Rubrique précédente: Utilisation de la solution de distribution de contenuRubrique suivante: Création d'un scénario de distribution de contenu


Présentation de la solution de distribution de contenu

Important : La solution de distribution de contenu nécessite une licence spécifique.

La solution de distribution de contenu vise à répondre, de manière fiable, au besoin de diffusion et de gestion d'informations dans un environnement très distribué. Dans un environnement informatique très distribué, de nombreux serveurs contiennent un contenu identique ou similaire, provenant d'un seul référentiel, et ils servent simultanément de nombreux utilisateurs finals. Un environnement ainsi distribué peut être, par exemple, une grande organisation, qui doit fournir, synchroniser et consolider des informations d'entreprise pour ses utilisateurs internes, qui se trouvent dans différents lieux et succursales. Ces informations peuvent inclure des barèmes de prix, des stratégies, des supports commerciaux, des manuels et des nouveautés. Avec la solution de distribution de contenu, les employés et les représentants sur le terrain disposent toujours des bonnes informations, au bon moment.

Cette solution peut également servir vos clients externes, grâce à la puissance de sa distribution de contenu et de sa publication Web. Par le biais de portails et de sites Web, vous pouvez transmettre à vos clients n'importe quelle information stockée dans des fichiers, de la musique aux films en passant par des documents et les nouveautés. L'exemple parfait est un prestataire de services qui distribue du contenu à des dizaines, des centaines ou des milliers de commerces électroniques dans le monde entier.

Dans un scénario standard de réplication ou de haute disponibilité, l'ordinateur maître est généralement le serveur de production ou le serveur actif, tandis que les hôtes de réplication sont principalement des lieux de stockage des données répliquées ou des serveurs en attente. A la différence de cette structure de rôles, dans un scénario de distribution de contenu, les hôtes de réplication sont généralement les hôtes actifs, qui fournissent des informations directement aux utilisateurs finals, tandis que l'hôte maître agit uniquement comme fournisseur initial des données mises à jour. Le contenu est conservé dans un seul référentiel sur l'ordinateur maître et les modifications apportées aux hôtes de réplication sont transmises immédiatement ou selon une planification établie. Lors de l'application de la solution de distribution de contenu à une grande organisation, plusieurs scénarios de distribution de contenu peuvent utiliser les mêmes répertoires racines ou des répertoires racines se chevauchant, appliquer différentes options de filtrage et répliquer les données vers un ensemble différent d'hôtes de réplication.

Cette solution est conçue pour les scénarios "un-vers-plusieurs", à savoir les scénarios dotés d'un hôte maître et d'un grand nombre d'hôtes de réplication. Ces scénarios peuvent répliquer de nombreux fichiers ou travailler avec un petit nombre de fichiers très volumineux. Dans ce type de scénario, de nombreux hôtes de réplication sont organisés horizontalement, comme une fratrie sur un même niveau, et non par ordre hiérarchique, comme les relations parents-enfants.

Distribution de contenu - Un-vers-plusieurs4

Dans un scénario normal contenant plusieurs hôtes de réplication au même niveau, si plusieurs hôtes de réplication nécessitent une resynchronisation après un redémarrage ou une défaillance de connexion, tous les autres hôtes de réplication sont également resynchronisés. Toutefois, une telle procédure risque d'entraîner un problème de performances s'il y a des centaines ou des milliers d'hôtes de réplication. Par conséquent, dans un scénario de distribution de contenu, si plusieurs hôtes de réplication nécessitent une resynchronisation, seuls les hôtes qui ont vraiment besoin d'une synchronisation sont resynchronisés.

Une autre fonction des scénarios normaux susceptible de poser des problèmes dans un environnement très distribué est le mode de réplication en ligne. En mode de réplication en ligne normal, les modifications apportées sur l'ordinateur maître sont immédiatement transférées à l'ordinateur de réplication et écrasent les données existantes. Ce processus est utile pour conserver les données les plus récentes sur l'ordinateur de réplication, mais si les utilisateurs se servent directement des données stockées sur l'ordinateur de réplication, leur travail risque d'être interrompu par des mises à jour incessantes et continues. Pour résoudre ce problème, un scénario de distribution de contenu peut être exécuté dans un mode de réplication spécial, Lors de la fermeture du fichier, disponible uniquement pour les scénarios de ce type.

En mode Lors de la fermeture du fichier, toutes les données accumulées sur l'ordinateur maître sont transférées vers l'ordinateur de réplication, mais elles n'écrasent pas immédiatement les données de réplication existantes. Au lieu de cela, les données modifiées et transférées vers l'ordinateur de réplication sont enregistrées sous forme d'une copie temporaire du fichier d'origine et sont stockées dans un répertoire masqué. Lorsque le fichier d'origine est fermé sur l'ordinateur maître, la copie temporaire sur l'ordinateur de réplication est renommée. Lorsque la copie sur l'ordinateur de réplication reçoit le nom du fichier d'origine, elle remplace l'ancien fichier stocké sur l'ordinateur de réplication et garde les données de réplication à jour. Cette méthode offre ainsi un processus de mise à jour qui n'interrompt pas le travail de l'utilisateur. Toutefois, si le mode Lors de la fermeture du fichier ne convient pas aux besoins de votre environnement, vous pouvez également utiliser le mode de réplication En ligne ou Planification pour votre solution de distribution de contenu.