Ce chapitre traite des sujets suivants :
Utilisation de la planification automatique
Planifications provisoires et sous-projets
Création d'une planification provisoire
Publication de planifications provisoires
Planification automatique et publication
Déverrouillage de projets en mode de planification provisoire
La planification automatique est une méthode automatique de création de planifications de projet. La planification automatique vous permet d'adapter votre plan et de générer des dates pour vos tâches et votre projet global. Grâce à la planification automatique, vous pouvez planifier les tâches du projet tout en réduisant les délais et prolongements susceptibles d'entraîner des retards. Elle permet également d'éviter ou de réduire la surallocation des ressources.
Pour mettre à jour la planification de votre projet suite à des modifications apportées par vous-même ou par d'autres utilisateurs, utilisez la planification automatique. Vous pouvez vérifier ces changements avant de les publier comme plan de référence et obtenir ainsi un résultat pratique.
La planification automatique utilise différentes informations (durée des tâches, contraintes de dates des tâches, ordre de priorité, dépendance et logique de ressources et de dates associées) afin d'identifier le chemin critique et tâches de planification. Chaque tâche est planifiée dans plusieurs buts :
Le chemin critique détermine la date de fin au plus tôt du projet. La planification automatique utilise les informations de chemin critique pour ajuster la planification pour :
Les contraintes de tâches sont des règles qui permettent de déterminer la séquence de travail du projet. Par exemple, si la tâche doit commencer ou se terminer à une date donnée. Pour définir des contraintes de dates, utilisez la page Propriétés de la tâche.
Pour utiliser la planification automatique, procédez comme suit.
Vous pouvez utiliser une planification automatique d'un projet pour créer et modifier une planification provisoire. Le projet est verrouillé et en mode de planification provisoire. Pour observer l'impact des modifications apportées au projet, utilisez la planification provisoire. Par exemple, lorsque vous modifiez une charge restante, avant de publier la planification comme plan de coûts de référence. Vous pouvez réviser la planification provisoire et décider d'accepter ou non ces changements.
Toutes les pages de projets verrouillés incluent les informations du plan de coûts de référence en lecture seule. Pour afficher et utiliser les planifications provisoires, vous pouvez utiliser la vue Gantt, la page de liste des tâches et la page Affectations des tâches. Pour modifier la planification provisoire, vous pouvez ajuster les tâches planifiées et les informations d'affectation (comme la charge restante).
L'organigramme des tâches (OdT) de la vue Gantt affiche la planification provisoire en incluant des marques de révision sur les informations relatives au plan de coûts de référence. Pour afficher les modifications réalisées de façon provisoire dans la planification, utilisez les marques de révision.
Pendant que le projet est verrouillé, le nom de la ressource propriétaire de ce verrou apparaît dans la barre des messages. Un bouton Déverrouiller apparaît sur cette barre : vous pouvez l'utiliser pour déverrouiller le projet. Dans la vue Gantt, une icône de verrou est affichée sur la barre d'outils : vous pouvez également l'utiliser pour déverrouiller le projet.
Lors de la planification automatique d'un projet principal, une planification provisoire est créée pour le projet principal et des planifications provisoires publiables sont créées pour tous les sous-projets. Les sous-projets sont verrouillés.
Si un sous-projet est verrouillé lorsque vous planifiez automatiquement un projet principal, une planification provisoire non publiable est créée pour le sous-projet. Un message d'avertissement incluant les noms des sous-projets verrouillés apparaît.
Lorsque vous publiez une planification provisoire pour le projet principal, le plan de coûts de référence pour le sous-projet est uniquement remplacé si la planification provisoire est publiable.
Vous pouvez spécifier des critères de planification et démarrer la planification des tâches à l'aide de la planification automatique. Vous pouvez planifier automatiquement un projet entier ou uniquement les tâches incluses dans une plage de dates. Pour spécifier les écarts par rapport à la planification actuelle et créer automatiquement une planification provisoire, procédez comme suit.
Vous pouvez également créer une planification provisoire en exécutant le job de planification automatique d'investissement.
Vous pouvez ignorer une planification provisoire et supprimer des projets ayant fait l'objet d'une planification provisoire. Lorsque vous supprimez une planification provisoire, le projet est déverrouillé et les informations relatives au plan de coûts de référence sont affichées. Pour supprimer une planification provisoire, accédez à la barre d'outils de la vue Gantt, puis cliquez sur la flèche vers le bas de l'icône Planification automatique avec options, puis cliquez sur Supprimer une planification provisoire.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La vue Gantt apparaît.
La page Planification automatique apparaît.
Affiche le nom du projet. La valeur de ce champ provient du champ Nom du projet de la page Propriétés du projet.
Affiche la date de début. La valeur de ce champ se base sur le champ Date de début de la page Propriétés du projet.
Affiche la date de fin. La valeur de ce champ se base sur le champ Date de fin de la page Propriétés générales.
Spécifie la date de début de planification des tâches. Si vous effectuez une planification à partir de la date de fin, saisissez la date à laquelle ou avant laquelle la planification des tâches commencera. Si le projet n'a pas encore commencé, saisissez la date de début du projet. Si le projet est déjà en cours, saisissez le premier jour suivant la dernière date d'enregistrement des charges constatées.
Par défaut : date actuelle
Spécifie la date avant laquelle vous souhaitez exclure des tâches.
Exemple : Si vous saisissez 03/07/11 comme date pour l'option Ignorer les tâches commençant avant, et qu'une tâche débute le 20/06/11, cette tâche sera exclue de la planification.
Spécifie la date après laquelle vous souhaitez exclure des tâches.
Exemple : Si vous saisissez 03/07/11 comme date pour l'option Ignorer les tâches commençant après, et qu'une tâche débute le 14/08/11, cette tâche sera exclue de la planification.
Indique si vous souhaitez que la disponibilité de la ressource soit prise en compte lors de la planification automatique du projet.
Par défaut : option sélectionnée
Remarque : Si vous désactivez cette case à cocher, la planification automatique traite les ressources comme si elles étaient entièrement disponibles. Chaque tâche est planifiée en fonction de la disponibilité totale de la ressource, et non en fonction de la disponibilité restante de la ressource (qui tient compte des affectations aux autres tâches). Il en résulte une planification aussi brève que possible, ce qui peut entraîner un engagement excessif des ressources.
Spécifie si vous souhaitez que la planification automatique exécute une planification rétroactive à partir d'une date limite définie. Utilisez cette option si la dernière tâche doit se terminer à la date de fin du projet.
Par défaut : option désactivée
Remarque : Si vous choisissez de planifier à partir de la date de fin, saisissez cette dernière dans le champ Date de la planification automatique.
Indique si le chemin critique de l'ensemble du projet doit être calculé lors de la planification automatique. Si vous sélectionnez ce champ, un chemin critique est calculé séparément pour chaque sous-réseau.
Par défaut : option désactivée
Spécifie si les tâches commencées pendant la planification automatique doivent être ignorées. La planification automatique planifie le travail restant d'après la logique normale la de planification automatique, y compris les contraintes de tâches.
Par défaut : option désactivée
Spécifie la planification automatique. CA Technologies vous permet donc d'exclure des dates d'affectation des ressources de tâche lorsque les nouvelles dates figurent dans la plage de dates de début et de fin de la tâche.
Par défaut : option désactivée
Remarque : Ce champ fonctionne avec le champ Exclure de la planification automatique sur la page Propriétés de la tâche.
Spécifie si les tâches du successeur dont le décalage avec retard est de 0 doivent démarrer le jour suivant la fin de la tâche du prédécesseur lors d'une planification automatique. Lorsque le champ reste vide, les tâches du successeur démarrent le même jour que le jour de fin de la tâche du prédécesseur, dans la mesure où la ressource est encore disponible.
Par défaut : option désactivée
Spécifie si la planification provisoire doit être publiée immédiatement comme plan de coûts de référence. Si vous sélectionnez cette option, la planification provisoire est créée et immédiatement supprimée. Le projet est ensuite déverrouillé.
Par défaut : option désactivée
Pour configurer une méthode de calcul distincte pour les chemins critiques de votre projet, procédez comme suit. Les sous-réseaux sont des ensembles de tâches du projet présentant des dépendances, ou une tâche unique sans aucune dépendance. Lors de la planification automatique, vous pouvez calculer et afficher des chemins critiques distincts pour chaque sous-réseau ou pour chaque tâche n'incluant pas de dépendances. Sinon, seul un chemin critique (le chemin le plus long) est calculé pour le projet.
La planification de sous-réseaux présente plusieurs avantages :
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La vue Gantt apparaît.
La page Planification automatique apparaît.
Indique si le chemin critique de l'ensemble du projet doit être calculé lors de la planification automatique. Si vous sélectionnez ce champ, un chemin critique est calculé séparément pour chaque sous-réseau.
Par défaut : option désactivée
Activez la case à cocher.
L'option de planification provisoire permet de publier des planifications provisoires. La publication de la planification provisoire permet de remplacer le plan de coûts de référence par votre planification provisoire, puis de déverrouiller le projet.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La vue Gantt apparaît.
La page Confirmation s'affiche.
Pour publier une planification provisoire à l'aide des options par défaut, procédez comme suit. Lors d'une planification automatique et d'une publication, la nouvelle planification remplace le plan de coûts de référence et le projet est déverrouillé.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La vue Gantt apparaît.
Vous pouvez déverrouiller des projets utilisant le mode de planification provisoire. Lorsque vous déverrouillez le projet, la planification provisoire est supprimée. Seul l'utilisateur qui a verrouillé le projet, ou une ressource disposant du droit d'accès Administration - Accès, peut déverrouiller des projets utilisant le mode de planification provisoire.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La vue Gantt apparaît.
La page Confirmation s'affiche.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|