Rubrique précédente: Procédure de planification de la disponibilité avancéeRubrique suivante: Choix de la configuration de disponibilité avancée


Architecture CA SDM pour la disponibilité avancée

La configuration de disponibilité avancée inclut un serveur d'arrière-plan, un ou plusieurs serveurs de secours et un ou plusieurs serveurs d'applications. Pour réduire le point de défaillance unique, chaque serveur dispose d'une connexion directe avec la base de données. Tous les composants de l'architecture communiquent à l'aide d'un protocole CA interne. Le schéma suivant illustre un exemple de mise en oeuvre de CA SDM :

Architecture de la disponibilité avancée

L'architecture est développée sur trois emplacements différents : A, B et C. L'emplacement A dispose de deux serveurs d'applications, servant les utilisateurs à travers un équilibreur de charge. L'emplacement B dispose d'un serveur d'applications servant directement les utilisateurs, et l'emplacement C dispose du serveur d'arrière-plan, du serveur de secours et de la base de données. Chaque serveur dispose d'une connexion directe à la base de données. Les lignes bleues indiquent le flux vers et à partir de la base de données. Les lignes rouges identifient la communication interne entre les composants.

Serveur d'arrière-plan

Le serveur d'arrière-plan est le noyau de l'architecture de disponibilité avancée. Ce serveur fournit des services auxiliaires à d'autres serveurs et exécute tous les processus singleton de CA SDM. Un processus peut être désigné comme singleton lorsqu'un seul exemplaire de ce processus peut être actif dans une installation SDM. Seuls les utilisateurs disposant du type d'accès administrateur peuvent accéder au serveur d'arrière-plan. Pour améliorer la disponibilité, le serveur de secours effectue une copie shadow du serveur d'arrière-plan. Vous pouvez définir le serveur de secours comme serveur d'arrière-plan en cas de panne ou lors d'une maintenance progressive.

Serveur de secours

La fonction principale du serveur de secours est d'agir en tant que serveur de secours actif pour le serveur d'arrière-plan. Le serveur de secours dispose du même matériel et de la même plate-forme de système d'exploitation que le serveur d'arrière-plan. Le serveur de secours peut exécuter tous les processus exécutés sur le serveur d'arrière-plan. Le serveur de secours reste inactif lors du fonctionnement normal du système, mais il continue de mettre à jour les caches critiques en écoutant les messages internes du système de CA SDM pour détecter les changements de base de données. Si le serveur d'arrière-plan échoue ou requiert une maintenance progressive, vous pouvez le remplacer par le serveur de secours avec une interruption minimale des serveurs d'applications ainsi que des utilisateurs finals. Vous pouvez appeler un utilitaire pour effectuer cette permutation.

Le serveur de secours exécute uniquement un sous-ensemble limité des processus normalement exécutés sur le serveur d'arrière-plan. Vous ne pouvez pas vous connecter à l'interface Web sur le serveur de secours.

Serveur d'applications

Le serveur d'applications dispose de tous les composants CA SDM nécessaires aux utilisateurs finals à travers diverses interfaces telles que des services Web, SOAP et RESTful. Les serveurs d'applications sont indépendants les uns des autres et résistants aux interruptions de serveur d'arrière-plan pendant de courtes périodes. Les utilisateurs ont accès aux serveurs d'applications. Vous pouvez supprimer les serveurs d'applications séparément et revenir au service à l'aide de la nouvelle fonctionnalité de mise au repos. Cette fonctionnalité de mise au repos permet aux utilisateurs de terminer leur travail, puis de se connecter à un autre serveur d'applications.