Rubrique précédente: Modification d'une table ou d'une colonneRubrique suivante: Récupération des changements de l'outil de conception Web en cas de panne du serveur d'arrière-plan


Publier les modifications de schéma

Une fois que vous êtes satisfait de vos modifications de schéma, vous pouvez les publier et les mettre ainsi à la disposition de tous les utilisateurs. Le concepteur Web stocke vos tables et colonnes, nouvelles ou mises à jour, dans les tables wsptbl et wspcol de la base de données, respectivement.

Procédez comme suit:

  1. Créez ou mettez à jour les fichiers décrivant le schéma modifié dans le moteur d'objets et les utilitaires CA SDM. Le concepteur Web crée les fichiers suivants dans le moteur Web désigné par l'option wsp_webengine (avec web:local comme valeur par défaut) :
    wsp.mods

    Décrit toutes les modifications de schéma gérées par le concepteur Web dans le moteur d'objets.

    wsp_schema.sch

    Décrit toutes les tables et les colonnes gérées par le concepteur Web.

    wsp_index.sch

    Décrit les index du SGBD pour les tables gérées par le concepteur Web.

    wsp.altercol

    Nomme les colonnes créées par le concepteur Web, mais qui n'ont pas encore été définies dans le SGBD.

    wsp.altertbl

    Nomme les tables créées par le concepteur Web, mais qui n'ont pas encore été définies dans le SGBD. De plus, le concepteur Web distribue le fichier wsp.mods à tous les serveurs CA SDM disposant d'un moteur d'objets.

  2. Sélectionnez Fichier, Enregistrer et publier.

    Cette opération crée les fichiers nécessaires sur les serveurs CA SDM, mais ne démarre aucun d'entre eux. L'impact des nouveaux fichiers n'est donc pas immédiat. Cependant, une fois les fichiers créés, ils seront utilisés lors du redémarrage suivant des services CA SDM.

  3. Si vous utilisez la configuration conventionnelle, procédez comme suit :
  4. Si vous utilisez la configuration de disponibilité avancée, procédez comme suit :
    1. Exécutez la commande suivante sur le serveur d'arrière-plan pour indiquer à tous les utilisateurs actifs utilisant l'automatisation du support d'enregistrer leur travail :
      sa_server_notifier [-h] | [-q seconds] | [-c]
      
      -h

      Affiche la page d'aide.

      -q seconds

      Cette option indique la mise en suspension d'un serveur local (d'arrière-plan) selon l'intervalle spécifié. Cet intervalle correspond au nombre de secondes avant la mise hors ligne du serveur. Vous ne pouvez pas utiliser cette option pour un serveur de secours ou un serveur d'applications.

      -c

      Cette option annule une demande de suspension envoyée au préalable.

      Un message contextuel s'affiche pour tous les utilisateurs actifs utilisant l'automatisation du support sur le serveur d'arrière-plan. Ce message notifie les utilisateurs de l'arrêt du serveur et le temps prévu restant. Les utilisateurs doivent enregistrer leur travail et se déconnecter dans l'intervalle planifié.

    2. Arrêtez les services CA SDM sur le serveur d'arrière-plan.

      Important : Ne redémarrez pas les services CA SDM sur les serveurs de secours ou d'applications après l'exécution de l'option Enregistrer et Publier à partir du concepteur Web. Cette action endommage la configuration de disponibilité avancée. Si les services CA SDM sur les serveurs de secours ou d'applications sont arrêtés et que vous voulez les démarrer, exécutez la commande pdm_server_control –v sur les serveurs pour supprimer le contrôle de version, puis démarrez les services CA SDM.

      Important : Si le serveur d'arrière-plan tombe en panne pendant l'opération de publication, veillez à récupérer les changements du concepteur Web. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Récupération des changements du concepteur Web lors d'une panne de serveur d'arrière-plan.

    3. Exécutez la commande suivante sur le serveur de secours que vous souhaitez promouvoir comme nouveau serveur d'arrière-plan :
      pdm_server_control -b
      
      -b

      Indique à un serveur de secours local de devenir le serveur d'arrière-plan. Le serveur de secours doit déjà être en cours d'exécution. Sinon, il démarrera, mais le basculement ne sera pas effectué. Pour lancer un basculement, réexécutez la commande.

      Le serveur d'arrière-plan s'arrête automatiquement et le serveur de secours est promu en tant que nouveau serveur d'arrière-plan. Ce changement n'affecte pas les sessions des utilisateurs finals. Les mises à jour en cours, le cas échéant, sont stockées et retardées, jusqu'à ce que le nouveau serveur d'arrière-plan soit mis en ligne.

    4. Exécutez la commande suivante sur le serveur d'arrière-plan d'origine (désormais, le serveur de secours) pour mettre à jour le SGBD avec les changements apportés au schéma :
      pdm_publish
      

      La commande pdm_publish crée un fichier de contrôle la suppression de la synchronisation du serveur de secours avec le serveur d'arrière-plan lors du prochain démarrage de CA SDM. Cette action est nécessaire pour préserver les changements apportés au fichier de schéma par pdm_publish. Cette commande effectue également le deuxième basculement suite à la publication des modifications apportées au schéma. Le message suivant apparaît pour l'utilisateur à l'issue de la publication :

      Voulez-vous que pdm_publish lance CA Service Desk Manager sur ce serveur de secours et effectuer un basculement (Y/N) ?
      
      • Si vous entrez Y, pdm_publish démarre les services CA SDM sur le serveur de secours et effectue automatiquement le basculement. Passez à l'étape g pour appliquer les changements apportés au schéma à tous les serveurs d'applications.
      • Si vous entrez N, passez à l'étape e.
    5. Démarrez les services CA SDM sur le serveur de secours (serveur d'arrière-plan d'origine).

      Le démarrage détecte le fichier de contrôle créé par pdm_publish, mais ne synchronise pas le serveur de secours avec le serveur d'arrière-plan. Ainsi, les changements apportés par pdm_publish pour ce démarrage sont préservés.

      Important : Veillez à suivre à la lettre ces instructions, car la l'échec du basculement vers le serveur d'arrière-plan d'origine suite à l'exécution de pdm_publish entraîne l'endommagement des services.

    6. Exécutez la commande suivante sur le serveur de secours (serveur d'arrière-plan d'origine) pour lui redonner son rôle de serveur d'arrière-plan :
      pdm_server_control -b 
      

      Cette commande supprime également le fichier de contrôle, de sorte que le contrôle de version fonctionne normalement lorsque ce serveur devient à nouveau un serveur de secours.

    7. Exécutez la commande suivante sur les serveurs d'applications :
      pdm_server_control -q intervalle -s nom_serveur
      
      -q intervalle -s nom_serveur

      Indique la mise en suspension d'un serveur local ou d'applications selon l'intervalle spécifié.  Cet intervalle correspond au nombre de secondes avant la mise hors ligne du serveur. Si cette option est utilisée sans nom_serveur, cela indique au serveur local qu'il doit se suspendre. Vous ne pouvez pas utiliser cette option pour un serveur d'arrière-plan ou de secours.

      Un message contextuel apparaît pour tous les utilisateurs actifs sur le serveur d'applications spécifié. Ce message notifie les utilisateurs de l'arrêt du serveur et le temps prévu restant. Les utilisateurs doivent enregistrer leur travail et se déconnecter dans l'intervalle planifié. Les utilisateurs se connectent au serveur d'applications mis à jour pour reprendre leur travail.

    8. Redémarrez tous les serveurs de secours.