5. Le réviseur examine l'idée. L'idée peut être approuvée, rejetée ou définie comme étant inachevée lorsque des informations supplémentaires sont requises de la part de la personne l'ayant soumise.
  6. Les utilisateurs peuvent resoumettre les idées inachevées. Lorsqu'un utilisateur resoumet une idée, le statut de celle-ci est défini sur Soumis(e) pour approbation et cette idée est renvoyée au tout début du processus.
  7. Une fois une idée approuvée, vous pouvez la convertir en projet, service ou investissement. Les entités que vous pouvez créer varient selon vos droits d'accès.
  8. Lorsqu'un utilisateur marque une idée comme approuvée, inachevée ou rejetée, le système envoie une notification d'action à l'auteur initial de l'idée.
  9. L'approbation, le rejet et la suppression de l'idée met fin au processus.

Etant donné que plusieurs utilisateurs peuvent disposer du droit d'approbation d'idée, des réponses contradictoires peuvent être enregistrées. Par exemple, un réviseur peut approuver l'idée et un autre la rejeter avant le lancement du cycle du moteur de processus en arrière-plan. Dans ce cas, les actions en attente sont fermées (le cas échéant) et de nouvelles copies de la même action sont envoyées. La nouvelle action indique que des réponses contradictoires ont été reçues.

De la même façon, un utilisateur muni des droits nécessaires peut marquer comme Approuvé(e) une idée dont le statut est défini sur Inachevé(e).

Si un utilisateur remplace le statut Inachevé(e) d'une idée par le statut Rejeté(e), le message d'erreur suivant apparaît : INV-0007 : Entrez un code de statut valide. Pour éviter que ce soit le cas :

  1. Marquez l'idée comme Soumis(e) pour approbation,
  2. puis définissez son statut sur Approuvé(e) ou sur Rejeté(e).