- A partir du Menu principal, cliquez sur Rapports, puis sur Dossier de rapports.
La page Dossier de rapports s'ouvre.
- Cliquez sur Ajouter et sélectionnez Rapport au format libre.
La page Propriétés du rapport au format libre s'affiche.
- Dans le champ Nom, indiquez un nom pour le rapport au format libre.
Remarque : Utilisez des noms descriptifs pour les rapports au format libre, pour que vous puissiez facilement les identifier dans la liste Rapports.
- Dans le champ Visualisation, sélectionnez le type d'affichage du rapport (Standard ou Tableau d'analyse de sévérité).
- Dans le champ Description, décrivez le rapport au format libre.
- Dans le champ Options du graphique, sélectionnez l'échelle de l'axe Y du graphique dans la liste déroulante Mise à l'échelle automatique.
- Dans le champ Dossier, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez ajouter le rapport au format libre à partir de la liste déroulante.
- Dans le champ Propriétaire, sélectionnez le propriétaire du rapport. Un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs propriétaire d'un rapport peut afficher ce dernier dans la liste des rapports enregistrés et le modifier, au besoin.
Remarque : Cette liste déroulante est désactivée lors de la création d'un nouveau rapport au format libre depuis le dossier Mes rapports.
- Dans le champ Utilisateurs autorisés, sélectionnez le ou les utilisateurs autorisés à afficher le rapport au format libre à partir de la liste Disponible et cliquez sur la flèche ou double-cliquez sur l'utilisateur.
Les utilisateurs sont transférés à la liste Inclus.
- Dans le champ Planification, cliquez sur Modifier pour planifier le rapport au format libre.
La fenêtre Planification s'affiche. Pour plus d'informations, consultez la section Planification d'un rapport au format libre.
- Dans le champ Chaîne de Connexion, entrez la chaîne requise pour vous connecter à la base de données qui est interrogée. Par exemple :
Provider=MSDASQL;DSN=Excel; UID=userid;PWD=password
Dans cet exemple, @UID est le paramètre pour l'ID d'utilisateur et @PWD est le paramètre pour le mot de passe.
Remarque : N'indiquez aucune chaîne de connexion pour utiliser la base de données <o>.
- Dans le champ Requête, entrez la requête SQL requise pour accéder aux données requises. Par exemple, une chaîne de requête valide retournant trois champs de contact de la table t_contacts ressemblerait à :
SELECT contact_first_name, contact_last_name, contact_mobile FROM t_contacts
Une fois le rapport généré, l'utilisateur indique le type de contact à inclure dans les résultats. Chaque résultat renvoie le prénom, le nom et le numéro de téléphone portable du contact.
ou
Cliquez sur Ouvrir le générateur de requêtes afin d'ouvrir l'outil de génération de requêtes permettant de créer l'énoncé SELECT. Pour plus d'informations, consultez la section Etape Interface de source de données.
- Dans le champ Paramètres, entrez le nom affiché/l'alias (disp_name) qui sont utilisés comme variables dans la requête.
Lorsque le rapport au format libre est généré, une fenêtre contextuelle s'affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner les valeurs de chaque variable définie. Vous pouvez, ainsi, créer un seul rapport au format libre pour tous les contractants, en définissant simplement cette valeur en tant que variable dans la requête.
- Dans la zone Rapports connexes, cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Rechercher le rapport cible s'affiche.
- Cliquez sur un dossier et sélectionnez les rapports connexes à inclure dans le rapport au format libre.
Remarque : Cliquez sur
pour sélectionner tous les rapports présents dans le dossier ou sur
pour désactiver toutes les cases à cocher.
- Cliquez sur OK. Les rapports sont ajoutés et s'affichent dans la zone de liste Rapports connexes.
- Agencez l'ordre des champs dans la liste en sélectionnant un rapport connexe et en cliquant sur les flèches. L'ordre des rapports connexes dans cette liste détermine l'ordre dans lequel les rapports s'affichent (de gauche à droite ou de haut en bas).
Remarque : Vous pouvez supprimer un rapport de la zone de liste Rapports connexes en le sélectionnant et en cliquant sur Supprimer.
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le rapport au format libre et retourner à la page Dossier de rapports.
- Cliquez sur Annuler pour interrompre le processus et revenir à la page Dossier de rapports.