

Planification › Procédure de planification de la disponibilité avancée › Remarques sur la configuration de disponibilité avancée
Remarques sur la configuration de disponibilité avancée
Avant de décider d'implémenter la configuration de disponibilité avancée, il est recommandé de prendre en compte les points suivants :
Remarques générales
Toutes les remarques sur la planification de la configuration conventionnelle sont valables pour la configuration de disponibilité avancée. Pour de plus amples renseignements sur la planification de la configuration conventionnelle, reportez-vous au Manuel de mise en oeuvre.
- Des coûts de matériel supplémentaires sont à prévoir, car un serveur d'arrière-plan, au moins un serveur de secours et un ou plusieurs serveurs d'applications sont nécessaires. La configuration des serveurs de secours et d'arrière-plan doit être identique.
- Un serveur de base de données distant et un serveur pour le partage de fichiers d'index d'outils de connaissances, de fichiers d'importation/exportation d'outils de connaissances, de fichiers de sortie de purge et d'archivage et de référentiels de pièces jointes sont requis. Pour permettre aux serveurs d'arrière-plan et de secours d'accéder à ces fichiers, un emplacement partagé est requis. Les installations sous Linux et UNIX peuvent utiliser des montages NFS. La prise en charge d'UNC a été ajoutée pour les installations sous Windows.
- Les performances CA SDM doivent demeurer identiques, même avec les serveurs supplémentaires effectuant des opérations d'arrière-plan et de secours. Si vous déployez davantage de serveurs d'applications, les performances s'amélioreront probablement.
- Chacun des serveurs est directement relié à la base de données, ce qui entraîne une augmentation de la contention des ressources au niveau du SGBD. Nous recommandons d'améliorer la configuration matérielle du serveur de SGBD. Pour de plus amples renseignements, vérifiez les données systèmes.
- La conversion d'une configuration conventionnelle en configuration de disponibilité avancée implique une opération manuelle. Les mises en oeuvre plus volumineuses sont généralement plus complexes et vous pourriez avoir besoin de solliciter CA Services pour obtenir une assistance.
- Pour effectuer une migration vers la configuration de disponibilité avancée, effectuez une mise à niveau vers CA SDM r12.9 dans la configuration conventionnelle, puis effectuez la conversion vers la disponibilité avancée.
- Installez les serveurs d'arrière-plan et de secours sur le même sous-réseau pour obtenir des temps de commande ping et des latences similaires à partir des différents serveurs d'applications.
- Prévoyez de placer les serveurs d'arrière-plan et de secours dans un emplacement central disposant d'une connectivité réseau performante pour tous vos utilisateurs. Vous pouvez placer les serveurs d'applications de manière centrale ou les répartir dans diverses régions.
- Une configuration de disponibilité avancée doit toujours disposer d'un serveur d'arrière-plan et d'au moins un serveur de secours.
- (Recommandé) Veillez à ce que la configuration du serveur d'arrière-plan et de tous les autres serveurs de secours soit identique. Ce processus permet au serveur de secours de fonctionner comme le serveur d'arrière-plan lors d'un basculement.
- Vous pouvez configurer autant de serveurs de secours que vous voulez. Pour améliorer la disponibilité CA SDM, prévoyez de placer un serveur de secours dans votre centre de données de sauvegarde ou sur le site de récupération après sinistre.
- La mise en oeuvre de la disponibilité avancée minimale requiert un serveur d'applications. Nous vous recommandons de disposer de deux serveurs d'applications pour améliorer la disponibilité et d'un équilibreur de charge pour diriger le trafic Web.
- Mis à part les administrateurs CA SDM, aucun autre utilisateur n'est autorisé à se connecter au serveur d'arrière-plan. De même, aucun utilisateur n'a le droit de se connecter aux serveurs de secours.
- Nous pouvons envoyer des notifications par courriel à partir de tous les serveurs CA SDM. Il n'existe actuellement aucune façon de limiter ou de configurer cette option. Dans la configuration de disponibilité avancée, chaque serveur doit avoir une connexion au serveur de courriel.
- Une notification par courriel résultat de l'interaction de l'utilisateur final est envoyée à partir du serveur d'applications auquel l'utilisateur est connecté.
- Une notification par courriel résultant de tout processus d'arrière-plan (comme lorsque Animator effectue le traitement d'un événement joint) est envoyée par l'utilitaire pdm_mail_nxd exécutée sur le serveur en arrière-plan.
- Lors d'une panne du serveur d'arrière-plan, les courriels mis en file d'attente seront envoyés lorsque le serveur d'arrière-plan deviendra serveur de secours.
Remarques sur le basculement
Dans le cas d'un basculement du serveur d'arrière-plan vers le serveur de secours, tenez compte des remarques suivantes :
- Les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas se connecter.
- Pour les utilisateurs déjà connectés, les actions suivantes sont inopérantes pendant le basculement. Elles doivent donc être retentées après le basculement :
- Création de billets avec des pièces jointes
- Téléchargement de pièces jointes
- Recherche de documents de connaissances
- Indexation de nouveaux documents de connaissances
- Courriel entrant
- Événements de SLA qui ne sont pas déclenchés avant la fin du basculement
- Important : Si vous avez configuré votre outil tiers pour activer le basculement automatique des serveurs CA SDM, vous devez le désactiver avant de commencer la maintenance progressive.
Remarques sur la base de données
- Il existe une connexion directe d'un serveur à l'autre ainsi qu'à la base de données. Si le serveur CA SDM se trouve dans la zone démilitarisée (DMZ), vous devez ouvrir les ports de pare-feu ou mettre en oeuvre une technologie de mandataire pour cette connectivité. De même, prévoyez des accords de licence avec votre fournisseur de SGBD.
- Veillez à installer le client de base de données sur tous les serveurs CA SDM.
- Dans la configuration de disponibilité avancée, tous les serveurs se connectent toujours à une seule base de données. Étant donné que la base de données peut constituer un point de défaillance unique, tenez compte des avantages de la mise en grappe de base de données pour augmenter la disponibilité du SGBD.
- Microsoft SQL Server est pris en charge uniquement en mode natif sur la plate-forme Windows. Par exemple, si votre mise en oeuvre comprend des serveurs avec des systèmes d'exploitation hétérogènes tels que Windows et Linux, sélectionnez Oracle comme SGBD, car Microsoft SQL Server n'est pas pris en charge sous Linux.
- L'utilitaire pdm_isql ne peut être utilisé que sur le serveur d'applications.
Configuration, administration et fonctionnement du système
- Les services Web SOAP et RESTful sont uniquement pris en charge sur les serveurs d'applications. Vous pouvez configurer des directeurs Web sur tous les serveurs CA SDM.
- Les serveurs d'applications étant indépendants les uns des autres, les directeurs Web peuvent uniquement traiter des moteurs Web exécutés sur le même serveur d'applications. Les directeurs Web ne peuvent pas traiter les moteurs Web exécutés sur divers serveurs d'applications.
- Étant donné que les serveurs inclus dans la configuration de disponibilité avancée disposent d'un degré d'indépendance supérieur, la plupart des utilitaires de ligne de commande fonctionnent uniquement sur le serveur local. Par exemple, pdm_status affiche uniquement les processus CA SDM exécutés sur le serveur sur lequel vous exécutez la commande. L'utilitaire pdm_webcache actualise uniquement les caches de formulaires sur le serveur sur lequel il a été émis.
- Contrairement à la configuration conventionnelle, dans laquelle vous démarrez et arrêtez les processus CA SDM en exécutant pdm_d_mgr sur le serveur principal, dans la disponibilité avancée, les processus de chaque serveur sont gérés de façon indépendante.
- Il est recommandé d'utiliser la nouvelle commande pdm_server_control au lieu de la commande pdm_halt pour arrêter des serveurs d'applications. Avant l'arrêt, vous pouvez demander aux utilisateurs actifs de passer à un autre serveur d'applications. Pour ce faire, vous pouvez notifier les utilisateurs à l'aide de l'option de mise au repos.
- L'utilitaire pdm_edit a été remplacé par une nouvelle interface utilisateur graphique, éliminant ainsi de nombreux changements manuels du fichier de configuration précédemment requis.
- Contrairement à la configuration conventionnelle, dans la configuration de disponibilité avancée, vous pouvez utiliser l'option bopauth_host du gestionnaire d'options de l'interface utilisateur Web du serveur d'arrière-plan pour préciser les détails du serveur d'authentification. Ce changement de configuration n'est plus effectué dans pdm_edit pour la configuration de disponibilité avancée. Les utilisateurs ne peuvent pas se connecter lorsque le serveur d'authentification est indisponible.
Remarque : Dans la configuration conventionnelle, vous pouvez utiliser un serveur secondaire pour intégrer CA SDM à un système d'authentification exécuté sur un système différent, voire sur une plate-forme matérielle différente.
- Pour empêcher des serveurs non autorisés d'intégrer la configuration de disponibilité avancée, tous les serveurs doivent être définis dans l'interface graphique du serveur d'arrière-plan avant leur configuration.
- Vous pouvez changer le rôle et d'autres renseignements concernant un serveur dans la configuration de disponibilité avancée sous l'onglet Administration. Avant toute tentative de changement d'une définition de serveur, arrêtez les services CA SDM. Pour que les changements prennent effet, vous devez reconfigurer le serveur.
- Pour permuter entre configuration conventionnelle et configuration de disponibilité avancée pour un serveur, exécutez l'utilitaire de configuration. Veillez à changer tous les serveurs impliqués dans la mise en oeuvre. Vos données restent inchangées, mais les mises à jour manuelles sont requises pour changer les paramètres.
- Utilisez les derniers fichiers pdm_startup lors de la migration vers CA SDM r12.9. N'utilisez pas les fichiers issus de versions précédentes de CA SDM (par exemple : fichiers générés par l'utilitaire pdm_edit).
- De nouvelles variables d'environnement ont été ajoutées à NX.env pour prendre en charge la disponibilité avancée, et le système conserve automatiquement les valeurs variables.
Important : Ne changez pas NX.env manuellement, sauf indication contraire.
- Une nouvelle fonctionnalité génère des numéros de billet et des clés d'enregistrement numériques. Pour éviter un potentiel endommagement de la base de données, évitez toute tentative de chargement ou de changement manuel de la table Key_Control.
- Vous ne pouvez pas déplacer les démons d'outils de connaissances vers un autre serveur dans la configuration de disponibilité avancée. kt_daemon est désormais exécuté sur tous les serveurs. Tous les autres démons d'outils de connaissances sont exécutés comme singletons sur le serveur d'arrière-plan.
- Les outils de connaissances prennent désormais en charge les chemins d'accès au fichier UNC sous Windows pour l'emplacement des fichiers d'index EBR et les fichiers d'entrée/ de sortie utilisés par la fonctionnalité d'exportation/d'importation de connaissances. Cette fonctionnalité est disponible pour les configurations de disponibilité avancée et conventionnelle.
Important : Le chemin d'accès aux fichiers d'index EBR et le chemin d'accès aux fichiers KEIT doivent faire référence aux mêmes informations d'authentification UNC et le chemin d'accès doit résider sur le même serveur pour permettre leur prise en charge.
- Le contrôle de version distribue les fichiers (par exemple, htmpl, .maj, .mod et .sch) qui sont configurés dans le fichier server_secondary_custom.ver à partir du serveur d'arrière-plan. Lors du démarrage, le serveur de secours ou d'applications exécute le client de contrôle de version pour obtenir des fichiers mis à jour à partir du serveur d'arrière-plan.
- La fonctionnalité d'archivage/purge est exécutée sur le serveur d'arrière-plan et prend en charge les chemins d'accès au fichier UNC sous Windows pour les fichiers de sortie. Cette fonctionnalité est disponible pour les configurations de disponibilité avancée et conventionnelle.
- Les pièces jointes des courriels entrants sont désormais stockées par pdm_maileater lorsque le référentiel se trouve sur un serveur distant.
- Veillez à permettre au gestionnaire de démons de modifier les procsets et n'exécutez pas la commande pdm_dmnmode pour cette action.
Remarques générales sur l'interface utilisateur Web
- Un serveur Web est requis sur tous les serveurs de la configuration de disponibilité avancée.
- Lorsque le serveur d'arrière-plan n'est pas disponible en raison du basculement, un formulaire Réponse de serveur en retard est proposé aux utilisateurs Web. Les utilisateurs peuvent reprendre leur travail lorsque le serveur de secours remplace le serveur d'arrière-plan.
- La valeur de l'option web_cgi_url doit pointer vers les éléments suivants :
- L'équilibreur de charge, si vous disposez de plusieurs serveurs d'applications.
- Le serveur d'applications, si vous en avez un seul.
Remarques sur les pièces jointes
- Vous pouvez améliorer la disponibilité des pièces jointes en configurant plusieurs processus de référentiel de documents et accéder à un référentiel de fichier partagé.
Remarques sur l'outil de conception Web
- Vous ne pouvez utiliser l'outil de conception Web que sur le serveur d'arrière-plan.
- Suivez la procédure recommandée pour publier des changements appliqués aux formulaires de l'outil de conception Web, afin que les formulaires mis à jour soient diffusés à tous les serveurs de l'installation. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à Comment personnaliser les schémas avec l'outil de conception Web et Comment personnaliser l'interface Web avec les scénarios de l'outil de conception Web.
- Les démons de couche de base de données virtuelle sont exécutés sur tous les serveurs. Installez les personnalisations de base de données CA SDM et les définitions d'objets sur tous les serveurs.
Remarques relatives au signalement
- CA Business Intelligence peut récupérer automatiquement les données auprès d'autres serveurs d'applications. Vous pouvez configurer cette fonctionnalité pour améliorer la disponibilité de la fonction de signalement CA SDM.
- BOXI n'est pas intégré au serveur d'arrière-plan. C'est pourquoi vous ne pouvez pas afficher les rapports à partir de l'interface utilisateur Web du serveur d'arrière-plan. Si vous sélectionnez l'onglet Rapports dans l'interface utilisateur Web du serveur d'arrière-plan, un message d'erreur s'affiche.
Remarques sur le gestionnaire d'options
- Vous pouvez installer ou désinstaller des options par l'entremise du gestionnaire d'options uniquement dans l'interface utilisateur Web du serveur d'arrière-plan. Utilisez la procédure de maintenance progressive pour propager les changements vers tous les serveurs de la configuration. Pour plus de détails sur l'exécution de la procédure de maintenance progressive, consultez la section Opération de maintenance progressive dans le scénario intitulé CA SDM.
Remarques sur les services Web
- Vous pouvez configurer des services Web uniquement sur les serveurs d'applications.
- L'option webservices_domsrvr a été supprimée du gestionnaire d'options. Vous pouvez configurer la variable NX_WEBSERVICES_DOMSRVR de manière indépendante sur chaque serveur d'applications en modifiant NX.env.
Remarques générales sur l'intégration
- L'URL vers l'interface utilisateur Web de CA SDM doit pointer vers un serveur d'applications correctement configuré. ca_application_registration contient une URL pointant vers votre installation de CA SDM utilisée par d'autres produits CA. Cette URL pointe vers le premier serveur CA SDM configuré; il s'agit en général du serveur d'arrière-plan. Seuls les administrateurs de CA SDM peuvent changer la valeur à l'aide de la fonctionnalité Administration. Si vous utilisez un équilibreur de charge, pointez cette URL vers celui-ci, au lieu d'un serveur d'applications unique. Pour de plus amples renseignements, consultez l'Aide en ligne.
- L'interaction de la plupart des utilisateurs finals et les intégrations à d'autres produits logiciels ont lieu au niveau du serveur d'applications. Aucun basculement n'est prévu pour les serveurs d'application. En cas d'indisponibilité du serveur d'applications, ses services Web seront également indisponibles. Pour améliorer la disponibilité du serveur d'applications, vous pouvez déployer un équilibreur de charge pour router les demandes parmi différents serveurs d'applications.
- Vous pouvez intégrer NSM à un seul serveur d'applications, car les adresses IP sont impliquées. L'intégration de NSM est indisponible lorsque ce serveur est arrêté.
- CA Workflow doit être installé sur l'un des serveurs d'applications. Si ce serveur d'applications tombe en panne, l'intégration de CA Workflow n'est plus disponible.
Remarques sur la conversion
- Vous pouvez uniquement convertir le serveur d'arrière-plan en serveur principal.
- Vous pouvez uniquement convertir le serveur principal en serveur d'arrière-plan.
- Vous pouvez uniquement convertir le serveur secondaire en serveur de secours ou en serveur d'applications.
- Vous pouvez uniquement convertir le serveur de secours ou d'applications en serveur secondaire.
Remarques sur la recherche fédérée
- Pour activer et utiliser la fonction de recherche fédérée, sélectionnez cette option lors de la configuration des serveurs d'applications.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|