Rubrique précédente: pdm_userload—Chargement de données de client hébergéRubrique suivante: Personnalisation


Procédure d'activation du basculement automatique

La surveillance de l'intégrité d'un serveur permet d'observer sa réaction à la charge d'exploitation et de suivre sa réactivité aux demandes de clients. Cette surveillance a pour objectif d'éviter des pannes de serveur en veillant à ce que le serveur conserve toujours une capacité suffisante pour réaliser les tâches requises. La plupart des outils de surveillance d'intégrité standard prennent en charge la surveillance de serveur distante à travers les protocoles HTTP et HTTPS.

La fonctionnalité de basculement automatique de CA SDM présente les interfaces standard HTTP suivantes :

Procédez comme suit:

  1. Installez Apache Tomcat sur le serveur d'arrière-plan et tous les serveurs de secours.

    Remarque : Veillez à ce que Tomcat utilise JRE 1.7 et qu'il n'utilise pas le numéro de port configuré pour les composants CA SDM.

  2. (facultatif) Configurez l'authentification SSL sur les serveurs Tomcat installés. Pour plus d'informations sur la configuration de l'authentification SSL, reportez-vous au scénario Configuration de l'authentification SSL du Manuel d'administration.
  3. Connectez-vous au serveur d'arrière-plan.
  4. Déployez le servlet d'intégrité. Effectuez les opérations suivantes :
    1. Copiez le fichier HealthServlet.war du dossier $NX_ROOT/samples/HealthServlet vers le dossier TOMCAT_HOME/webapps.
    2. Redémarrez Tomcat.

    Le fichier HealthServlet.war est déployé dans le dossier webapps. Pour confirmer le déploiement, vérifiez que le dossier HealthServlet est créé dans le même dossier webapps.

    A l'issue du déploiement, le servlet d'intégrité est prêt à effectuer les contrôles d'intégrité. Cela inclut la vérification du statut du processus SLUMP et de l'intégrité des processus CA SDM définis dans le fichier health.xml. Recherchez le fichier health.xml à l'emplacement suivant :

    TOMCAT_HOME/webapps/HealthServlet/WEB-INF/classes
    
  5. (facultatif) Personnalisez le fichier health.xml en fonction des besoins de votre organisation. Par exemple, vous voulez surveiller le processus du moteur Web. Ajoutez ce processus au fichier health.xml avec le nom de balise correct, tel que défini dans CA SDM. Pour rechercher le nom de la balise, procédez comme suit :
    1. Ouvrez les fichiers pdm_startup.i et pdm_startup à partir du répertoire $NX_ROOT/pdmconf.
    2. Recherchez le processus que vous voulez surveiller dans les deux fichiers.
    3. Trouvez le nom de balise spécifique en établissant des correspondances avec les variables dans les deux fichiers.

      Par exemple, le processus de moteur Web est défini dans le fichier pdm_startup.i comme suit :

      #define WEBENGINE(_TAG,_HOST,_SLUMP_NAME,_DOMSRVR, _CFG, _WEBDIRECTOR, _RPC_NAME)
      

      Le processus de moteur Web est défini dans le fichier pdm_startup comme suit :

      WEBENGINE(webengine, $NX_LOCAL_HOST, web:local, domsrvr, $NX_ROOT/bopcfg/www/web.cfg, "", "rpc_srvr:%h")
      

      A partir de cet exemple, nous pouvons déduire que la balise de nom pour le processus de moteur Web est webengine.

      Important : Si vous créez un nouveau processus, le processus existant est commenté dans le fichier pdm_startup et des entrées sont créées. Veillez à rechercher la balise de nom dans les nouvelles entrées du processus.

      Important : Si vous personnalisez health.xml, veillez à ce que le fichier XML ne contienne aucune erreur et redémarrez Tomcat pour refléter les changements apportés à ce fichier XML.

  6. Effectuez les étapes 4 et 5 pour tous les serveurs de secours.
  7. Configurez l'outil tiers choisi pour surveiller l'intégrité du serveur d'arrière-plan à intervalles réguliers. Pour surveiller l'intégrité, utilisez l'URL HTTP suivante :
    http(s)://Nom_serveur_arrière-plan:numéro_port/HealthServlet/GetHealth
    
  8. Configurez l'outil tiers choisi pour initialiser une logique de basculement lorsque l'intégrité de serveur d'arrière-plan diminue. Il est recommandé de configurer la logique de basculement pour promouvoir le serveur de secours comme nouveau serveur d'arrière-plan. Utilisez le servlet de basculement suivant dans la logique de basculement :

    Important : Il est recommandé de configurer le servlet de basculement sur SSL dont les droits d'accès sont uniquement disponibles pour des utilisateurs prédéfinis. Cela est également applicable lors de la configuration d'un outil tiers pour lancer le basculement.

    http(s)://Nom_serveur_secours:numéro_port/HealthServlet/FailoverServlet
    

    Vous avez activé le basculement automatique.

  9. A l'issue de la configuration, l'outil tiers commence à surveiller l'intégrité du serveur d'arrière-plan à l'aide de l'URL du servlet d'intégrité.
  10. Si la réponse HTTP 503 est reçue, l'outil tiers lance automatiquement la logique de basculement.