Rubrique précédente: Entité de volume

Rubrique suivante: Entité de connexions


Entité subordonnée

L'entité subordonnée définit un composant subordonné de l'assemblage. Chaque subordonné peut compter un nombre indéfini d'attributs, chacun correspondant à une propriété (y compris des propriétés de volume) du composant qui est remplacé par la valeur spécifiée. De plus, les attributs prédéfinis suivants ayant une signification spéciale existent pour chaque subordonné. Leur nom commence par un "." pour les distinguer des propriétés standard :

.class

Spécifie le nom de classe du composant subordonné. Il peut s'agir d'un nom de classe instantiable ou d'un nom de singleton. Cet attribut est obligatoire et ne peut pas être ignoré.
Le nom de classe est spécifié en tant que nom simple ou en tant que formule nom-catalogue.nom-classe, dans laquelle nom-catalogue est le nom d'un catalogue (d'une application ou d'un catalogue global configuré dans le fichier de configuration de CA AppLogic). La recherche porte d'abord sur les catalogues spécifiés dans le package d'application.
Lorsqu'aucun nom de catalogue n'est fourni, le nom de classe est considéré comme étant celui d'une classe de composant résidant au même emplacement que l'assemblage. Par exemple, si l'assemblage fait partie d'un catalogue, le subordonné est d'abord recherché dans le même catalogue. Si l'assemblage appartient à une application, le subordonné est recherché dans le package de l'application.

.start_order

Définit l'ordre de démarrage de ce subordonné, par rapport aux autres subordonnés du même assemblage. Les plus petits numéros sont les premiers à être démarrés. Les numéros suivants ne sont démarrés que si tous les plus petits numéros ont été correctement démarrés. L'ordre de démarrage des subordonnés portant le même numéro n'a pas d'importance et leurs démarrages peuvent se chevaucher dans le temps. L'ordre de démarrage est local à l'assemblage et vous pouvez réutiliser les mêmes numéros dans d'autres assemblages (l'ordre de démarrage relatif des subordonnés dépend des numéros d'ordre de démarrage affectés à ces assemblages). Les subordonnés pour lesquels l'attribut .start_order est défini sont démarrés après tous les subordonnés qui n'ont pas cet attribut.

.failover

Définit un identificateur de groupe de basculement. Les composants portant le même ID de groupe de basculement dans l'application constituent un groupe au sein duquel les composants se servent mutuellement de sauvegarde. Par conséquent, ils ne devraient jamais être planifiés sur la même unité physique (pour permettre à certains d'entre eux de subsister en cas de défaillance matérielle). L'ID de groupe de basculement est général pour l'application. En d'autre termes, les composants portant le même ID de groupe dans des assemblages différents sont considérés appartenir au même groupe. La définition de cet attribut sur la chaîne vide est autorisée. Il est alors est traité comme s'il n'était pas défini (c'est-à-dire, qu'il n'existe aucune préférence de planification pour ce composant).

.ignore

Attribut booléen. S'il est défini sur 1 (vrai), spécifie que l'opération du subordonné n'est pas critique pour l'assemblage et si le subordonné ne parvient pas à démarrer, le démarrage de l'application devrait se poursuivre normalement. Vous ne pouvez pas rediriger cet attribut vers le périmètre d'assemblage.
Lors de la définition de cet attribut, vérifiez que les autres subordonnés ayant des sorties qui y sont connectés par le biais de l'attribut .ignore fonctionnent correctement si leurs sorties ne sont pas connectées.

.field_opt

Cet attribut définit la valeur field-opt de l'instance du subordonné. Contrairement aux autres attributs prédéfinis d'un composant (.migrateable, .boot_tout, etc.) qui peuvent être remplacés en spécifiant l'attribut du même nom dans une entité subordonnée d'un assemblage, la valeur du champ .field_opt du composant proprement dit n'est pas remplacée et, à la place, garde la valeur du champ de classe. Reportez-vous à la définition de l'attribut .field_opt à la section Syntaxe de descripteur de composant ainsi qu'aux explications ci-dessus relatives aux attributs de l'assemblage.

.vlan

Sa valeur est un nombre entier compris entre 0 et 4095. Cet attribut s'applique uniquement à un composant subordonné et ne peut pas être défini sur un assemblage subordonné. L'attribut définit l'étiquette VLAN pour l'interface externe du composant, le cas échéant. Si le composant n'a pas une interface externe, le paramètre est implicitement ignoré.

Tous les noms d'attribut autres que ceux prédéfinis sont considérés comme des noms de propriété du composant subordonné devant être définis sur la valeur spécifiée. Il s'agit notamment des attributs prédéfinis du composant subordonné (.boot_tout, .migrateable, .server, .standby) et des propriétés spécifiques de composant définies dans celui-ci par les entités "propriété" ou "volume". (Voir Syntaxe de descripteur de composant.)

Un type spécial de valeur est défini en indiquant que la propriété est connectée au périmètre de l'assemblage : $.nom, où nom est le nom d'une des entités "propriété" ou "volume"' dans l'assemblage. Si une propriété doit être définie sur une valeur littérale qui commence par les caractères $., la valeur doit être mise entre guillemets pour veiller à ce qu'elle ne soit pas interprétée comme une connexion de propriété. Vous pouvez relier plusieurs propriétés subordonnées à la même propriété de périmètre. De cette façon, l'ensemble de ces propriétés reçoivent la valeur par défaut de la définition de propriété de périmètre si aucune n'est fournie dans un assemblage de portée extérieure. Vous pouvez également utiliser l'attribut $.nom pour les attributs prédéfinis du subordonné. Elles deviennent alors des propriétés standard sur le périmètre d'assemblage.

L'entité subordonnée dans un assemblage accepte également les sous-entités de ressource, mem, cpu et bw, avec les mêmes attributs que ceux définis à la section Syntaxe de descripteur de composant. Lorsqu'elle est appliquée à un subordonné qui est un composant simple, les paramètres de ressource de ce composant sont remplacés. Le remplacement doit rester dans les limites de la plage définie dans le composant (à savoir, la nouvelle plage ne doit pas être plus large que l'ancienne et doit entièrement comprendre l'ancienne). Lorsqu'elles sont appliquées à un assemblage subordonné, les ressources spécifiées sont distribuées en fonction de leur pondération relative par rapport exigences de ressource de chaque subordonné de cet assemblage. Si un composant reçoit un paramètre de ressource non compris dans la plage définie en raison d'un paramètre de ressource d'un assemblage subordonné, une erreur est signalée par l'éditeur ADL.