Rubrique précédente: Modèles d'applications préinstallées prêtes à l'emploiRubrique suivante: SugarCRM : application CRM évolutive


TWiki : Wiki d'entreprise libre et plate-forme d'application Web 2.0

Dernière version : 5.1.3-3

Présentation fonctionnelle

Cette application est un wiki complet évolutif et structuré basé sur TWiki 5.1.3. Cette version de TWiki est distribuée sous GPLv2. L'infrastructure évolutive est créée à l'aide de CA AppLogic® et des appliances du catalogue CA AppLogic®.

TWiki est une plate-forme de collaboration d'entreprise flexible, puissante et facile à utiliser, ainsi qu'un système de gestion des connaissances. Il s'agit d'un wiki structuré, généralement utilisé pour exécuter un espace de développement de projet, un système de gestion de documents, une base de connaissances ou tout autre outil de logiciel de groupe, sur un intranet ou sur Internet. Vous pouvez créer du contenu Web en collaboration avec d'autres en utilisant uniquement un navigateur.

L'application TWiki est mise en package comme appliance. L'ensemble de la configuration est exposée sur le périmètre de l'application, pour que l'application puisse être configurée comme appliance unique (à l'aide de la feuille de propriétés Configuration de l'application dans l'éditeur).

Périmètre
Propriétés

Important : Configurez une adresse IP valide pour les terminaux d'entrée et de sortie de l'application TWiki, via l'onglet Interfaces de l'éditeur de configuration d'application à partir du pool d'adresses IP disponibles fournies par le contrôleur de grille. Le masque réseau et la passerelle de ces terminaux sont obtenus automatiquement à partir du contrôleur de grille.

Ce sont les seuls paramètres que vous devez configurer pour commencer une nouvelle copie de l'application. Remarquez que certains paramètres sont automatiquement distribués à plusieurs appliances, tel que les serveurs DNS, le courriel de l'administrateur, etc. Il n'est pas nécessaire de comprendre la structure interne de l'application pour la configurer.

Nom de propriété

Type

Description

mail_server

Chaîne

Nom d'hôte du serveur de messagerie SMTP via lequel TWiki doit envoyer des notifications par courriel de modifications de bogue. Vous pouvez spécifier le serveur de messagerie sous la forme d'un nom d'hôte (par exemple, mail.CA.com) ou d'une adresse IP (par exemple, 12.34.56.78). Valeur par défaut : 0.0.0.0 (le courriel est désactivé).

dns1

IP

Adresse IP du serveur DNS principal utilisé pour des résolutions de nom d'hôte. Cette propriété est obligatoire.

dns2

IP

Adresse IP du serveur DNS secondaire utilisé pour les résolutions de nom d'hôte. Valeur par défaut : vide (non utilisée).

allowed_hosts

Chaîne

Liste des hôtes et/ou des sous-réseaux autorisés à se connecter. Séparez plusieurs entrées à l'aide d'espaces ou de virgules. Exemple de format pris en charge : 192.168.1.2 192.168.1.0/24 192.168.2.0/255.255.255.0. Valeur par défaut : 0.0.0.0/0 (tout autorisé)

timezone

Chaîne

Spécifie le fuseau horaire utilisé dans l'application. Si cette propriété est vide, le fuseau horaire reste inchangé. Une liste des fuseaux horaires pris en charge est disponible ici. Valeur par défaut : vide

mon_standby

Entier

Détermine si la surveillance de l'application est désactivée au démarrage de l'application. Si la valeur est différente de zéro, la surveillance est désactivée. Dans le cas contraire, elle est activée. Vous pouvez activer la surveillance au moment de l'exécution en démarrant l'appliance MON manuellement. Valeur par défaut : 1 (la surveillance est désactivée).

Ressources

Ressource

Minimum

Maximum

Valeur par défaut

UC

0.35

44

1.25

Mémoire

736

70 Go

1,25 Go

Bande passante

5 Mbits/s

8,5 Gbit/s

900 Mbit/s

Volumes d'utilisateur

L'application proprement dite utilise un volume unique, décrit ci-dessous. Il fait partie de celle-ci et est déjà configuré dans les instances d'appliance. Aucun volume ne doit être configuré sur le périmètre de l'application.

Volumes virtuels d'application

L'application TWiki comporte les volumes suivants :

Volume

Volume

données

Système de fichiers partagé renfermant le contenu TWiki, les journaux Web et modules PERL supplémentaires requis par l'application TWiki. Ce volume est configuré en tant que volume de données de l'appliance NAS de données.

MON

Volume de données de surveillance. Ce volume est configuré en tant que volume de données de l'appliance de surveillance MON.

Description

Les utilisateurs de l'application TWiki peuvent y accéder à l'entrée usr (définie par l'adresse usr_ip).

Fonctionnement

Cette application est un wiki complet évolutif et structuré basé sur TWiki 5.1.3. Cette version de TWiki est distribuée sous GPLv2. L'infrastructure évolutive est créée à l'aide de CA AppLogic® et des appliances du catalogue CA AppLogic®.

Démarrage de l'application

  1. Connectez-vous à l'appliance Web via SSH, éditez le fichier /mnt/content/twiki/lib/LocalSite.cfg, puis supprimez la ligne :
    $TWiki::cfg{Password} = '...' ; 
    
  2. Accédez à l'application via son adresse IP ou son nom de domaine résolvable et configurez TWiki (par exemple, http://192.168.100.100/bin/configure) :
    1. Sous des paramètres de chemin d'accès Généraux, définissez le DefaultUrlHost sur l'adresse IP ou le nom de domaine résolvable de l'application
    2. Sous Courriel et proxys, définissez WebMasterEmail sur l'adresse électronique de l'administrateur Web TWiki. Cette adresse est requise pour que l'enregistrement fonctionne.

(Facultatif) Une fois la configuration de votre TWiki terminée, il est recommandé de restreindre l'accès à la section Configuration. Pour ce faire, consultez le fichier twiki/.htconf sur le volume de données, une section explique comment ne limiter l'accès qu'à la section Configuration sur l'hôte local. N'hésitez pas à supprimer des commentaires et à le modifier selon vos besoins.