Rubrique précédente: Configuration des colonnes de contrainte de la vue Ligne de séparationRubrique suivante: Equilibrage des contraintes de coût et de ressource du portefeuille


Définition et application des règles de classement

Les règles de classement déterminent l'emplacement d'affichage des investissements dans la liste de la vue Ligne de séparation. Créez un classement en affectant des poids à des attributs d'investissement qui s'appliqueront à vos investissements. Par exemple, vous pouvez pondérer des investissements approuvés de sorte à les classer à un niveau supérieur aux investissements non approuvés. Lorsque les calculs de classement sont effectués pour tous les investissements, les investissements approuvés apparaissent à un niveau supérieur dans le classement de la liste. Plus vous incluez de règles de classement, plus les calculs seront complexes et les résultats variables. Etudiez avec précaution les règles que vous définissez pour le classement initial.

La pondération que vous affectez aux attributs est relative. Sélectionnez les attributs d'investissement à pondérer et affectez un poids en fonction des besoins de votre entreprise. Le classement initial fournit un endroit de départ pour une évaluation du portefeuille ou du plan. Pour justifier votre portefeuille, déplacez manuellement des investissements dans la liste et consultez les résultats de vos modifications.

Les points suivants décrivent la procédure de définition de classement des règles :

Remarque : Lorsque vous créez un plan pour un portefeuille, le plan hérite des règles de classement du portefeuille. Lorsque vous copiez un plan, le plan copié hérite des règles de classement du plan d'origine.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Accueil et dans la section Gestion des portefeuilles, cliquez sur Portefeuilles.
  2. Ouvrez le portefeuille et cliquez sur Lignes de séparation.
  3. Cliquez sur le menu déroulant Plan et sélectionnez le portefeuille ou un plan de portefeuille.
  4. Cliquez sur Règles de classement, puis sur Définir les règles de classement.

    La page Critères de priorité apparaît.

  5. Dans le champ Contrainte principale, sélectionnez l'attribut d'investissement que la ligne de séparation utilisera comme contrainte principale.

    Par exemple, si vous voulez utiliser le coût prévu comme contrainte principale, sélectionnez Coût prévu. La ligne de séparation s'affiche lorsque l'objectif de coût prévu est dépassé dans votre liste d'investissements.

  6. Cliquez sur Ajouter.
  7. Sélectionnez la case à cocher pour tous les attributs auxquels vous voulez appliquer des règles de classement et cliquez sur Ajouter.

    Les attributs s'affichent sur la page Critères de priorité.

  8. Pour chaque attribut, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez la méthode de classement.
    2. Pour indiquer la pondération, saisissez une valeur numérique dans le champ Pondération des attributs.

      Par exemple, si la méthode de classement est Valeurs faibles recommandées, la valeur de pondération de l'attribut 1 produira l'impact le plus grand.

      Remarque : Si vous sélectionnez un attribut qui est un élément de recherche, cliquez sur Pondération de la valeur de l'élément de recherche dans la ligne de l'attribut pour indiquer une pondération pour chaque valeur de l'élément de recherche.

  9. Une fois les règles de classement définies pour les attributs sélectionnés, cliquez sur Enregistrer et revenir.
  10. Cliquez sur Règles de classement, puis sur Exécuter les règles de classement.

    Les calculs des règles de classement sont effectués et la liste dans la vue Ligne de séparation est réorganisée. La ligne de séparation apparaît dans la liste au point où le portefeuille dépasse la contrainte principale.

  11. Si la liste des investissements est longue, cliquez sur Rechercher une ligne de séparation pour accéder à la ligne de séparation.