Rubrique précédente: Exemple de formule complet

Rubrique suivante: Définitions des modules de logique applicative associés

Test des formules de logique applicative

Le test d'une formule de logique applicative vise à exécuter des tests ayant pour objet de s'assurer que la formule est correctement définie et qu'elle ne contient pas d'erreurs et qu'elle calcule le résultat requis, comme attendu. Il importe que les tests couvrent toutes les possibilités. La formule est exécutée pour les besoins du test dans le cadre de la logique applicative. Une fois qu'elle a été définie, la formule est testée dans son intégralité. Lorsqu'elle est ensuite appliquée à toutes les métriques sous la forme d'un module, chaque métrique devra au moins être exécutée une fois dans le cadre de logique applicative de manière à vous assurer que chaque métrique reçoit les événements (ce qui signifie que l'enregistrement est correct) et qu'elle produit un résultat raisonnable.

Vous ne pouvez pas activer de contrat dont la logique applicative comprend des erreurs de syntaxe. Vous pouvez tester la logique applicative et afficher les résultats avant d'activer un contrat en vigueur. Chaque métrique du contrat est testée individuellement.

Procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Gestion du niveau de service, sélectionnez Portée de la logique applicative. La fenêtre Portée de la logique applicative s'ouvre.
  2. Dans Contractant, sélectionnez le contractant qui contient la métrique à tester dans la liste déroulante.
  3. Dans Contrat, sélectionnez le contrat sous le contractant sélectionné qui contient la métrique à tester dans la liste déroulante.
  4. Dans Version, sélectionnez la version du contrat sous le contrat sélectionné qui contient la métrique à tester dans la liste déroulante.
  5. Dans Métrique, sélectionnez la métrique à tester dans la liste déroulante.
  6. Dans Période, saisissez la période à inclure dans le calcul de la formule.

    Remarque : Vous pouvez sélectionner les dates dans le calendrier en cliquant sur Ouvrir le calendrier.

    Cliquez sur Dates de version pour saisir automatiquement les dates de début et de fin pour la version de contrat sélectionnée.

  7. Dans Unité de temps, sélectionnez quelle instance d'intervalle de temps calculer : Heure, Jour, Semaine, Mois, Trimestre, Année ou Période de Suivi (par défaut).
  8. Dans Ignorer, sélectionnez les cases d'option appropriées pour exclure les corrections et/ou les exceptions du calcul, au besoin.

    Pour plus d'informations sur les corrections de données brutes et les exceptions, voir Exceptions.

  9. Dans Exécuter la logique applicative avec, sélectionnez la version des modules de logique applicative à utiliser (préliminaire ou en vigueur).

    Remarque : Il n'est pas nécessaire de sélectionner une version si la formule de logique applicative n'inclut aucun module.

  10. Cliquez sur Exécuter. Les résultats s'affichent dans l'onglet Résultats.
  11. Cliquez sur l'onglet Messages et erreurs pour afficher les messages d'informations et d'erreur sur les résultats du test, au besoin.
  12. Cliquez sur l'onglet Evénements reçus pour afficher une liste des événements reçus d'autres métriques.

    Remarque : Cet onglet affiche le message "Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page" si la case d'option Afficher la gestion des données brutes dans Administration, Gestion des utilisateurs, Rôles, Ajouter n'est pas cochée.

  13. Cliquez sur l'onglet Evénements envoyés pour afficher une liste des événements envoyés par l'objectif de niveau de service actuel aux autres métriques.

    Remarques :

    Cet onglet affiche le message "Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page" si la case d'option Afficher la gestion des données brutes dans Administration, Gestion des utilisateurs, Rôles, Ajouter n'est pas cochée.

    Les listes d'événements sont en lecture seule et sont triées par date et heure d'événement. Les champs affichés sont les suivants : Métrique (source/destination), Ressource, Type d'événement, Champs du type d'événement (tous), Date et heure de l'événement, Date de création de l'événement ou Annotation d'événement.