Rubrique précédente: GénéralRubrique suivante: Onglet interfaces


Ressources

Vous pouvez spécifier le niveau de ressource pour les ressources telles que la mémoire, l'UC et la bande passante. Les niveaux de ressource sont Min, Max et Valeur par défaut.

Min et Max spécifient les valeurs minimum et maximum permises pour la ressource. Ainsi, si une entité a les valeurs min=1GB et max=4GB pour la mémoire, vous ne pouvez pas spécifier une valeur inférieure à 1 Go ou supérieure à 4 Go pour cette ressource. La quantité de ressource réelle est déterminée au démarrage de l'application ou de l'appliance. A ce moment, la valeur réelle est calculée et fournie pour l'entité. La quantité de ressource ne change pas jusqu'à l'arrêt de l'entité.

Valeur par défaut est la valeur de ressource réelle fournie à l'entité, si aucune valeur explicite n'est fournie. Par exemple, si vous avez une appliance avec une ressource mémoire définie sur min=1GB, max=4GB, default=2GB et qu'aucune valeur explicite n'est fournie, la valeur par défaut 2 Go est utilisée.

Vous pouvez également spécifier des valeurs réelles. Vous pouvez les spécifier de plusieurs façons : explicitement sur l'instance en changeant sa valeur par défaut ou par héritage à partir d'un niveau entité supérieur. Les valeurs réelles peuvent être définies de façon persistante dans les descripteurs ADL AppLogic ou ad hoc lors du démarrage ou du redémarrage d'une application ou d'une appliance.

Définition des ressources au niveau de l'application

CA AppLogic® met en package un système connecté d'instances d'appliance dans une nouvelle entité, appelée application. L'application est un objet opaque qui contient toutes les instances avec leurs connexions et leur configuration, ainsi que le code d'utilisateur et les données.

Entre autres fonctions, l'application cumule les plages de ressource pour toutes les appliances qu'elle contient. La valeur minimum de l'application pour une ressource est la somme de toutes les valeurs minimums des instances, et la valeur maximum de l'application pour la ressource est la somme de toutes les valeurs maximums des instances. De même, la valeur par défaut de l'application pour une ressource est la somme de toutes les valeurs par défaut pour cette ressource.

Ainsi, si aucune valeur explicite n'est définie au niveau de l'application, les valeurs seront héritées ou utilisées à partir du niveau de l'appliance.

Si une valeur explicite pour une ressource est définie au niveau de l'application, qu'il s'agisse d'une valeur limite ou par défaut, cette nouvelle valeur est utilisée pour restreindre toutes les instances subalternes ou contenues dans l'application. L'algorithme de calcul des valeurs sur les subordonnés est une interpolation linéaire. En résumé, les valeurs pour les instances sont ajustées proportionnellement, en fonction de l'ajustement de la valeur de l'application à partir du niveau hérité.

Par exemple, une application simple comprend deux subordonnés, A et B. La configuration de A est mem.min=1G, mem.max=3G et celle de B mem.min=2G, mem.max=6G. Les limites héritées pour l'application seront mem.min=3G (1+2=3) et mem.max=9G (3+6=9). Si vous définissez la limite de mémoire inférieure de l'application sur 4,5 Go (mem.min=4.5G), le paramètre mem.min de A sera ajusté sur 1,5 Go (mem.min=1.5G) et celui de B sur 3 Go (mem.min=3G).

Le calcul est effectué de la façon suivante :


La même approche s'applique pour les maximums et les valeurs par défaut. Normalement, vous n'avez pas besoin de retenir ces principes de fonctionnement. L'important à garder en mémoire est que vous définissez les valeurs de ressource (limites ou valeur par défaut) au niveau de l'application. Les valeurs de ressource correspondantes seront ajustées pour toutes les appliances proportionnellement à leurs plages.

Avant de lire ces lignes, il est probable que vous pensiez que les plages de classe et d'instance n'étaient pas si importantes. Pourtant, l'utilisation des plages pour ajuster proportionnellement la ressource pour chaque appliance les rendent dignes d'intérêt, du moment que vous vouliez pouvoir adapter les ressources d'application à la hausse ou à la baisse.

Les valeurs finales des ressources sont déterminées au niveau de l'application. Il existe deux méthodes pour ajuster ces valeurs :

Vous pouvez toujours afficher les valeurs de ressource réelles affectées à une application en cours d'exécution. La commande app info fournit les valeurs réelles pour l'application dans son ensemble. La commande comp list fournit les valeurs réelles pour chaque appliance dans l'application.

La possibilité de spécifier des limites de ressource et des valeurs au niveau de l'application permet à l'opérateur de l'application de définir les ressources appropriées pour l'application dans son ensemble, sans devoir s'occuper des instances d'appliance. Par exemple, vous pouvez définir une application de production sur les valeurs maximum (les valeurs par défaut sont définies sur les valeurs maximum) et une copie de l'application utilisée pour les tests fonctionnels sur les valeurs minimum.

Vous aurez sans doute remarqué qu'il existe une hiérarchie de limites et de valeurs de ressource. Comme pour les hiérarchies d'objets, les valeurs peuvent être héritées. Si aucune portée n'est explicitement définie pour une valeur, elle est héritée de la portée parente.

Remarquez que la fenêtre de configuration de ressource d'instance et la fenêtre de configuration de ressource d'application font la distinction entre les valeurs héritées et les valeurs explicites. Les valeurs définies explicitement sont affichées en gras tandis que les valeurs héritées sont affichées dans une police normale. De plus, si une valeur est définie explicitement, un bouton en forme de flèche s'affiche permettant de restaurer la valeur héritée. Vous pouvez également utiliser l'option Tout réinitialiser pour réinitialiser toutes les valeurs explicites aux valeurs héritées.

Utilisation des ressources

Vous pouvez définir la quantité exacte de ressources à utiliser lors du démarrage de l'application en spécifiant les valeurs maximales égales au minimum. Cela permet de vous assurer que :

Dans l'onglet Ressource, vous pouvez uniquement réduire la plage de ressources en spécifiant une valeur minimum plus élevée ou une valeur maximum moins élevée pour les ressources.

L'onglet Ressources contient les informations et champs configurables suivants :