Rubrique précédente: pdm_userload—Chargement de données de client hébergéRubrique suivante: Personnalisation


Procédure d'activation du basculement automatique

La surveillance de l'intégrité du examine la façon dont un serveur réagit à la charge de fonctionnement et assure le suivi de sa réactivité aux demandes du client. Cette surveillance vise à empêcher les pannes de serveur en s'assurant que le serveur conserve toujours une capacité suffisante pour pouvoir effectuer les tâches requises. Bon nombre des outils standards de surveillance de l'intégrité prennent en charge les protocoles HTTP et HTTPS pour la surveillance à distance.

La fonctionnalité de basculement automatique CA SDM affiche les interfaces HTTP standards suivantes :

  1. Installez Apache Tomcat sur le serveur d'arrière-plan et tous les serveurs de secours.

    Remarque : Assurez-vous que Tomcat utilise JRE 1.7 et qu'il n'utilise pas le numéro de port configuré pour les composants CA SDM.

  2. (Facultatif) Configurez SSL sur les serveurs Tomcat que vous avez installés. Pour de plus amples renseignements sur la configuration de SSL, reportez-vous à la section Configuration de l'authentification SSL ou au Manuel d'administration.
  3. Connectez-vous au serveur d'arrière-plan.
  4. Déployez le servlet d'intégrité. Effectuez les opérations suivantes :
    1. Copiez le fichier HealthServlet.war qui se trouve dans le dossier $NX_ROOT/samples/HealthServlet dans le dossier TOMCAT_HOME/webapps.
    2. Redémarrez Tomcat.

    Le fichier HealthServlet.war est déployé dans le dossier webapps. Pour confirmer le déploiement, assurez-vous que le dossier HealthServlet ait été créé dans le même dossier webapps.

    Une fois le déploiement réussi, le servlet d'intégrité est prêt à effectuer les vérifications d'intégrité. Cela inclut vérifier l'état de SLUMP et l'intégrité des processus CA SDM définis dans le fichier health.xml. Recherchez le fichier health.xml à l'emplacement suivant :

    TOMCAT_HOME/webapps/HealthServlet/WEB-INF/classes
    
  5. (Facultatif) Personnalisez health.xml en fonction des besoins de votre organisation. Par exemple, vous voulez surveiller le processus du moteur Web. Utilisez la bonne balise définie dans CA SDM pour ajouter le processus dans le fichier health.xml. Effectuez les opérations suivantes pour trouver le nom de la balise :
    1. Ouvrez les fichiers pdm_startup.i et pdm_startup qui se trouvent dans le dossier $NX_ROOT/pdmconf.
    2. Cherchez, dans les deux fichiers, le processus que vous voulez surveiller.
    3. Trouvez le nom de la balise correspondante en établissant une correspondance entre les variables des deux fichiers.

      Le processus webengine est ainsi défini dans le fichier pdm_startup.i :

      #define WEBENGINE(_TAG,_HOST,_SLUMP_NAME,_DOMSRVR, _CFG, _WEBDIRECTOR, _RPC_NAME)
      

      Et comme ceci, dans pdm_startup :

      WEBENGINE(webengine, $NX_LOCAL_HOST, web:local, domsrvr, $NX_ROOT/bopcfg/www/web.cfg, "", "rpc_srvr:%h")
      

      Cet exemple nous permet de dire que le nom de la balise du processus webengine est webengine.

      Important : Si vous créez un nouveau processus, le processus actuel sera alors commenté dans le fichier updm_startup et de nouvelles entrées seront créées. Veuillez vous assurer de trouver le nom de la balise dans les entrées du nouveau processus.

      Important : Si vous personnalisez health.xml, assurez-vous que le fichier XML ne comporte aucune erreur et que vous redémarrez Tomcat pour qu'il puisse refléter les modifications apportées au XML.

  6. Effectuez les étapes 4 et 5 pour tous les serveurs de secours.
  7. Configurez l'outil tiers choisi pour surveiller l'intégrité du serveur d'arrière-plan à intervalles réguliers. Pour surveiller l'intégrité, utilisez l'URL HTTP suivante :
    http(s)://nom_serveur_arrière-plan:numéro_port/HealthServlet/GetHealth
    
  8. Configurez l'outil tiers afin qu'il initialise une logique de basculement lorsque l'intégrité du serveur d'arrière-plan diminue. Il est recommandé de configurer la logique de basculement pour promouvoir le serveur de secours comme nouveau serveur d'arrière-plan. Utilisez le serveur de basculement suivant dans la logique de basculement :

    Important : Il est recommandé de configurer le serveur de basculement avec SSL et de n'accorder de droits d'accès qu'aux utilisateurs prédéfinis. Cette procédure s'applique également au moment de configurer l'outil tiers d'initialisation de basculement.

    http(s)://nom_serveur_secours:numéro_port/HealthServlet/FailoverServlet
    

    Vous avez activé le basculement automatique.

  9. Une fois la configuration terminée, l'outil tiers commencera à utiliser l'URL du servlet d'intégrité pour surveiller l'intégrité du serveur d'arrière-plan.
  10. Si l'outil reçoit une réponse HTTP 503, il initialisera automatiquement la logique de basculement.