

Allocations des ressources › Procédure de recherche, réservation et allocation de ressources › Remplacement d'une ressource dans un investissement
Remplacement d'une ressource dans un investissement
Vous pouvez générer une liste de ressources avec le même rôle et la même disponibilité pendant toute la durée de l'investissement. Vous pouvez également utiliser cette procédure pour remplacer une ressource dans un projet. Les règles suivantes s’appliquent :
- Le remplacement d'une ressource ne transfère pas les charges constatées, les charges constatées en attente et la référence de l'original au nouveau membre du personnel. Seule la charge restante est transférée vers le nouveau membre du personnel.
- Le membre du personnel d'origine doit terminer toute saisie de temps exceptionnelle afin que les données réelles soient enregistrées avant le remplacement.
- Le rôle du membre du personnel d'origine dans le projet est transféré au nouveau membre (sauf si le rôle est remplacé par un rôle différent).
- Si un projet est verrouillé, vous ne pouvez pas remplacer les membres de l'équipe existants qui pourrait entraîner la suppression d'un membre de l'équipe et le transfert des affectations. Dans ce cas, le bouton Remplacer est désactivé. En outre, vous pouvez remplacer un rôle de ressource (sans remplacer l'affectation de tâches) selon les paramètres de remplacement du rôle. Pour plus d'informations sur ce paramètre, contactez votre administrateur.
Procédez comme suit :
- Accédez à la ressource, puis cliquez sur Allocations.
- Pour remplacer une ressource, cliquez sur l'icône de l'outil de recherche de ressources à côté de l'investissement.
- Pour réduire le nombre de ressources dans la liste, entrez des valeurs de filtre.
- Pour afficher toutes les ressources, cliquez sur Tout afficher.
- Examinez les champs suivants :
- Disponibilité
-
Indique la période du projet et la durée (en heures) d'allocation de la ressource que vous remplacez au projet. Les dates et les heures d'allocation sont transférées vers le nouveau remplacement.
- Correspondance de disponibilité
-
Affiche une moyenne pondérée qui prend en compte la période de travail et la disponibilité de chaque ressource. Si vous n'ajoutez pas de spécifications de compétences à vos critères de recherche, la colonne Correspondance totale double la valeur de la Correspondance de disponibilité. La colonne Correspondance de compétence reste vide. La recherche par critères de compétences et de disponibilité affiche la moyenne des deux dans la colonne Correspondance totale.
- Le message suivant peut s'afficher en haut de la page :
Les indices de correspondance peuvent être inexacts si les dates de disponibilité ne sont pas comprises dans la plage suivante : ddmmyy - ddmmyy
Le message indique une différence entre la plage de dates dans le message et les dates dans le champ Disponibilité. C'est-à-dire que l'indice de correspondance de disponibilité peut être inexact. C'est le cas, par exemple, lorsque les dates du champ Disponibilité sont 01/09/15 et 07/02/16 et que la plage de dates dans le message est 07/09/15 - 07/09/15. Il n'existe aucune comparaison un à un pour les ressources, ce qui réduit les indices d'alignement de la disponibilité globale.
- Pour remplacer la ressource précédente, sélectionnez une ou plusieurs ressources et cliquez sur Remplacer.
- Confirmez la sélection en cliquant sur Oui.
La page des allocations s'affiche. Une fois que la ressource est remplacée, l'investissement ne s'affiche plus dans la liste des investissements de la ressource.
- Si les heures disponibles pour une ressource sont inférieures au nombre total d'heures, la page de confirmation de la disponibilité restante (hormis la réservation) s'affiche. Si vous ajoutez des ressources au projet ou à l'investissement, la page de confirmation de la disponibilité restante indique une surréservation de la ressource. Si vous réservez à 100 % (valeur par défaut) une ressource, la colonne d'allocation de ressource 100 % indique le nombre d'heures utilisées. La colonne Disponibilité restante indique le nombre d'heures de travail réelles dont la ressource dispose pour travailler sur le projet.
Sélectionnez l'une des valeurs suivantes :
- Surallouer pour surallouer la ressource.
- Disponibilité restante seulement pour réserver la ressource pour la quantité spécifiée dans la colonne Disponibilité restante.
Exemples de disponibilité d'une ressource
Cette rubrique explique les relations entre un calendrier des ressources et des ajustements d'horaire de travail, un calendrier de base et le champ Disponibilité. Ces valeurs associées influencent les calculs de la disponibilité d'une ressource, des graphiques de planification et du rapport des heures manquantes.
La disponibilité d'une ressource est basée sur le calendrier de la ressource. Si le calendrier d'une ressource inclut des horaires de travail, la disponibilité de la ressource dans les portlets de planification et dans les rapports reflète ces horaires de travail.
Exemple : calendriers avec des horaires de travail irréguliers
En tant que responsable des ressources, vous pouvez mettre en place les horaires de travail suivants :
- Horaires normaux du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre
-
- De lundi à jeudi de 08 h 30 à 14 h 00, puis de 15 h 30 et 18 h 30
- Le vendredi de 08 h 30 à 14 h30
- Horaires d'été du 1er juillet au 31 août
-
- De lundi à vendredi de 08 h 00 à 14 h 30
Procédez comme suit :
- Cliquez sur Administration. Sous Gestion du projet, cliquez sur Calendriers de base.
- Créez un calendrier de base pour les journées de travail habituelles avec deux horaires de travail et le vendredi avec un horaire de travail intensif unique.
- Sélectionnez lundi, mardi, mercredi et jeudi, puis définissez les deux horaires de travail dans un calendrier.
- Sélectionnez vendredi et définissez l'horaire de travail commençant à 08 h 30 dans le même calendrier.
- Appliquez cette condition aux plages de mois suivantes : janvier à juin et septembre à décembre.
- Créez un calendrier de base pour les deux mois d'été.
- Pour juillet et août, définissez le nouvel horaire de travail d'été qui commence à 08 h 00 pour toutes les journées de travail.
Remarque : Vous pouvez également utiliser un calendrier et ajuster toutes les journées de travail de juillet et d'août.
- Accédez au profil de chaque ressource et affectez un calendrier.
Les horaires de travail apparaissent dans leur calendrier. Le champ Disponibilité de la ressource varie d'une ressource à une autre, même si elles sont affectées au même calendrier.
- Chaque ressource travaille 8,5 heures par jour pendant 4 jours et 6 heures le vendredi. Sa disponibilité est donc de 40 heures par semaine ou de 160 heures par mois.
- Au cours des deux mois d'été, chaque ressource travaille 6,5 heures par jour pendant cinq jours. Sa disponibilité est donc de 32,5 heures par semaine ou de 130 heures par mois.
- D'autres ressources peuvent être affectées à un autre calendrier. Par exemple, 8 heures par jour et 5 jours par semaine. Sa disponibilité est donc de 40 heures par semaine ou de 160 heures par mois.
- Vous pouvez ajuster un calendrier affecté au niveau de la ressource. Par exemple, ajoutez un ou plus plusieurs jours de vacances dans le calendrier de la ressources. La disponibilité d'une ressource en vacances pendant 2 jours diminue. Des vacances de deux jours pour une ressource travaillant 8,5 heures par jour supposent une réduction de la disponibilité de cette ressource de 17 heures, contre 13 heures pour une ressource travaillant 6,5 heures par jour.
- Les portlets, les pages et les rapports utilisent des créneaux de disponibilité. La disponibilité est toujours dérivée du calendrier des ressources. La valeur d'origine que vous entrez dans le champ Disponibilité du profil de la ressource n'est pas utilisée dans les calculs de disponibilité.
Remarque : A la place des heures, vous pouvez utiliser des ETP pour mesurer la disponibilité d'une ressource. Pour calculer la disponibilité en ETP, l'application divise la disponibilité de la ressource par le calendrier standard.
- Cliquez sur le menu Accueil. Sous Gestion des ressources, cliquez sur Ressources.
- Ouvrez une ressource.
- Pour refléter leur disponibilité actuelle, définissez la valeur du champ Disponibilité pour chaque ressource. La disponibilité peut être différente pour chaque ressource, même pour celles qui partagent le même calendrier de base. Par exemple, vous pouvez affecter une ressource avec une disponibilité de 6 heures par jour à un calendrier de base avec des horaires de travail de 8 heures. Le champ Disponibilité affiche alors 5,65. Lorsque vous remplacez le calendrier de base par un autre avec des horaires de travail de 8,5 heures, le champ Disponibilité passe à 6,38. Vous pouvez également ajuster les horaires de travail dans le calendrier d'une ressource spécifique. La valeur que vous définissez en dernier lieu (Disponibilité ou Calendrier de base avec ou sans ajustements) détermine la dernière disponibilité des ressources.
Remarque : Les valeurs de disponibilité indiquées dans les portlets et dans les rapports sont calculées de la même manière.
Exemple : disponibilité d'une ressource
Cet exemple explique la disponibilité mensuelle d'une ressource.
- Créez un calendrier de base pour le mois de décembre et dont les horaires de travail quotidiens sont de 5 heures.
Le mois de décembre compte 22 jours. Le nombre total d'heures est donc 110 (5 × 22).
- Affectez ce calendrier de base à une ressource.
La disponibilité quotidienne de la ressource est de 5 heures.
- Faites passer la valeur du champ Disponibilité de 5 à 8.
Le calendrier affiche toujours des horaires de travail de 5 heures.
Les portlets indiquent 176 heures de disponibilité (8 × 22) pour décembre.
- Modifiez le calendrier de la ressource pour refléter les horaires de travail de 4 heures pour le mois de décembre. La disponibilité de la ressource est supérieure à 4 étant donné que vous avez indiqué préalablement une valeur de 8.
- Le champ Disponibilité indique la valeur 8, le calendrier de base la valeur 5 et le calendrier des ressources la valeur 4. La disponibilité calculée en heures pour la ressource pour le mois de décembre est la suivante :
(4/5) × 8 × 22 = 140,8
Exemple : allocations de ressources
Lorsque vous réservez une ressource en tant que membre du personnel pour un investissement, l'application génère une quantité d'allocation pour chaque ressource. L'équation suivante permet de calculer l'allocation d'une ressource :
Montant d'allocation de la ressource = (disponibilité) x (nombre de jours de travail de la ressource pendant la période de l'investissement)
Le nombre de jours ouvrables pour une ressource pendant un investissement est calculé à partir du calendrier des ressources. Tous les jours de disponibilité d'une ressource pendant une période d'investissement sont inclus dans le calcul, y compris les dates de début et de fin.
Par exemple, la liste suivante indique la disponibilité hebdomadaire de plusieurs ressources sur une période d'investissement :
- La ressource A travaille quatre heures par jour, cinq jours par semaine.
- La ressource B travaille huit heures par jour, cinq jours par semaine.
- La ressource C travaille huit heures par jour, trois jours par semaine.
Si toutes les ressources sont allouées à 100 pour cent à l'investissement pendant trois semaines, leur allocation est calculée de la manière suivante :
- Ressource A = 60 heures
- Ressource B = 120 heures
- Ressource C = 72 heures
Si vous essayez d'allouer une ressource à des investissements supplémentaires, un avertissement informant de la surallocation s'affiche. Il peut arriver qu'une ressource surallouée ne puisse pas effectuer le travail efficacement ou le terminer dans les délais établis. Il est donc important de connaître la façon dont vos ressources sont allouées pour l'investissement.
Dans les exemples ci-après, John, Bill et Sue sont les subordonnés directs de Mary :
- Une réservation ferme de 20 heures est appliquée à John la semaine suivante pour le projet A et une réservation optionnelle de 10 heures pour le projet B. La demande totale pour John sur la semaine suivante est de 30 heures.
- Une réservation ferme de 40 heures est appliquée à Bill la semaine suivante pour le projet A et une réservation mixte de 20 heures pour le projet B. La demande totale pour Bill sur la semaine suivante est de 60 heures.
- Sue n'est allouée à aucun projet. La demande pour Sue est de 0 heures.
- Un rôle est désigné et une réservation optionnelle de 35 heures est effectuée la semaine suivante pour le projet A. Dans les propriétés du rôle de ce projet, l'équipe de Mary est désignée comme l'unité d'organigramme organisationnel du personnel. La demande pour ce rôle pour l'équipe de Mary est de 35 heures la semaine suivante.
- L'allocation totale ou la demande totale de la semaine suivante en ressources appartenant à l'organisation de Mary est de 125 heures : 60 heures de personnel avec réservation ferme, 30 heures de personnel avec réservation optionnelle et 35 heures de rôles non remplis avec réservation optionnelle.
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
 
|
|