Rubrique précédente: Identificateur d'instance de base de données (DBIID)Rubrique suivante: Considérations générales sur le processus de sauvegarde


Stratégies de sauvegarde

Une bonne stratégie de sauvegarde a pour but d'empêcher la perte de données précieuses en garantissant la récupération des données à partir d'une combinaison de données de sauvegarde et de fichiers journaux de transactions. La clé de la réussite d'une stratégie de sauvegarde consiste à effectuer régulièrement des sauvegardes. Bien que les différentes installations et bases de données Lotus Domino requièrent souvent différentes fréquences de sauvegarde, toutes les installations et bases de données doivent être sauvegardées régulièrement à des intervalles planifiés.

Attention : Vous devez planifier vos stratégies de sauvegarde et de récupération avant de commencer à utiliser le serveur Lotus Domino. Si vous ne les planifiez pas avant d'utiliser le serveur, vous ne pourrez pas récupérer vos données en cas de défaillance du disque.

Une stratégie de sauvegarde type pour Lotus Domino consiste à effectuer des sauvegardes complètes (fichiers de bases de données et fichiers journaux de transaction) du serveur Lotus Domino toutes les semaines. De plus, des sauvegardes incrémentielles (journaux et fichiers de bases de données prêts à être archivés, auxquels un nouveau DBIID a été affecté lors de la dernière sauvegarde) doivent être effectuées tous les jours. La fréquence réelle des sauvegardes varie selon le nombre moyen de transactions sur le serveur Lotus Domino.

Pour vous assurer que les fichiers de sauvegarde contiennent les transactions les plus récentes, vous devez sauvegarder vos journaux de transactions plus fréquemment que vos bases de données. Par exemple, vous pouvez sauvegarder un journal de transaction de façon quotidienne et l'intégralité de la base de données de façon hebdomadaire. Si vous avez besoin de restaurer la base de données, le dernier journal de transactions sauvegardé datera alors de vingt-quatre heures maximum. En effectuant des sauvegardes de journaux de transaction plus fréquemment, vos fichiers comporteront des transactions encore plus courantes.