Rubrique précédente: Exemples d'écriture de scripts de logique applicativeRubrique suivante: Etude de cas 13 : Traitement du groupe de composant dynamique


Etude de cas 12 : Utilisation de la logique de compteur pour calculer le nombre de défaillances

L'exemple suivant calcule le nombre de défaillances qui se sont produits dans une période de calcul donnée. Vous pouvez considérer cette formule et les méthodes utilisées pour l'implémenter, comme l'exemple d'une formule exigée lorsqu'il est nécessaire d'effectuer un calcul.

Les suppositions de calcul suivantes sont utilisées :

Afin de dénombrer les défaillances survenues durant la période de calcul, il est nécessaire de stocker une variable de compteur périodique ainsi qu'une variable stockant le statut du système. Etant donné que des informations d'événement redondantes peuvent être reçues (c.-à-d. un événement Up suivi d'un autre événement Up), il est nécessaire de dénombrer le nombre d'emplacements où un changement de statut du système de Up à Down est survenu, sans compter chaque événement Down reçu, ceux-ci pouvant être redondants et représenter des défaillances déjà prises en compte.

L'illustration suivante décrit graphiquement le compteur des temps Up et Down du système.

Points importants devant être considérés :