Rubrique précédente: Instruction TABLERubrique suivante: Instruction de mappage


Instruction TABLE_INFO

Indique à votre système de gestion de base de données comment stocker et indexer les données dans les tables logiques. La manière dont ces instructions sont suivies dépend de votre SGBD. En l’absence d’instructions, le SGBD applique ses propres instructions de stockage et d’indexation.

Syntaxe

TABLE_INFO table_name {

[STORAGE storage_mtd Field ;]
[INDEX ndx_props field1 [field2 ...];] ...}

Arguments

TABLE_INFO

Introduit l’instruction TABLE_INFO. Toujours en majuscules. L’instruction TABLE_INFO est facultative ; si toutefois vous la spécifiez, il ne peut y en avoir qu’une par instruction TABLE, et elle doit suivre cette dernière.

table_name

Nom de la table de la base de données dans l’instruction TABLE.

STORAGE storage_mtd

Identifie la méthode de stockage. Les valeurs valides sont les suivantes (à noter que certains SGBD n’en tiennent pas compte) :

Valeur

Description

BTREE

Indique d’utiliser la méthode de stockage avec arborescence équilibrée.

HASH

Indique d’utiliser la méthode de stockage avec table de hachage. Ceci n’est valide que si le champ constitue la clé primaire.

HEAP

Indique d’utiliser la méthode de stockage avec pile.

field

Identifie la colonne à stocker selon la méthode de stockage spécifiée (STORAGE storage_mtd). Doit être spécifié de la même manière que le nom de la colonne dans l’instruction TABLE.

INDEX ndx_props

Identifie une ou plusieurs propriétés d’un index composé des champs spécifiés. Les valeurs valides sont :

Valeur

Description

SORT ASCENDING
| DESCENDING

Indique si les données des champs doivent être triées par ordre croissant ou décroissant. Les données étant par défaut triées par ordre croissant, seul SORT DESCENDING doit être spécifié.

PRIMARY

Indique que cet index doit être utilisé comme ordre de tri par défaut pour
la table.

CLUSTER

Identifie l’index comme étant un index de regroupement.

UNIQUE

Indique que les valeurs de cet index doivent être uniques.

field1 [field2 . . .]

Identifie la ou les colonnes à indexer selon les propriétés d’index spécifiées (INDEX ndx_props). Doit être spécifié de la même manière que le nom des colonnes dans l’instruction TABLE.

Exemples

Cette instruction TABLE_INFO indique au SGBD d’utiliser une table de hachage pour stocker les valeurs du champ id de la table Contact_Type et de trier cette dernière par ordre décroissant en fonction des valeurs du champ sym. Elle indique également que les valeurs doivent être uniques :

TABLE_INFO Contact_Type {

STORAGE HASH id;
INDEX SORT DESCENDING PRIMARY UNIQUE sym;
}