Manuel de contenu prédéfini › Introduction › Directives sur la modélisation des processus ITIL
Directives sur la modélisation des processus ITIL
ITIL (Information Technology Infrastructure Library, Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information) reconnaît des disciplines clés de la gestion des services informatiques, notamment la perspective applicative, la gestion des services, la prise en charge et la livraison, la gestion de l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) et la gestion des applications.
- L'opération informatique doit inclure la perspective applicative, pour pouvoir fournir des services adaptés (gestion des services) correspondant aux besoins de l'entreprise.
- Les services sont ensuite créés à l'aide d'un composant de gestion opérationnel qui, généralement, a peu de contact direct avec les clients (prestations de services) et une fonction d'assistance
- Les applications informatiques sont créées (ou achetées, puis implémentées) et conservées.
- Toutes sont exécutées sur l'Infrastructure TIC.
- La gestion de la sécurité informatique et la mise à disposition d'accès aux systèmes adaptés couvrent la plupart des autres disciplines.