Rubrique précédente: Couleurs de la grille du rapport composéRubrique suivante: Création d'un rapport au format libre


Rapports Free-Form

Le format libre vous permet de générer des rapports basés sur des requêtes SQL de la base de données CA Business Service Insight ou d'une base de données externe. Ils sont couramment utilisés pour configurer des rapports statistiques d'après des données créées par les méthodes de logique applicative Tools.SaveRecord et Tools.SaveFields. Vous pouvez, par exemple, configurer un rapport au format libre présentant des statistiques appropriées concernant l'assistance.

Les rapports au format libre se connectent à une base de données sélectionnée par le biais d'une chaîne de connexion et exécute une requête SQL sur cette base de données au moyen d'une chaîne de requête. Vous pouvez ajouter des paramètres aux deux chaînes pour créer des rapports dynamiques permettant à l'utilisateur de saisir ou de sélectionner des valeurs spécifiques à inclure dans la requête, comme le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion à la base de données.

Les rapports au format libre sont affichés dans les onglets Graphique, Données et Filtre comme le sont les rapports générés à l'aide de l'assistant de création de rapports. Ils ne peuvent inclure des graphiques que si toutes les colonnes (à l'exception de la première) sont numériques. Les données figurant dans la première colonne permettent de nommer l'axe X. Le nom des colonnes est utilisé pour les autres titres.

Vous pouvez également afficher un rapport au format libre sous la forme d'un tableau d'analyse de sévérité, c'est-à-dire une représentation graphique de données où les valeurs prises par une variable dans une carte bidimensionnelle sont représentées par des couleurs.

Remarque : La méthode n'est exécutée par le moteur que dans le contexte du calcul de la période de suivi de la métrique, et elle est ignorée pour toutes les autres granularités.

Remarque : Voir également EXTERNAL_VALUE.