Rubrique précédente: Importance de créer un catalogue des services solideRubrique suivante: Sorties d'étape de modélisation de contrat (gestionnaire de contrats, expert en sources de données)


Gestion financière (pénalités, primes et coûts)

Les versions antérieures de CA Business Service Insight comportaient des entités de contrat appelées pénalités, qui étaient implémentées à l'aide de formules de type Excel. Les pénalités basaient entièrement leurs résultats sur l'entrée de la métrique du contrat et s'appuyaient sur des fonctions de base pour calculer la quantité de pénalité obtenue. A partir de la version 4.0 et ultérieure, les pénalités ont été remplacées par un ensemble complet de métriques financières que l'utilisateur peut créer, offrant ainsi davantage de flexibilité. Vous pouvez utiliser ces métriques financières pour fournir des informations de prime ou de coût relatives au contrat.

Remarque : La prime remplace l'ancien terme "pénalité" de CA Business Service Insight 3.0 et versions antérieures, et peut être positive ou négative selon les performances. Cependant, une prime négative n'est ni plus ni moins qu'une pénalité. Il est également important de noter que si vous implémentez une pénalité avec le type de métrique Prime, rappelez-vous de faire en sorte que la fonction Result() renvoie une valeur négative. Cela permet à toutes les fonctions de synthèse pouvant combiner ensemble différents résultats de métrique, d'ajuster les totaux dans la bonne direction. Cela étant, une prime augmente la valeur tandis qu'une pénalité la diminue.

CA Business Service Insight version 4.0 fournit également la capacité de créer une métrique de consommation mesurant l'utilisation de composants de service et ressources, et également la combiner à une métrique d'élément de prix pour déterminer le coût de ce service ou cette ressource. La combinaison de ces métriques à la fonctionnalité de prévision améliorée rend désormais possible la création de métriques de gestion financière complète.

Les métriques financières peuvent également acquérir leur source d'entrée d'autres métriques contractuelles et déterminer les valeurs de pénalité ou de prime associées en fonction des performances de ces métriques contractuelles. Elles peuvent également utiliser d'autres types d'informations pour déterminer leur résultat, comme le Prix par unité et les modèles de prévision, permettant ainsi des fonctionnalités de génération de rapports de type Coûts prévus par rapport à coûts réels.

Exemple d'élément de coût :

Une application de risque donnée a un coût associé basé sur le nombre d'utilisateurs concurrents du système. Il est calculé mensuellement et une valeur de prévision est fournie pour cette application. Le prix par unité de cette application (coût par utilisateur concurrent) est indiqué dans la table ci-dessous (supposez que cette application entre dans l'index 1) :

Exemple d'élément de coût

Le nombre prévu d'utilisateurs concurrents au cours de cette période est également disponible (A nouveau, index 1).

Exemple d'élément de coût 2

En modélisant cette métrique de coût à l'aide des tables de coûts, il est possible de déterminer le coût de l'application par mois, en fonction du nombre réel d'utilisateurs concurrents. Cette information provient de la source de données et peut être multipliée par les chiffres du prix par unité ci-dessus pour obtenir les chiffres des coûts. Vous pouvez également la comparer aux valeurs de prévision pour obtenir une analyse du coût prévu par rapport au coût réel. La logique applicative dans ce cas est nécessaire pour déterminer le nombre réel d'utilisateurs concurrents rencontrés au cours de la période et le multiplier par les valeurs de coût par unité. En outre, la fonction de prévision au sein de la logique applicative fait référence aux informations de prévision. Voici un exemple d'application d'une métrique d'élément de coût.

Exemple de scénario de pénalité :

Le SLA client comporte une clause de non-performance incluse permettant de s'assurer que le réseau est disponible 98 % du temps pour un mois donné pendant les heures ouvrables. Un niveau de service mensuel en dessous de ce seuil entraîne le paiement d'une pénalité basée sur une formule (Pénalité = $1000 par chaque pourcentage entier en dessous de la cible (c.-à-d. 96,5 % = (98-Round(96,5)) * 1000 = (98-97) * 1000 = -$1000)).

Pour implémenter cette condition de pénalité, vous pouvez créer une métrique de prime financière issue d'une métrique existante (Disponibilité du réseau >= 98 %). Le processus d'enregistrement pour cette métrique utilise le processus RegisterByMetric() pour recevoir les valeurs de niveau de service de cette métrique afin d'effectuer des comparaisons. Cela envoie les valeurs de niveau de service pour la période de suivi de cette métrique dans cette mesure financière sous forme d'événements qui sont ensuite utilisées dans le cadre du calcul pour déterminer le montant de la pénalité pour la même période, à l'aide de la formule du scénario.

Remarque : Pour d'autres études de cas, consultez l'étude de cas de modélisation de métriques financières.