Rubrique précédente: Arrêt de la surveillance des services CA ARCserve Backup par les clusters MSCS sur des systèmes Windows Server 2008Rubrique suivante: Reconstruction manuelle des ressources de cluster


Arrêt de la surveillance des services CA ARCserve Backup par les clusters MSCS sur des systèmes Windows Server 2012

Lorsque la configuration d'un serveur CA ARCserve Backup prend en charge les clusters, tous les services CA ARCserve Backup vitaux sont surveillés par MSCS. En cas d'échec d'un service, MSCS tente de le redémarrer ; s'il échoue, il déclenche un basculement. Cela signifie que vous ne pouvez plus arrêter le service à l'aide de l'administrateur de serveurs CA ARCserve Backup. Si vous essayez d'arrêter un service CA ARCserve Backup, le message suivant s'ouvre :

Message d'avertissement : N'arrêtez pas les services contrôlés par le cluster.

Cependant, dans certaines situations, vous pouvez souhaiter arrêter un service CA ARCserve Backup. Par exemple, vous souhaitez arrêter divers services afin d'effectuer une maintenance matérielle.

Remarque : Pour plus d'informations sur la réalisation de cette tâche avec des systèmes Windows Server 2003, reportez-vous à la section Arrêt de la surveillance des services CA ARCserve Backup par les clusters MSCS sur des systèmes Windows Server 2003.

Procédez comme suit:

  1. Accédez au gestionnaire du cluster de basculement.

    La boîte de dialogue Administrateur de cluster s'affiche.

    Remarque : L'administrateur de cluster est un utilitaire fourni par Microsoft, installé sur des serveurs sur lesquels est déjà installé MSCS. Dans l'administrateur de cluster, vous effectuez la plupart des tâches de configuration et de gestion associées aux clusters.

  2. Sélectionnez le serveur CA ARCserve Backup sur lequel le rôle de cluster CA ARCserve est déployé et recherchez la ressource ARCserve applicable. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource haute disponibilité CA ARCserve, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue des propriétés de la haute disponibilité ARCserve s'affiche.

  3. Cliquez sur l'onglet Stratégies.

    Sélectionnez l'option Si la ressource échoue, ne pas redémarrer, puis cliquez sur OK.

    En sélectionnant cette option, MSCS n'essaiera pas de redémarrer automatiquement les services CA ARCserve Backup ou de lancer le processus de basculement.

    Remarque : Tous les services CA ARCserve Backup sont contrôlés par la ressource ARCserve à haute disponibilité. Toutefois, les services de moteur de bandes et ASDB sont également contrôlés par d'autres ressources. Pour identifier les ressources que vous devez modifier pour chaque service CA ARCserve Backup, consultez le tableau suivant. Pour chacune des ressources concernées, vous devez définir la propriété Avancé sur Ne pas redémarrer.

Nom de service

Contrôle des ressources

Moteur de bandes

HA ARCserve

Registre ARCserve

ASDB (uniquement pour SQL2008 Express)

ASDB ARCserve

HA ARCserve

Registre ARCserve

Autres (moteur de BdD, de jobs, etc.)

HA ARCserve

  1. A l'aide du gestionnaire de services Windows, arrêtez le service CA ARCserve Backup concerné pour pouvoir procéder à la maintenance nécessaire.
  2. Une fois la maintenance terminée, restaurez tous les paramètres.