Rubrique précédente: Échec d'appliance

Rubrique suivante: Récupération automatisée du contrôleur de grille de CA AppLogic


Échecs de réseau

Cette section concerne uniquement CA AppLogic 2.9+. Les versions de CA AppLogic précédentes ne pouvaient pas tolérer d'échec du réseau externe ou de la dorsale et ces échecs aboutissaient à des pertes de disponibilité de la grille ou des applications.

À partir de la version 2.9, CA AppLogic peut dorénavant tolérer des échecs dans le réseau externe (public) ou la dorsale (privée) sans indisponibilité d'application (pourvu que la configuration matérielle de la grille spécifie la haute disponibilité du réseau et que celui-ci ne soit déjà pas détérioré). Un utilisateur peut savoir si la haute disponibilité est activée/disponible sur sa grille en exécutant la commande grid info.

Lorsque CA AppLogic détecte un échec de réseau, il signale le problème à l'utilisateur en publiant un message sur le tableau de bord de grille. En outre, il est possible d'afficher l'état de haute disponibilité du réseau en examinant l'état haute disponibilité de la grille dans le tableau de bord de grille ou en exécutant la commande grid info. CA AppLogic détectera un échec sur le externe ou la dorsale dans l'un des cas suivants :

Sous réserve que l'un des échecs ci-dessus se produise lorsque le réseau concerné n'est pas déjà dans un état détérioré, il ne devrait pas y avoir d'indisponibilité d'application, même si une brève interruption (quelques secondes) peut se produire dans la connectivité réseau pendant que CA AppLogic récupère de l'échec. Si la haute disponibilité du réseau est déjà dégradée et qu'il y a un échec de réseau supplémentaire, la grille toute entière et toutes les applications pourraient être affectées, en fonction du type d'échec.

Remarque : Si l'on utilise une configuration réseau haute disponibilité avec CA AppLogic et qu'un échec de réseau externe se produit, les applications/appliances qui utilisent des interfaces externes peuvent devenir inaccessibles pendant jusqu'à 5 minutes. Ce problème est causé par le routeur externe qui met en cache les adresses MAC. Attendez que le routeur vide son cache ARP ou envoie une réponse ARP (par le biais d'arping) à partir de l'opération de restauration de l'application. Le réseau externe est le seul à être affecté (la dorsale ne l'est pas).

Les administrateurs peuvent consulter des informations associées à la haute disponibilité du réseau, y compris celles décrivant la topologie du réseau, via les commandes grid info --verbose et srv info --extended.

CA AppLogic fournit les commandes suivantes aux administrateurs de grille pour configurer dynamiquement la haute disponibilité du réseau :

En outre CA AppLogic offre une nouvelle commande de serveur qui donne aux administrateurs de grille la possibilité d'identifier des serveurs et des NIC en faisant clignoter la diode du NIC spécifié pendant une minute. Le format de la nouvelle commande de serveur est :

srv identify nom serveur nic=nom NIC 

Consultez la référence CLI de grille et CLI pour plus d'informations sur les commandes de configuration de la haute disponibilité réseau, respectivement pour la grille et pour les serveurs.