Gestion des erreurs

Si une erreur affecte une méthode des services Web, une erreur SOAP est renvoyée. L’erreur SOAP est la méthode la plus courante d’envoi d’informations concernant les exceptions.

Le message d’erreur contient des éléments normalisés <Message> et <Code>, mais l’élément comportant le plus d’informations est l’élément <Detail>. L’élément <Detail> renferme les éléments <ErrorCode> et <ErrorMessage>. L'élément <ErrorCode> renvoie un code d'erreur énuméré spécifique au produit CA Service Desk Manager ou aux Gestion des connaissances. L’élément <ErrorMessage> comporte une chaîne en français qui décrit les erreurs. Les éléments <ErrorMessage> s’adressent plus particulièrement aux développeurs, tandis que des messages plus clairs s’affichent pour les utilisateurs.

L'exemple suivant présente une erreur SOAP renvoyée lorsqu'un paramètre incorrect est fourni pour la méthode getObjectValues() de CA Service Desk Manager.

<soap:Fault>
<faultcode>soap:Client</faultcode> 
<faultstring>Erreur lors de l’extraction avec la liste d’attributs:persistent_id,first_name,last_nameParamErrorHere<faultstring> 
<detail>
<ErrorCode>1001</ErrorCode> 
<ErrorMessage> Erreur lors de la récupération de la liste d'attributs : persistent_id,first_name,last_nameParamErrorHere </ErrorMessage> 
<detail>
<soap:Fault>

Si vous utilisez un client créé à l’aide d’un code géré Microsoft .NET, l’échec de l’appel de services Web engendre une exception SOAPException. Toutes les erreurs annulent l’opération appelée.

Il arrive parfois que des erreurs soient rédigées par le conteneur de servlets et, donc, qu’elles s’affichent dans les journaux de conteneurs de servlets. Dans d'autres cas, il arrive aussi que des informations sur les erreurs soient rédigées dans les journaux CA Service Desk Manager. Ces journaux sont situés dans les sous-répertoires suivants :

Remarque : Nous vous recommandons de contrôler en permanence ces journaux ; en effet, le serveur peut y consigner ses propres erreurs sans les reporter aux services Web de CA Service Desk Manager.