Rubrique précédente: Méthodes de calcul de cumul

Rubrique suivante: Collaboration

Actualisation du tableau de bord

Le tableau de bord intègre deux types de mécanisme d'actualisation :

Automatique

L'opération d'actualisation automatique permet d'actualiser les entités du tableau de bord toutes les X périodes de temps. L'actualisation automatique permet d'actualiser uniquement la page en cours d'utilisation par l'utilisateur (cela signifie que si plusieurs pages sont ouvertes dans l'espace de travail, le mécanisme d'actualisation automatique actualise l'onglet dans lequel l'utilisateur travaille au moment de l'actualisation, puis les autres onglets lorsque l'utilisateur y accède). Le mécanisme d'actualisation automatique n'initie pas de nouveau calcul complet. Il ne fait que collecter les derniers résultats calculés. Les paramètres d'actualisation automatique sont configurables sous Administration, Paramètres du site, Avancé, Tableau de bord, Intervalles de mises à jour du client.

Par exemple, l'espace de travail comprend trois onglets (tab0, tab1, tab2). X correspond au délai automatique d'actualisation et tab0 à l'onglet de départ. Lors du chargement de l'espace de travail, l'intervalle d'actualisation automatique commence par tab0 (cet onglet est donc actualisé toutes les X périodes). Si l'utilisateur reste uniquement sur tab0, seul cet onglet est actualisé. Lorsque l'utilisateur clique sur tab1 ou tab2 pour la première fois, les données de cet onglet sont chargées pour la première fois. Une fois l'onglet chargé, l'intervalle d'actualisation automatique est réinitialisé et un nouvel intervalle est défini pour tab1 ou tab2 avec X comme délai (l'onglet est donc actualisé toutes les X périodes). Si l'utilisateur travaille sur tab1 ou tab2, tab0 n'est pas actualisé. Si l'utilisateur clique à nouveau sur tab0, une vérification est exécutée pour déterminer quand cet onglet a été actualisé pour la dernière fois.

Manuel

L'opération d'actualisation manuelle est exécutée sur chaque élément du tableau de bord (page, vue du tableau de bord ou widget). Lorsque l'utilisateur actualise manuellement la page actuelle, la dernière actualisation est mise à jour sur l'instant présent. Le prochain intervalle d'actualisation automatique est défini sur X à partir de l'instant présent (cela signifie qu'une actualisation manuelle peut affecter l'actualisation automatique). Le mécanisme d'actualisation manuelle n'initie pas de nouveau calcul complet. Il ne fait que collecter les derniers résultats calculés.