

Planification › Utilisation des user stories
Utilisation des user stories
Une user story décrit une fonction ou une fonctionnalité du produit que l'équipe s'engage à livrer. Vous pouvez associer une user story à un seul produit. En tant que membre de l'équipe, vous pouvez créer une user story pour suivre le travail associé à l'exigence. La user story doit inclure suffisamment d'informations pour que l'équipe fournisse une estimation de l'effort de travail qui est requis pour l'implémenter.
Par exemple, pour le produit Système de gestion de cartes d'abonnement de parking, créez une user story nommée Règlement de la carte d'abonnement par carte de crédit. Incluez les détails de l'exigence dans la user story (masquer le champ du code de sécurité de la carte, par exemple).
Par exemple, pour le produit Système de gestion de cartes d'abonnement de parking, vous pouvez créer des user stories fournissant des détails sur les fonctionnalités attendues du produit. Voici quelques exemples de user stories :
- En tant qu'utilisateur, je peux utiliser une carte de crédit pour acheter une carte d'abonnement au parking.
- En tant qu'utilisateur, je recevrai des alertes lorsque ma carte d'abonnement au parking sera sur le point d'expirer.
- En tant qu'administrateur, je peux définir différents plans pour les cartes d'abonnement au parking.
Conditions préalables
Avant d'utiliser des user stories, familiarisez-vous avec les termes suivants :
- Membre d'équipe : propriétaire d'une user story responsable de l'achèvement de celle-ci. Les tâches qui sont créées pour cette user story sont automatiquement affectées au même membre de l'équipe. Vous pouvez également modifier le propriétaire de la user story.
- Critères d'acceptation : définissent les conditions permettant de déterminer si une user story est terminée.
- Dépendance de user story :une user story peut nécessiter la livraison d'une autre user story ou de sa fonctionnalité avant de pouvoir être implémentée. Par exemple, une user story fournira l'accès à l'aide en ligne grâce à un bouton Aide uniquement lorsque la user story est terminée.
Remarque : La dépendance de user story doit appartenir au même produit.
- Indicateur de dépendance : les indicateurs suivants sont utilisés pour identifier les user stories possédant une relation de dépendance :
- La page de détails d'une user story affiche un message indiquant que des dépendances sont actives.
- Les pages de liste incluent des icônes pour indiquer les relations de dépendance. Vous pouvez visualiser les indicateurs de dépendance d'une user story à partir du carnet, du carnet de sprint et d'autres listes incluant des user stories.
- Passez la souris sur l'icône de dépendance : une infobulle répertoriant les user stories ayant dans une relation de dépendance apparaissent avec un indicateur.
Remarque : Lorsqu'une dépendance de user story est clôturée, des signaux visuels apparaissent (par exemple, une section de message dans la page Détails de la user story ou une icône dans la colonne Indicateurs des pages de liste). Ces signaux visuels apparaissent si la user story dépend d'autres user stories ouvertes.
- Notes et pièces jointes : vous pouvez ajouter des pièces jointes ou des notes détaillées à une user story afin d'aider les membres de l'équipe.
- Commentaire : vous pouvez ajoutez des commentaires détaillés à une user story.
- Lier à un problème : vous pouvez lier une user story à un problème existant dans le produit. Le problème peut être générique.
- Tâche : éléments de travail formant partie d'une user story et devant être réalisés par les membres d'équipe.
- Clôturer une user story : vous pouvez clôturer une user story une fois que toutes les tâches associées sont terminées.
- Cloner une user story : vous pouvez fractionner des user stories et déplacer les tâches incomplètes d'une itération vers l'itération suivante. Vous pouvez cloner une user story ainsi que les tâches qui y sont associées, puis l'associer à un autre sprint.
Création et configuration d'une user story
Lorsque vous créez une user story, vous pouvez configurer certaines options de la fenêtre pour supprimer certains champs par défaut, puis ajouter de nouveaux champs ou des attributs personnalisés (notamment des champs d'éléments de recherche à valeurs multiples). Les changements de configuration ne sont pas effectués au niveau du système et s'appliquent donc uniquement au produit et à l'utilisateur.
Remarque : Vous ne pouvez pas supprimer les champs Titre et Produit.
Par exemple, John crée une user story intitulée En tant qu'utilisateur, je peux utiliser une carte de crédit pour acheter une carte d'abonnement au parking. John configure la fenêtre contextuelle Nouvelle user story. Vous pouvez afficher les modifications apportées aux champs dans toutes les fenêtres contextuelles de la user story du produit Système de gestion de cartes d'abonnement de parking, mais pas dans d'autres produits. Ainsi, Carolyn ne peut pas afficher les modifications effectuées par John.
Procédez comme suit:
- Cliquez sur Agile. Sous Planification, cliquez sur Carnet.
- Dans la liste déroulante Produit, sélectionnez le nom du produit.
- Cliquez sur Nouvelle user story.
- Cliquez sur Configuration et sélectionnez les champs à afficher.
- Sélectionnez Type de disposition.
- Enregistrez les modifications.
Remarque : Pour modifier ou supprimer une user story, sélectionnez-la dans la page Carnet, puis cliquez sur Détails ou sur Supprimer.
Gestion d'une user story
Vous pouvez capturer les détails fonctionnels et non fonctionnels d'une exigence dans une user story. Le statut d'une user story peut être défini sur Terminé une fois toutes les tâches associées clôturées. Tous les membres de l'équipe associés à une équipe active pour le produit peuvent mettre à jour une user story et appliquer le statut Terminé.
Vous pouvez par exemple ajouter les détails suivants à la user story En tant qu'utilisateur, je peux utiliser une carte de crédit pour acheter une carte d'abonnement au parking :
- Ajoutez des membres d'équipe qui travailleront sur la user story.
- Ajoutez différentes tâches qui permettront de terminer la user story.
Procédez comme suit:
- Cliquez sur Agile. Sous Planification, cliquez sur Carnet.
- Dans la liste déroulante Produit, sélectionnez le nom du produit.
- Cliquez sur le lien Détails de la user story. Pour ajouter les détails requis, procédez comme suit :
- Ajout d'un membre d'équipe :
- Recherchez et sélectionnez les propriétaires de la user story.
- Création de critères d'acceptation :
- Dans la section Critères d'acceptation, cliquez sur Nouveaux critères d'acceptation et remplissez les champs requis.
- Création d'une dépendance :
- Dans la section Dépendances pour cette user story, cliquez sur Nouvelle dépendance et remplissez les champs requis.
Remarque : Après avoir créé une dépendance, la page Détails de l'autre user story affiche les informations concernant la relation dans la section Dépendances.
- Ajout de notes et de pièces jointes :
Dans la section Notes et pièces jointes, effectuez l'une des actions suivantes :
- Cliquez sur Nouvelle note et remplissez les champs requis.
- Cliquez sur Joindre un fichier et suivez les instructions.
- Liaison avec des problèmes :
- Accédez à la section Problèmes, cliquez sur Lier à un problème et sélectionnez un problème dans la liste déroulante.
Remarque : Pour modifier un problème, cliquez sur le lien Détails dans le problème. Pour supprimer le problème, cliquez sur Supprimer.
- Ajout de commentaires :
- Dans la section Commentaires, cliquez sur Nouveau commentaire et remplissez les champs requis.
Remarque : Vous pouvez également appliquer cette procédure pour ajouter des commentaires aux problèmes.
- Ajout de tâches :
- Dans la section Tâches, cliquez sur Nouvelle tâche et remplissez les champs requis.
Remarque : Pour modifier ou supprimer une tâche, sélectionnez-la dans la page Détails de la user story, puis cliquez sur Détails ou sur Supprimer.
- Clôture d'une user story :
- Dans le champ Statut, sélectionnez le statut Clôturé.
Remarque : Le directeur de produit ou le facilitateur doit clôturer la user story après avoir vérifié que les critères d'acceptation sont remplis.
- Clonage de user story :
- Cliquez sur Cloner et sélectionnez les tâches à cloner.
- Enregistrez les modifications.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|