Rubrique précédente: Structure de paramètres de critères

Rubrique suivante: Module de pourcentage de tickets rouverts

Modules de logique applicative de la gestion des incidents

Les parties suivantes décrivent les modules de logique applicative génériques utilisés dans les métriques communes aux services du centre d'assistance. Ces règles sont applicables au calcul des métriques de gestion des incidents, des problèmes et des changements.

Les calculs des modules de la gestion des incidents reposent sur un cycle de vie d'un incident déterminé. Le cycle de vie d'un incident se reflète dans les statuts différents qu'un incident unique reçoit.

Le tableau suivant répertorie les statuts d'incident, leur signification et leur impact sur les calculs. Le cycle de vie d'un incident s'applique tant aux problèmes qu'aux changements.

Statut de ticket

Description

Ouvert

Statut généré une fois dans le cycle de vie d'un incident, il est créé lors du premier enregistrement du ticket dans le système du centre d'assistance.

Rouvert

Peut être généré une seule fois après le statut Clôturé. Un événement rouvert est considéré comme un nouvel incident aux fins de calculs.

En cours de traitement

Généré une fois dans le cycle de vie d'un incident dès le début de l'activité sur le ticket et dès qu'une personne examine et travaille effectivement à la recherche d'une solution

En attente

Statut généré dès le début d'une activité considérée non incluse dans la période de résolution totale (par exemple : attente de la réponse/contribution du client, attente de l'équipement d'un fournisseur ou dépendance de tiers). Il peut être généré plusieurs fois pour un incident unique. Pour arrêter le temps d'attente d'un incident, l'événement En cours de traitement doit être de nouveau reçu.

Résolu

Généré une fois dans le cycle de vie d'un incident lorsqu'une solution est fournie à un incident et communiquée au client

Clôturé

Généré une fois dans le cycle de vie d'un incident

Si la priorité d'un incident a été modifiée, un événement clôturé doit être déclenché en date de la modification, de même qu'un événement ouvert contenant la nouvelle priorité.

Types d'événements de la gestion des incidents

Les types d'événements de la gestion des incidents suivants représentent le statut de l'incident dans le cycle de vie de chaque incident géré :

Types d'événement de gestion des changements

Les types d'événement de gestion des changements suivants représentent le statut de la demande de changement dans le cycle de vie de chaque changement géré :

Types d'événements de gestion des problèmes

Les types d'événements de gestion de problèmes suivants représentent le statut du problème dans le cycle de vie pour chaque problème géré :

Structure des types d'événements pour les incidents/changements/problèmes

Les structures de tous les événements d'incidents, indiquées dans le tableau ci-après sont identiques :

Numéro

Nom

Type de champ

Description de champ

Requis pour le calcul

1

ID

Chaîne

Identificateur de l'incident

Y

2

Priorité

Chaîne

Il existe trois niveaux de priorité autorisés.

N

3

Client

Chaîne

ID du client

N

4

Service

Chaîne

ID du service

N

5

LocationName

Chaîne

Nom de l'emplacement pour l'environnement multi-emplacement

N

Les domaines de service suivants utilisent cette structure d'événement :