Rubrique précédente: Entité d'interface

Rubrique suivante: cfgfiles


property

L'entité de propriété définit une propriété configurable du composant. Tout paramètre éventuellement nécessaire à la configuration peut être défini en tant que propriété. Les valeurs de propriétés sont mises à la disposition du logiciel de composant des façons suivantes :

Remarque : Un volume pouvant s'afficher comme propriété configurable sur le périmètre, les volumes et les propriétés partagent les espaces de noms. Il n'est dès lors pas possible d'attribuer le même nom à un volume et à une propriété.

L'entité de propriété contient les attributs suivants :

type=

Définit le type de propriété. Cet attribut doit avoir l'une des valeurs suivantes : string, integer, ip_addr ou IP_owned. Si l'attribut type= n'est pas spécifié, string est la valeur par défaut.

Remarque : Le type "IP_owned" est identique à "ip_addr". Ils contiennent une adresse ipv4 ou ipv6.

L'utilisation de "IP_owned" au lieu de "ip_addr" indique que l'adresse est celle affectée au composant proprement dit (c'est-à-dire, le sous-système IP du composant répond à cette adresse). Les adresses qui n'appartiennent pas à l'application, mais auxquelles l'application est supposée se connecter (pour des services externes) devraient avoir le type "ip_addr". Les propriétés de type "IP_owned" sont vérifiées avant le démarrage de l'application. Si la valeur indiquée ne se trouve pas dans la plage autorisée pour être utilisée par les applications sur la grille, l'application ne démarre pas. Les appliances existantes créées avant d'ajouter le type "IP_owned" (et qui par conséquent utilisent "ip_addr") fonctionnent normalement. La seule différence est que l'heure de démarrage des adresses IP configurées ne sera pas vérifiée. Si elles sont configurées avec des adresses incorrectes, elles ne démarreront tout simplement pas. (Les paquets réseau dont l'adresse IP est "étrangère" à la grille seront abandonnés avant d'atteindre l'appliance, même si le système d'exploitation de l'appliance est configuré pour répondre à cette adresse).

filter=

Expression régulière définissant l'ensemble de valeurs valides pour la propriété. L'expression doit être codée dans la syntaxe définie par Perl pour correspondre au modèle d'expression régulière. La correspondance est établie sur l'ensemble de la valeur de propriété, c'est-à-dire comme si /^expression$/ était utilisé dans une instruction Perl pour rechercher une correspondance (dans laquelle expression est la valeur de l'attribut de filtre.
Cet attribut est facultatif. Si aucune expression n'est définie, la valeur ".*" est utilisée par défaut (correspond à toutes les chaînes).

values=

Cet attribut peut être utilisé comme alternative à l'attribut filter=. Il est traité exactement comme l'attribut de filtre par le compilateur ADL, à ceci près que l'utilisation des valeurs = expr au lieu du filtre = expr indique à l'éditeur de l'interface utilisateur graphique que l'expression régulière est une concaténation simple de chaînes à faire correspondre dans le format d'expression régulière normal chaîne1!chaîne2!... etc. Il peut être utilisé pour afficher une liste déroulante de valeurs dans une feuille de propriétés au lieu d'une zone d'édition en texte libre.

min=
max=

Valeurs minimales et maximales d'une propriété de nombre entier. Si le type de propriété spécifié est un nombre entier, ces attributs facultatifs spécifient les limites de valeurs valides. Ils sont appliqués en plus du modèle d'expression régulière spécifié par l'attribut filter=.
La présence d'un signe + ou - dans l'une de ces valeurs indique que le nombre entier doit être comparé aux limites tout comme les nombres entiers associés à un signe.

mandatory

S'il est présent, cet attribut indique une propriété sans valeur par défaut. Lorsque le composant est utilisé dans un assemblage, une valeur de propriété doit être fournie dans l'assemblage ou doit être redirigée vers le périmètre d'assemblage. Dans le dernier cas, la propriété correspondante de l'assemblage accepte également l'attribut obligatoire.
Si mandatory n'est pas spécifié, une valeur par défaut de propriété doit être indiquée avec un attribut dflt= (Voir ci-dessous).

dflt=

Spécifie une valeur par défaut pour la propriété. Vous ne pouvez pas utiliser cet attribut avec l'attribut mandatory.

lowercase

Indique que la valeur de la propriété doit être convertie en minuscule avant d'être utilisée pour configurer le composant. Cet attribut devrait être utilisé pour les propriétés qui doivent s'afficher comme insensibles à la casse, en devant toutefois fournir au composant une valeur cohérente pouvant être comparée à l'aide de la comparaison sensible à la casse. La conversion en minuscule est effectuée par le paramètre régional C.