Rubrique précédente: Fonctionnement de la synchronisation hors ligneRubrique suivante: Scénarios de haute disponibilité pour systèmes non complets


Scénarios de haute disponibilité pour systèmes complets

Utilisez cette méthode de synchronisation hors ligne lorsque l'ensemble de données de production est très volumineux et que le débit du réseau étendu est insuffisant pour permettre une synchronisation de l'ensemble de données dans un délai raisonnable.

Le processus de synchronisation hors ligne crée des clichés instantanés de volumes résidant dans le répertoire racine sur le serveur maître. Par défaut, Arcserve RHA monte le répertoire racine dans l'emplacement d'installation du moteur RHA (lecteur C:\, par exemple). L'exemple suivant illustre l'emplacement des fichiers de clichés instantanés de volumes lors de l'exécution du processus de synchronisation hors ligne :

C:\OfflineSyncMountPoint\<ID_scénario>\volume_E
Message de synchronisation

Pour le serveur de réplication, créez un autre scénario de récupération après sinistre de serveur de fichiers afin de pouvoir effectuer une réplication à partir de l'unité externe vers le répertoire racine cible. Par exemple, E:\Data sur le serveur de réplication. Vous pouvez également utiliser Robocopy (copie de fichiers robuste), une copie des fichiers ou toute autre méthode de copie à partir du volume de cliché monté sur l'ordinateur maître, puis copier manuellement les données à partir du lecteur externe vers le dossier cible sur le serveur de réplication, après avoir transféré le lecteur.

Procédez comme suit:

  1. Configurez un scénario selon la méthode habituelle.
  2. Lorsque vous atteignez la dernière étape dans l'assistant de création de scénarios, ne cliquez pas sur Exécuter. Cliquez sur Terminer.
  3. Dans le gestionnaire, cliquez sur Exécuter. La boîte de dialogue Exécuter s'affiche.
  4. Sélectionnez Synchronisation hors ligne et cliquez sur OK.

    Une fois que le scénario commence, la console d'événements affiche le chemin d'accès aux données pour vous permettre d'effectuer la copie manuelle. Arcserve RHA prend un cliché instantané de volume afin de copier les données sans affecter l'ensemble des données de production.

    1. Le volume maître génère un VSS et les données se trouvent dans C:\OfflineSyncMountPoint\<ID_scénario>\.

      Remarque : Vous pouvez personnaliser le volume racine en configurant la valeur de SnapshotStorageVolume dans ws_rep.cfg.

    2. Le volume de disque est généré sur l'ordinateur de réplication, puis monté comme <chemin_installation>\Engine\vm\<ID_scénario>\<ID_volume>\.
    3. Copiez toutes les données de l'ordinateur maître sur le point de montage de réplication. Copiez manuellement les données de l'emplacement VSS créé sur l'ordinateur maître sur une unité externe ou un média optique (DVD-R, CD-R). Déplacez physiquement le média externe vers le serveur de réplication.

    Pendant le transport, l'ensemble de données de production met en cache toutes les modifications apportées aux données sources dans le spool de réplication.

  5. Copiez les données stockées sur le média externe dans le répertoire racine correct sur le serveur de réplication.

    Utilisez un utilitaire de copie, comme xcopy ou fastcopy, pour copier tous les dossiers et les fichiers du serveur maître à partir du dossier OfflineSyncMountPoint vers le dossier de réplication <chemin_installation>\Engine\vm\<ID_scénario>\<volume>.

    xcopy [Source] [Destination] /E /C /H /R
    
  6. Une fois les fichiers copiés, cliquez sur Outils, puis sur Gestion des synchronisations hors ligne. La boîte de dialogue Gestion des synchronisations hors ligne s'ouvre.
  7. Activez ou désactivez la case à cocher Ignorer les fichiers dont la taille et l'heure sont identiques, puis cliquez sur OK.
  8. Lorsque le processus de synchronisation démarre, les événements sont affichés dans la console d'événements. Lorsque le processus est terminé, le statut de synchronisation indiqué est Réplication. Toute modification mise en cache dans le spool sur l'ordinateur de réplication pendant la synchronisation hors ligne est validée sur l'ordinateur de réplication et supprimée du spool.