Le tableau de bord utilise des méthodes de cumul pour calculer les niveaux de sévérité des entités situées à un niveau plus élevé dans la hiérarchie. Ces méthodes de cumul sont personnalisables de manière à refléter plus facilement les principaux problèmes et à mieux contrôler l'influence de chaque composant sur la représentation globale. Les méthodes de cumul disponibles sont les suivantes :
Dans cette méthode, si plus de X % (33,5 % par défaut) des entités enfants sont rouges, l'entité parente est rouge. Si plus de Y % (33,5 % par défaut) des entités enfants sont jaunes, l'entité parente est jaune. Dans le cas contraire, l'entité parent est verte. Si le calcul du cumul se termine par plusieurs résultats, la sévérité la plus grave est prise en compte (par exemple, la sévérité rouge a priorité sur la sévérité jaune). Les paramètres X et Y sont configurables sous Administration, Paramètres du site, Avancé, Tableau de bord, Cumul chiffré personnalisé.
Imaginons (voir illustration ci-après), un contrat comprenant deux services (S1 et S2). S1 est constitué de sept métriques et S2 de trois métriques. Pour S1, le nombre de métriques rouges (deux dans l'illustration ci-après) est divisé par le nombre total de métriques de S1 (sept dans l'illustration ci-après). La valeur (28,6 dans l'illustration ci-après) est comparée à la valeur définie sous Administration, Paramètres du site, Avancé, Tableau de bord, Cumul chiffré personnalisé (33,5 dans l'illustration ci-après). La valeur obtenue étant inférieure, le niveau de sévérité de S1 est vert. S2 ne comprenant aucun niveau de sévérité rouge ou jaune, son niveau de sévérité est vert. Ce processus est répété pour le contrat pour déterminer son niveau de sévérité.

Dans cette méthode, un score représentatif est attribué à chaque niveau de gravité : rouge = X, jaune = Y et vert = Z (les valeurs par défaut sont les suivantes: X = 0, Y = 50 et Z = 100). Le score parent correspond à la moyenne des scores enfant. La couleur du parent est déterminée en fonction de son score par rapport à des seuils.
Les paramètres X, Y et Z sont configurables sous Administration, Paramètres du site, Avancé, Tableau de bord, Cumul de score moyen.
Imaginons (voir illustration ci-après), un contrat comprenant deux services (S1 et S2). S1 est constitué de sept métriques et S2 de trois métriques. Pour S1, un score est attribué au niveau de sévérité de chaque métrique; les scores sont ensuite additionnés, puis divisés par sept pour obtenir la valeur moyenne (soit 71,4 dans l'illustration ci-après). Cette valeur est comparée aux seuils (33 pour le rouge et 66 pour le jaune) et le niveau de sévérité est déterminé (vert dans l'illustration ci-après). Pour S2, un score est attribué au niveau de sévérité de chaque métrique; les scores sont ensuite additionnés, puis divisés par trois pour obtenir la valeur moyenne (soit 100 dans l'illustration ci-après). Cette valeur est comparée aux seuils (33 pour le rouge et 66 pour le jaune) et le niveau de sévérité est déterminé (vert dans l'illustration ci-après). Ce processus est répété pour le contrat pour déterminer son niveau de sévérité.

Dans cette méthode, si une ou plusieurs entités enfants sont rouges, l'entité parente est rouge. Si une ou plusieurs entités enfant sont jaunes, l'entité parent est jaune. Dans le cas contraire, l'entité parent est verte.
Imaginons (voir illustration ci-après), un contrat comprenant deux services (S1 et S2). S1 est constitué de sept métriques et S2 de trois métriques. Si au moins un des niveaux de sévérité de la métrique est rouge pour un service, le service est rouge, ainsi que le contrat.

Les méthodes de cumul tiennent également compte des situations dans lesquelles l'un des niveaux de sévérité est gris. Une entité peut être grise car :
Dans toutes ces situations (hormis celle où le résultat d'une métrique n'a pas encore été calculé), toutes les méthodes de cumul calculent le niveau de sévérité en ignorant l'entité.
Si une entité complexe surveille les résultats du statut actuel alors que certaines métriques sont désactivées, ces dernières n'apparaissent pas dans la fenêtre Analyse et sont ignorées pendant le calcul de cumul.
Si le résultat d'une métrique n'est pas calculé, les méthodes de cumul calculent le niveau de sévérité de l'entité supérieure comme suit :
En configurant les méthodes de cumul, l'utilisateur peut contrôler si :
Lorsque vous définissez une métrique groupée, le tableau de bord tient compte des résultats des niveaux intermédiaires dans l'arborescence de groupes. Le tableau de bord calcule ensuite les niveaux de sévérité de chaque noeud de l'arborescence en comparant le niveau de service ou les résultats d'écart de chaque noeud avec les seuils de la métrique.
Une métrique groupée est considérée dans le tableau de bord comme une entité complexe contenant des ressources et/ou des groupes de ressources. La métrique groupée est calculée et s'affiche sur le tableau de bord en fonction de chaque mode de groupement défini pour la métrique comme suit :
Lorsque vous définissez une métrique comme groupée à l'aide de cette option, les résultats des calculs ne sont disponibles que pour les noeuds comme indiqué dans le diagramme ci-dessous.

Lorsque l'utilisateur ouvre la page Analyse de cette métrique, la structure suivante s'affiche lorsque le niveau de sévérité de la métrique est calculé en fonction de l'agrégation des éléments mis en évidence et de la méthode de synthèse sélectionnée pour la métrique.

Cette option de groupement constitue un cas particulier de l'option de premier niveau et est soumise aux mêmes règles. L'utilisateur peut sélectionner différents éléments du premier niveau ; seuls ces éléments sont calculés et affichés sur la page Analyse.
Lorsque vous définissez une métrique comme groupée à l'aide de cette option, les résultats des calculs ne sont disponibles que pour les noeuds comme indiqué dans le diagramme ci-dessous. Le calcul du niveau de sévérité de la métrique repose sur l'agrégation des niveaux de sévérité des noeuds feuilles.

Lorsque l'utilisateur ouvre la page Analyse de cette métrique, la structure suivante s'affiche lorsque le niveau de sévérité de la métrique est calculé en fonction de l'agrégation des éléments mis en évidence et de la méthode de synthèse sélectionnée pour la métrique.

Lorsque vous définissez une métrique comme groupée à l'aide de cette option, les résultats des calculs sont disponibles pour tous les noeuds de l'arborescence de groupes comme indiqué dans le diagramme ci-dessous. Par conséquent, le niveau de sévérité de chaque noeud de l'arborescence repose sur les résultats de niveau de service ou d'écart comparés aux seuils de la métrique. Les niveaux de sévérité ne sont pas cumulés et le niveau de sévérité de chaque élément de l'arborescence est calculé de manière indépendante.

Lorsque l'utilisateur ouvre la page Analyse de cette métrique, tous les éléments de la hiérarchie s'affichent (identique au diagramme). Une indication claire de la méthode de calcul du niveau de sévérité de chaque élément est disponible dans le panneau Propriétés sous Description de la sévérité.
| Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |