![]()
|
Aperçu rapide |
|
|
Catalogue |
System (Système) |
|
Catégorie |
Appliances de base de données |
|
Volumes d'utilisateur |
Oui |
|
Min. mémoire |
288 Mo |
|
SE |
Linux |
|
Contraintes |
non |
ORACLE est une appliance de base de données basée sur le serveur de base de données 10g R2 Express Edition (http://www.oracle.com/technetwork/database/express-edition/overview/index.html). Elle permet d'ajouter facilement une base de données quelle que soit l'application. En plus d'être simple à gérer, ORACLE est une base de données d'entrée de gamme à faible empreinte que vous pouvez développer, déployer et distribuer gratuitement. Oracle Database XE est une excellente base de données avec laquelle démarrer pour les utilisateurs suivants :
Grâce à Oracle Database XE, vous pouvez maintenant développer et déployer des applications à l'aide d'une infrastructure puissante, éprouvée qui fait office de leader dans le secteur, puis les mettre à niveau si nécessaire sans effectuer de migrations coûteuses ni complexes.
ORACLE stocke la base de données sur un volume défini par l'application que vous pouvez configurer sur chaque instance ORACLE. ORACLE crée une instance de base de données vide lorsqu'elle démarre sur un volume vide. Vous ne pouvez pas partager le volume de base de données de ORACLE entre plusieurs instances ORACLE (un volume de base de données par instance ORACLE).
Les clients ORALCE accèdent à la base de données configurée à l'aide du terminal in. Les requêtes de base de données sont traitées et effectuées via le même terminal. ORACLE permet à un utilisateur Oracle valide d'accéder à la base de données via le terminal in. (L'appliance a deux rôles de superutilisateur préconfigurés : SYSTEM et SYS standard). Vous pouvez configurer ORACLE avec le nombre maximum de connexions simultanées prises en charge par le terminal in.
ORACLE peut également assurer la maintenance d'un journal de base de données accessible via le terminal log. Le journal permet d'effectuer un suivi des informations de base de données de suivi et de consigner les erreurs. Par ailleurs, diverses statistiques de base de données et informations de débogage peuvent également être activées pour aider à établir le profil des modèles d'accès à la base de données et à diagnostiquer des problèmes ou des erreurs.
|
Nom |
Dernière version |
SE |
ORACLE |
Notes |
|
ORACLE |
2.0.3-1 |
CentOS 6.3 |
10g R2 XE |
|
|
Ressource |
Minimum |
Maximum |
Valeur par défaut |
|
UC |
0.1 |
4 |
0.4 |
|
Mémoire |
288 Mo |
4 Go |
512 Mo |
|
Bande passante |
1 Mbit/s |
2 Gbits/s |
250 Mbits/s |
Remarques :
|
Nom |
Direction |
Protocole |
Description |
|
in |
in |
Indifférent |
Réceptionne les requêtes de base de données PostgreSQL des clients. |
|
ui |
in |
HTTP |
Réceptionne des requêtes de l'interface utilisateur graphique Web Oracle des clients. |
|
log |
sortie |
CIFS |
Permet d'accéder à un système de fichiers distant pour stocker des journaux d'erreurs. Si ce terminal n'est pas utilisé, il peut rester déconnecté. |
|
MON |
sortie |
CCE |
Envoie des statistiques de performances et d'utilisation des ressources. Ce terminal peut rester déconnecté. |
L'interface par défaut est activée. Elle est destinée au diagnostic et au dépannage (via SSH). Les versions futures de cette appliance peuvent désactiver l'accès SSH.
|
Volume |
Description |
|
données |
Volume pour le stockage des données de la base de données. |
|
échange |
Volume pour le stockage de mémoire SWAP. |
Remarques :
Aucune des propriétés ORACLE n'est sensible à la casse à l'exception des noms de fichier et des chemins d'accès.
|
Nom de propriété |
Type |
Description |
|
http_port |
Nombre entier |
Port utilisé pour accéder à l'interface utilisateur graphique ORACLE via le terminal ui. Valeur par défaut : 8080 |
|
listener_port |
Nombre entier |
Port utilisé pour accéder à la base de données ORACLE via le terminal in. Valeur par défaut : 1521 |
|
sys_password |
Chaîne |
Le mot de passe Oracle pour les comptes de gestion (SYS et SYSTEM). Valeur par défaut : manager. |
|
timezone |
Chaîne |
Spécifie le fuseau horaire utilisé dans l'appliance. Si cette propriété est vide, le fuseau horaire reste inchangé. Une liste des fuseaux horaires pris en charge est disponible ici. Valeur par défaut : vide |
Propriétés de journalisation :
|
Nom de propriété |
Type |
Description |
|
logs_enabled |
Chaîne |
Contrôle si ORACLE envoie ses journaux en dehors du terminal de journal. Les valeurs autorisées sont on et off. Si cette propriété est définie sur on, le terminal de journal doit être connecté. Si elle est définie sur off, la journalisation n'est pas utilisée du tout. Valeur par défaut : off |
Remarque : L'appliance ORACLE ne parvient pas à démarrer si la journalisation est activée et le terminal de journal n'est pas connecté.
L'appliance ORACLE signale les compteurs personnalisés suivants via le terminal mon. Ces compteurs appartiennent au groupe de compteurs ORACLE :
|
Nom du compteur |
Description |
|
Current Logons |
Nombre de connexion simultanées |
|
User Commits |
Nombre total de validations de l'utilisateur |
|
User Calls |
Nombre total d'appels de l'utilisateur |
|
User Rollbacks |
Nombre total de restaurations de l'utilisateur |
|
Physical Read Total Bytes |
Nombre total d'octets physiques utilisés par la lecture |
|
Physical Write Total Bytes |
Nombre total d'octets physiques utilisés par l'écriture |
|
Current Opened Cursors |
Nombre de curseurs ouverts simultanément |
|
Total Transaction Rollbacks |
Nombre total de restaurations de transaction |
|
OS page reclaims |
Nombre total de réclamations dans les pages du système d'exploitation |
|
OS page faults |
Nombre total d'erreurs dans les pages du système d'exploitation |
|
OS Swaps |
Nombre total d'échanges dans le système d'exploitation |
En cas d'échec de démarrage de l'appliance, les erreurs suivantes peuvent être consignées dans le journal système :
|
Message d'erreur |
|
Error: failed to mount log share. |
|
Error: size of 'data' volume must be greater than 2GB! |
|
Error: size of 'swap' volume must be greater than 1500MB! |
|
Error: vme not found. |
|
Error: failed to preconfigure the ORACLE |
|
Error: failed to setup ORACLE instance |
|
Database Configuration failed. Look into logs for details |
|
Error: failed to start the Oracle. Please see the /var/log/appliance/log log file in ORACLE for more details on the failure |
|
Error: failed to run postconfiguration script on ORACLE |
|
Failed to set up XXX time zone. |
En cas d'erreurs critiques nécessitant l'attention de l'utilisateur, ORACLE journalise des messages dans le tableau de bord de la grille comme suit :
|
Message |
Description |
|
Data volume has less than 5% of free disk space |
L'espace disque disponible sur le volume de donnée de l'appliance ORACLE est inférieur à 5 %. Il est conseillé d'augmenter la taille du volume. |
|
Data volume has less than 1% of free disk space |
L'espace disque disponible sur le volume de donnée de l'appliance est inférieur à 1 %. Faites attention car vous risquez de perdre des données. |
Ces messages ne sont consignés qu'une seule fois lorsque la quantité d'espace libre sur le disque passe sous le seuil défini.
Application simple à deux niveaux (application de base de données Web)
Le diagramme suivant affiche une utilisation standard de l'appliance ORACLE dans une application Web à deux niveaux adaptée à de nombreux utilisateurs exécutant des requêtes simples :

Appliances en cours d'utilisation :
Les requêtes client arrivent sur la passerelle utilisateur. La passerelle envoie les requêtes au serveur Web, qui les traite. Lorsque le script (par exemple, Perl ou PHP) sur IIS doit accéder à des données permanentes, il utilise l'appliance db via le terminal db.
Dans cet exemple, la base de données utilisée avec db n'est pas en lecture seule et de nombreux utilisateurs peuvent y accéder via srv pour exécuter des requêtes simples. L'appliance db proprement dite est configurée pour utiliser 512 Mo de mémoire. Par ailleurs, la base de données ne conserve aucun fichier journal d'erreurs de base de données (le terminal de journal n'est pas connecté).
Remarque : Le volume de données doit également être configuré sur db et le volume de contenu doit être configuré sur srv. Pour créer des volumes virtuels d'application à utiliser ici, reportez-vous à la rubrique d'aide en ligne Volumes d'utilisateur.
Logiciels Open Source et tiers utilisés au sein de l'appliance
Les logiciels Open Source tiers suivants sont utilisés en plus des logiciels disponibles sur la classe de base d'appliance (LUX5 est la classe de base).
|
Logiciel |
Version |
Modifié |
Licence |
|
oracle-xe-univ |
10.2.0.1-1.0 |
Non |
Oracle Corporation |
|
bc |
1.06.95-1 |
Non |
GPLv2 |
|
libaio |
0.3.107-10 |
Non |
LGPL |
|
samba-client |
3.5.10-125 |
Non |
GPLv2 |
|
samba-common |
3.5.10-125 |
Non |
GPLv2 |
|
libsmbclient |
3.5.10-125 |
Non |
GPLv2 |
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|