Rubrique précédente: Modélisation de données (expert en sources de données, expert en logiques applicatives)Rubrique suivante: Modèle de données - Présentation


Evénements et flux

Le flux de données dans le système se présente sous forme d'événements. Là où se trouve un événement se trouve un message informatif créé par l'adaptateur en fonction des données sources et dont le format est utilisable par CA Business Service Insight pour ses calculs de niveau de service. Les données brutes sont toujours composées d'événements.

La conception doit par conséquent être axée sur ce flux d'événement dans le système.

Avant modélisation des critères de données, l'expert en logique applicative et l'expert en sources de données doivent avoir une connaissance approfondie des événements et de leur flux dans le système CA Business Service Insight. Le schéma suivant illustre de façon détaillée ce flux d'événement de base.

Evénements et flux

Le schéma précédent montre comment les événements sont extraits de la source de données par les adaptateurs et normalisés en une structure d'événements standard définie comme le type d'événement. Ces événements sont envoyés par les adaptateurs à CA Business Service Insight. Ils sont désignés sous le terme d'événements de données brutes.

Les calculs de logique applicative dans chaque métrique sont basés sur un sous-ensemble d'événements de données brutes. La logique applicative demande ce sous-ensemble en effectuant l'enregistrement.

En fonction de l'instruction d'enregistrement, le moteur de corrélation envoie uniquement les événements de données brutes pertinents pour les calculs de logique applicative.

Les autres types d'événement envoyés à la logique applicative sont les événements de moteur. Tous les concepts impliqués dans ce processus sont expliqués en détail dans ce chapitre.

Cette section se concentre sur les parties suivantes du schéma :

Le modèle de données CA Business Service Insight a été conçu pour optimiser l'efficacité de ce flux de données dans le système.

En règle générale, CA Business Service Insight fonctionne sur deux couches : la couche d'infrastructure et la couche du modèle applicatif. Pour simplifier la répartition, disons que la couche d'infrastructure comprend les adaptateurs, les ressources et les objets de type d'événement, tandis que la couche applicative comprend les objets de contrats, de métriques et de services. Entre les deux couches se trouve une couche virtuelle, appelée couche de corrélation.

L'objet Type d'événement est un identifiant d'événement. Le type d'événement détermine la façon dont les événements sont définis et signalés à CA Business Service Insight. Cela définit également la structure du champ de données d'événement pour qu'il puisse être interprété par la logique applicative pendant le traitement.

Un autre identificateur d'événement est la ressource qui constitue l'entité la plus petite utilisée dans les calculs. Par exemple, lors du calcul de la disponibilité du serveur, la définition logique de la plus petite entité sur laquelle la génération de rapports est requise peut être un serveur spécifique, ou il peut s'agir d'un client lorsque la génération de rapport s'effectue sur la gestion du ticket envoyé par l'utilisateur. La ressource est une définition d'une entité CA Business Service Insight dérivée aussi bien de la source de données que de la condition de calcul. Un type de ressource est attribué à chaque ressource et constitue un identifiant de ressource qui détermine exactement quel type de ressource est défini. Chaque ressource doit avoir un type de ressources associées, ce qui permet également l'ajout d'attributs personnalisés pouvant être associés à chaque ressource. Pour plus d'informations sur ces attributs, consultez la section Ressources et gestion.

La corrélation se produit entre les événements d'adaptateurs entrants et les métriques de contrat. La base de ce processus de corrélation est l'allocation de ressources et l'enregistrement de métriques.

L'allocation de ressources et l'enregistrement de métriques spécifient quels flux d'événement de ressource sont mesurés et par quelle métrique.

Notez ici qu'avec l'enregistrement de métriques, il peut y avoir un degré de réutilisation et de codépendance avec d'autres métriques puisqu'il est possible d'utiliser la sortie d'une métrique comme entrée d'une autre métrique. De même, certains événements intermédiaires ne sont pas utilisés comme sortie d'une métrique pour la mesure de niveau de service, mais plutôt comme une étape intermédiaire de calcul qui peut ensuite être utilisée par d'autres métriques.