Rubrique précédente: Fonctionnement du processus de modélisationRubrique suivante: Cas à prendre en considération lors du processus de modélisation


Questions pour le gestionnaire de contrats

Voici les questions que le gestionnaire de contrats doit prendre en considération afin de s'assurer que tous les aspects ont été pris en compte :

Comment savoir si j'ai choisi le composant de service approprié ?

Si vous pouvez appliquer le composant de service à plus d'un contrat et qu'il peut être mesuré dans plus d'un aspect, cela signifie qu'il a été défini correctement.

Par exemple, le système X est un système fourni à plus d'un client et peut se mesurer par sa disponibilité, sa fiabilité, ses performances, et ainsi de suite.

Comment savoir si j'ai choisi le domaine de service approprié ?

Si vous pouvez mesurer le domaine de service ou le calculer de plusieurs façons, cela signifie qu'il décrit un aspect général du service fourni et qu'il s'agit donc du domaine de service approprié.

Par exemple, vous pouvez mesurer la disponibilité de plusieurs façons, notamment grâce au pourcentage du temps de disponibilité. Elle peut également être mesurée grâce au pourcentage de disponibilité pendant ou en dehors des heures ouvrables, au nombre de défaillances, au temps moyen entre pannes (MTBF), au temps moyen de réparation, au temps d'interruption maximum, au temps d'interruption moyen, au temps d'interruption total, etc. Toutes ces méthodes permettent d'évaluer la disponibilité d'un système particulier.