En tant que responsable des ressources utilisant des ressources et des rôles, familiarisez-vous avec les termes suivants :
Permet de définir le nombre d'heures de travail dans un jour ouvrable, que la ressource est prête à réaliser ou qu'elle est supposée réaliser.
Valeur par défaut : 8
Vous pouvez calculer la disponibilité hebdomadaire à l'aide de l'équation suivante :
Disponibilité hebdomadaire = (disponibilité) x (nombre de jours ouvrés par semaine dans le calendrier des ressources affecté)
Par exemple, si la valeur de disponibilité d'une ressource est de huit et que le nombre de jours ouvrés par semaine dans le calendrier des ressources affecté est de cinq :
Disponibilité hebdomadaire = 8 x 5 = 40 heures disponibles par semaine
Réservation d'une ressource en tant que membre du personnel pour un investissement. Un montant d'allocation est généré pour chaque ressource. L'équation suivante permet de calculer l'allocation d'une ressource :
Montant d'allocation de la ressource = (disponibilité) x (nombre de jours de travail de la ressource sur la période de l'investissement)
Le nombre de jours ouvrables pour une ressource pendant un investissement est calculé à partir du calendrier des ressources. Tous les jours de disponibilité d'une ressource pendant une période d'investissement sont inclus dans le calcul, y compris les dates de début et de fin.
Par exemple, la liste suivante indique la disponibilité hebdomadaire de plusieurs ressources sur une période d'investissement :
Si toutes les ressources sont allouées à 100 pour cent à l'investissement pendant trois semaines, leur allocation est calculée de la manière suivante :
Si vous essayez d'allouer une ressource à des investissements supplémentaires, un avertissement informant de la surallocation s'affiche. Il peut arriver qu'une ressource surallouée ne puisse pas effectuer le travail efficacement ou le terminer dans les délais établis. Il est donc important de connaître la façon dont vos ressources sont allouées pour l'investissement.
Dans les exemples ci-après, John, Bill et Sue sont les subordonnés directs de Mary :
Futur travail d'une ressource pour un investissement. Ce terme est également connu sous l'appellation charge restante (CR).
Les charges constatées correspondent au nombre total d'heures enregistrées par le personnel d'une unité organisationnelle. Les charges constatées sont des unités de travail plutôt que des coûts. Elles se rapportent au travail terminé et enregistré pour un investissement.
Exemple : la semaine dernière, les trois membres de l'équipe de Mary ont enregistré un total de 139 heures dans le système pour plusieurs projets. Ces 139 heures constituent le total des charges constatées pour l'équipe de Mary et pour la semaine dernière.
La planification de la capacité est l'évaluation des ressources, de la demande et des performances destinée à améliorer l'utilisation de ces éléments afin d'obtenir une productivité maximum. Elle inclut les processus suivants :
L'objectif principal du portlet Présentation de la planification de la capacité est de fournir une image complète de la capacité, de la demande, de la capacité restante et des heures réelles fournies par une unité spécifique de l'organisation, dans une vue hiérarchique de l'organigramme organisationnel de ressources.
La capacité est la durée totale pendant laquelle une ressource est mise à disposition de l'organisation dans le cadre de son contrat de travail. Elle est également appelée disponibilité cumulée. La capacité d'une unité organisationnelle est la quantité totale de temps collectif de toutes les ressources de cette unité. Vous pouvez définir des hiérarchies d'organigrammes organisationnels de ressources pour modéliser les besoins en personnel. Souvent, ces unités OBS représentent des relations de subordination, des géographies ou des unités commerciales. Clarity utilise des hiérarchies d'organigrammes organisationnels de ressources pour filtrer les résultats de la capacité dans les portlets. La capacité inclut les ressources nommées qui appartiennent à un organigramme organisationnel de ressource ou de descendant et qui ne comprend aucun rôle.
Par exemple, la capacité d'une personne embauchée pour travailler 40 heures par semaine est de 40 heures.
Mary a une équipe de trois subordonnés directs qui travaillent 40 heures par semaine. La capacité de l'unité organisationnelle de Mary pour une semaine spécifique est de 120 heures. Notez que Mary n'est pas incluse dans la capacité de son équipe. Dans la hiérarchie du personnel, si certains employés travaillent directement avec les collaborateurs de Mary, la capacité totale de l'organisation de Mary est calculée par rapport à la capacité cumulée de toutes les organisations en dessous d'elle.
La demande constitue la durée totale d'utilisation demandée d'une ressource ou d'un rôle de l'organisation. Elle varie en fonction de l'allocation prévue pour les membres de l'équipe alloués à un investissement. Elle inclut les allocations du personnel nommé et des rôles demandés à partir d'une unité organisationnelle. Clarity utilise l'unité d'organigramme organisationnel Personnel de l'équipe pour répondre à la demande lors du filtrage par organigramme organisationnel. La demande est constituée du temps avec réservation ferme et du temps avec réservation optionnelle. Si l'organigramme organisationnel du personnel de l'équipe est vide, le terme demande fait référence à l'organigramme organisationnel de la ressource.
Exemples :
La demande totale en ressources de l'organisation de Mary est de 105 heures pour la semaine suivante, dont 60 heures pour le personnel avec réservation ferme, 20 heures pour le personnel avec réservation optionnelle et 35 heures de rôles non remplis.
La capacité restante correspond à la durée totale dont disposent les organisations pour travailler sur des projets et qui n'a pas encore été réservée ou demandée pour cette unité. Il s'agit de la différence entre la capacité et la demande. Capacité – Demande = Capacité restante
Si nous reprenons les exemples ci-dessus, l'organisation de Mary dispose d'une capacité restante de 15 heures pour la semaine suivante.
Représente des ressources nommées avec un statut de réservation ferme et n'inclut aucune mesure pour les rôles. Un membre du personnel d'équipe avec un statut de réservation défini sur Ferme signifie que l'allocation ferme et l'allocation prévue sont identiques.
Représente des ressources nommées avec un statut de réservation optionnelle ou mixte, et n'inclut aucune mesure pour les rôles. Un membre du personnel d'équipe auquel est appliquée une réservation optionnelle a uniquement des allocations prévues et aucune allocation ferme. Une réservation mixte est appliquée à un membre d'équipe lorsque l'allocation prévue et l'allocation ferme sont différentes.
Dans ce portlet, le statut mixte est signalé comme personnel avec réservation optionnelle. Une réservation mixte est appliquée à une ressource lorsqu'une modification est apportée dans la planification de l'allocation de la ressource.
Remarque : Le statut de réservation mixte requiert l'activation de l'option Autoriser la réservation mixte, dans le menu Administration, sous Gestion de projets, puis Paramètres. Ce paramètre permet de gérer l'allocation prévue et l'allocation ferme séparément.
Représente tous les rôles et leur allocation d'après les critères de filtre pour le statut de réservation. Vous pouvez allouer des rôles à un projet ou à un investissement possédant le statut de réservation ferme, optionnelle et mixte et qui inclut des allocations prévues ou fermes.
Demande à laquelle des rôles sont alloués pour un investissement.
Capacité totale moins la demande d'allocation totale. Les capacités négatives non utilisées indiquent une surallocation.
Allocation totale de l'investissement moins l'allocation totale de l'affectation de l'investissement. Les travaux négatifs non utilisés indiquent où l'allocation de l'affectation dépasse l'allocation de l'investissement.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|