Rubrique précédente: Choisissez un modèle

Rubrique suivante: Configurez le périmètre de l'appliance


Créez un singleton

Après avoir sélectionné le modèle, créez une nouvelle classe de singleton pour votre appliance. La création d'une branche de classe permet de créer une classe de singleton pour votre appliance. Vous pouvez utiliser une classe de modèle existante plutôt que créer la nouvelle appliance à partir de zéro. Envisagez d'utiliser la classe de modèle si vous souhaitez ajouter la fonctionnalité supplémentaire à une classe existante. Par exemple, mettez à niveau vers une version plus récente ou fournissez des fonctionnalités de paramétrage supplémentaires. Pour créer une branche de classe, sélectionnez l'instance de classe concernée, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Créer une branche de classe dans le menu contextuel ou cliquez sur l'élément de menu Appliance et sélectionnez l'option Créer une branche de classe.

Important : Configurez le nouveau singleton afin qu'il nécessite au moins 128 Mo de mémoire pour fonctionner, même si le logiciel prévu pour l'installation n'en nécessite pas autant. Vous pouvez changer les conditions en matière de ressources une fois l'installation du logiciel terminée sur la nouvelle appliance. Toutefois, il est essentiel de disposer de mémoire supplémentaire pendant l'installation parce que l'échange n'est pas activé sur les images d'appliance de base (comme LUX) et les programmes d'installation de package nécessitent beaucoup de mémoire pour fonctionner. En particulier, on sait que yum ne fonctionne pas avec moins de 96 Mo de mémoire système.

Pour créer une classe de singleton

  1. Créez une nouvelle application.

    Vous pouvez également utiliser une application existante, comme l'application d'échantillon.

  2. Faites glisser le modèle choisi à l'étape précédente du catalogue global vers la zone de dessin.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la forme d'instance dans la zone de dessin, puis cliquez sur Créer une branche de classe.

    La boîte de dialogue Branche de Classe affiche le pourcentage de progression pour chaque volume copié. Lorsque l'opération de création de branche est terminée, la boîte de dialogue de statut affiche le message Une branche a été créée pour la classe.

  4. Confirmez que vous pouvez enregistrer l'application.

    Important : Attendez que l'opération de branche se termine et recharge l'application.

    Remarque : Lorsque vous essayez de créer une branche de classe et qu'une seconde fenêtre d'avertissement indique qu'aucun volume d'instance n'était déjà copié, sélectionnez OK pour continuer. Dans ce cas, le processus de création de branche peut prendre quelques minutes, car CA AppLogic fait des copies du volume de l'appliance.

    Vous avez maintenant une classe de singleton prête pour la personnalisation.

Après avoir créé, configuré et testé la nouvelle classe de singleton, faites-la glisser dans un catalogue global pour que d'autres applications puissent l'utiliser. Vous pouvez également la faire glisser dans le catalogue local de l'application, afin de la rendre instanciable par votre application, pour le cas où vous pouvez utiliser plusieurs instances de la classe dans l'application.