Rubrique précédente: Ajout de widgets d'entité à une vue de tableau de bord

Rubrique suivante: Opérations sur les widgets

Ajout de widgets personnalisés à une vue de tableau de bord

Les widgets personnalisés sont ajoutés à une vue de tableau de bord par glisser-déposer. Ils sont issus de l'onglet Widgets du volet Catalogue. Vous pouvez utiliser des widgets personnalisés pour représenter un service au sein d'une entreprise, une région d'un pays, etc.

Une fois le widget placé sur la vue de tableau de bord, vous pouvez accéder à ses paramètres pour les modifier.

Procédez comme suit :

  1. Dans le volet Catalogue, sélectionnez l'onglet Widgets.
  2. Glissez-déposez un widget dans une vue de tableau de bord existante ou nouvelle.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le widget (ou cliquez sur le menu du widget) et sélectionnez Paramètres. La page Paramètres du widget s'ouvre.
  4. Dans l'onglet Général :
    1. Dans Titre, tapez le nom du widget.
    2. Dans Description, tapez une description pour le widget.
    3. Dans Entité, le nom de l'entité tel qu'il a été défini dans CA Business Service Insight s'affiche.
    4. Dans Chemin de l'entité, le type d'entité et les entités parentes dans la hiérarchie s'affichent.
    5. Dans Affichage, sélectionnez le type de widget (Icône d'alerte ou indicateur de vitesse)
    6. Sélectionnez la case d'option Afficher les résultats pour afficher le résultat de calcul en dessous de l'icône de widget. Cette case d'option est activée uniquement lorsque la méthode de calcul Moyenne est sélectionnée dans l'onglet Calcul.
    7. Sélectionnez la case d'option Afficher la bordure et le titre pour afficher la barre d'informations du widget. La fonction de suppression de la bordure et du titre est pratique lorsque la vue de tableau de bord possède un arrière-plan (p. ex. mappage) et que de nombreux widgets sont insérés à des emplacements spécifiques pour fournir des détails particuliers.
    8. Dans Taille de l'icône d'alerte, sélectionnez la taille d'affichage de l'icône Alerte (Petite, Moyenne ou Grande). Cette option est uniquement disponible pour les widgets d'icône d'alerte.
    9. Dans Plages, saisissez les valeurs minimales et maximales de l'indicateur de vitesse. Cette option est disponible uniquement que pour les widgets d'indicateur de vitesse.
    10. Dans Moniteur, sélectionnez la base du calcul des résultats.
      Obligation contractuelle

      L'analyse est basée sur la période actuelle.

      Statut

      L'analyse est basée sur la période de suivi de statut actuelle.

      Pour plus d'informations, consultez la section Calculs.

  5. Dans l'onglet Calcul :
    1. Dans la méthode de cumul, sélectionnez la méthode de cumul Nombre, Moyenne ou Cas pessimiste (valeur par défaut). Pour plus d'informations, consultez la section Calculs.

      Remarque : Les méthodes Nombre et Cas pessimiste sont disponibles pour des widgets dans la catégorie Autres widgets uniquement.

    2. Dans Calculer selon (ne s'applique qu'à des entités qui ne sont pas une métrique), sélectionnez la métrique prise en considération en fonction du type. Cette option est pratique lorsque l'utilisateur souhaite personnaliser les résultats et obtenir une indication du statut en fonction de critères spécifiques.
      Tout

      Toutes les métriques

      Indicateur principal de service

      Uniquement les métriques définies comme indicateurs principaux de service.

      Indicateur principal de contrat

      Uniquement les métriques définies comme indicateurs principaux de contrat.

      Section contractuelle du contrat

      Uniquement les métriques contractuelles du contrat

      Section financière du contrat

      Uniquement les métriques financières du contrat

      Section opérationnel du contrat

      Uniquement les métriques opérationnelles du contrat

      Remarque : La sélection est dynamique (c.-à-d. sensible aux changements).

    3. Sélectionnez la case d'option Inclure des métriques sans objectif pour inclure des métriques qui n'ont pas de cible dans CA Business Service Insight dans le calcul. Cette option est pratique lorsqu'aucune limite n'est souhaitée sur le type de métriques inclus dans le calcul.
    4. Dans Seuils, sélectionnez les valeurs de seuils pour le niveau du widget. Pour plus d'informations, consultez la section Seuils.

      Remarque : Définir des valeurs de seuil est possible pour la méthode de cumul Moyenne uniquement.

  6. Dans l'onglet Navigation personnalisée :
    1. Cliquez sur Ajout d'une nouvelle navigation personnalisée.
    2. Dans Description, saisissez un nom pour l'accès.
    3. Dans Paramètres d'accès, sélectionnez la vue de tableau de bord qui doit être ouverte depuis ce widget dans la même page.
    4. Cliquez sur Bouton Mettre à jour.
    5. Répétez les étapes de a à d pour ajouter plus de navigations personnalisées.

    La navigation personnalisée est pratique pour définir un chemin d'exploration en un seul clic vers une autre vue de tableau de bord. Cette fonctionnalité complète pour l'utilisateur s'adapte à des situations spécifiques (exploration d'un pays vers une région, d'un widget vers un rapport, d'un service vers les clients concernés, etc.). De plus, elle permet à l'utilisateur de masquer la vue de tableau de bord cible. Pour plus d'informations, consultez la section Paramètres d'accès.

  7. Dans l'onglet Composition :
    1. A partir de l'onglet Entités (glisser-déposer), ajoutez des entités individuelles à la liste d'objets permettant d'exécuter le calcul.
    2. Cliquez sur Bouton Supprimer pour supprimer des entités de la liste.
    3. Si la méthode de cumul Moyenne a été sélectionnée dans l'onglet Calcul, cochez la case d'option Poids personnalisés définissez la pondération relative de chaque entité de la liste. Pour plus d'informations, consultez la section Implications en matière de sécurité.

    Important : Si vous supprimez de CA Business Service Insight une entité ajoutée à la liste des objets utilisés pour le calcul, le widget personnalisé est mis à jour et la pondération de l'entité supprimée est répartie entre les entités restantes en fonction du ratio de leur pondération. Imaginons un widget personnalisé comprenant trois entités (E1, E2 et E3) possédant les pondérations 20, 30 et 50 respectivement. E3 est supprimé. Le widget personnalisé est mis à jour et la pondération de E1 passe à 40 (20/50*50+20) et celle de E2 à 60 (30/50*50+30).

    Remarque : La somme de toutes les pondérations doit être égale à 100.