Rubrique précédente: Variables d'environnementRubrique suivante: Variables de liste


Variables d'objet métier

Les variables d'objet métier représentent un objet CA SDM, par exemple une demande client ou une demande. Pour accéder à un objet, indiquez le nom de la variable suivi d'un point (.) et des noms d'attributs à afficher. Par exemple, pour une demande client dont l'objet est conventionnellement représenté par la variable args, vous pouvez afficher la description, la date d'ouverture, le numéro de téléphone de la personne assignée, le nombre d'activités pour la demande client et la description de la première activité, comme suit :

$args.description
$args.open_date
$args.assignee.phone_number
$args.act_log.length
$args.act_log.0.description

Vous pouvez délimiter le nom de la variable par des accolades s'il n'est pas déjà entouré par des espaces. Par exemple, $foo bar et ${foo}bar sont deux syntaxes valides. Vous pouvez également utiliser la variable args pour accéder à des valeurs autres que des valeurs d'attributs (par exemple, $args.KEEP.nom comme décrit dans la section Opérations prises en charge).

Il est possible qu'une variable autre qu'un attribut ne soit pas définie. Par exemple, il peut être possible d'obtenir un formulaire à partir de deux emplacements, dont un seul d'entre eux fournit une valeur pour $args.KEEP.foo. Vous pouvez indiquer une valeur par défaut pour une référence $args à l'aide de la syntaxe suivante, où la chaîne après le signe deux-points remplace la référence si variable n'est pas définie :

${args.variable:default}
Variables de date de fuseau horaire

Les variables de date de fuseau horaire sont une forme particulière de variables d'objet métier. Elles permettent de convertir les dates universelles (UTC) numériques en dates de type chaîne ajustées au fuseau horaire du navigateur de l'utilisateur. Les dates numériques sont représentées par la variable suivante :

$args.attr_name_INT_DATE

Exemple : $args.open_date_INT_DATE

Variables de données du sous-objet

Les variables de données du sous-objet sont une forme particulière de variables d'objet métier. Une variable de données de sous-objet est remplacée par des informations sur un objet référencé. Sept variables de ce type sont disponibles :

$args.attr_name.COMMON_NAME

Nom commun (chaîne lisible à l'extérieur) de la table référencée par l'attribut. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, la valeur de $args.assignee.COMMON_NAME est le nom combiné de la personne assignée (« nom, prénom, second prénom »).

$args.attr_name.COMMON_NAME_ATTR

Nom d'attribut du nom commun dans la table référencée par l'attribut. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, la valeur de $args.assignee.COMMON_NAME_ATTR est « combo_name ».

$args.FACTORY_attr_name

Nom du sous-objet associé à l'attribut spécifié. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, la valeur de $args.FACTORY_assignee est « agt ».

$args.LENGTH_attr_name

Longueur maximale de l'attribut. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, la valeur de $args.LENGTH_summary est 240.

$args.attr_name.REL_ATTR

Attr-rel (clé étrangère) de l'attribut. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, la valeur de $args.assignee.REL_ATTR est la valeur du champ ID de la personne assignée.

$args.attr_name.REL_ATTR_ATTR

Nom d'attribut de l'attr-rel dans la table référencée par l'attribut. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, la valeur de $args.assignee.REL_ATTR_ATTR est « id ».

$args.REQUIRED_attr_name

Chaîne, « 0 » ou « 1 » indiquant si l'attribut référencé est obligatoire.

$args.attr_name.SELECTIONS

Liste de sélections valides pour attr_name. La valeur est une chaîne vide si attr_name n'est pas une référence à une autre table ou si la taille de la table désignée par attr_name est supérieure à la valeur de la propriété du fichier de configuration SelListCacheMax. Sinon, la variable SELECTIONS est une chaîne contenant le nom commun et l'attr-rel de toutes les entrées de la table référencée. Les valeurs successives sont séparées par la chaîne « @,@ », de sorte que la valeur de la variable se présente sous la forme suivante :

"cname1@,@rel_attr1@,@cname2@,@rel_attr2"

$args.sous-objet_SEL_UNDER_LIMIT

Chaîne, "0" ou "1", indiquant si le nombre actuel de lignes dans la table correspondant au sous-objet est inférieur à la valeur de la propriété du fichier de configuration SelListCacheMax. Cette variable est déconseillée par rapport à la variable SELECTIONS qu'il est préférable d'utiliser dans tous les nouveaux formulaires.

Vous pouvez utiliser les variables de données de sous-objet incluant une référence contenant des points (COMMON_NAME, REL_ATTR et SELECTIONS) avec une référence contenant des points d'une longueur quelconque. Par exemple, dans le formulaire Détail de l'appel, $args.assignee.organization.COMMON_NAME est remplacé par le nom externe de l'organisation de la personne assignée.