

Gestion des éléments de configuration › Contrôle de version › Gestion des changements à CA SDM
Gestion des changements à CA SDM
Les données de contrôle de version sont générées automatiquement pour chaque CI associé à un ticket de changement CA Service Desk. Lorsque le ticket de changement passe de l'état ouvert à celui d'actif, de résolu puis de clôturé, un instantané est pris pour chacun des CI associés. Le contrôle de version vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Comparer l'état du CI par rapport au CI standard à tout moment au cours du cycle de vie de la gestion des changements.
- Vérifier que le CI est conforme et permettre d'identifier les attributs ayant besoin d'un rattrapage.
- Effectuer des comparaisons entre les états du CI à tout moment du cycle de vie de la demande de changement, mais également à n'importe quelle date ou heure de ce cycle.
- Afficher la progression à chaque étape du changement, y compris les jalons.
L'intégration entre CA Service Desk et CA CMDB est illustrée en montrant comment vous pouvez auditer les changements effectués pendant le cycle de vie de gestion des services d'un CI. Dans cet exemple, une demande de changement est utilisée pour mettre à niveau des composants d'un serveur de matériel.
Pour créer une demande de changement et l'associer à un CI
- Créez un ticket de changement de CA Service Desk en cliquant sur Fichier, Nouvelle demande de changement.
- Entrez les informations de demande de changement et le résumé de l'ordre, par exemple : Mettez le disque dur à niveau à 500 Go.
- Cliquez sur l'onglet Eléments de configuration et ensuite sur Mettre à jour les CI.
- Précisez les critères de recherche de CI (par exemple, le nom du serveur matériel) et cliquez sur Recherche.
- Dans le formulaire Mettre à jour les éléments de configuration affectés, sélectionnez les CI associés au ticket de changement (par exemple, le serveur matériel de l'étape 4) et ajoutez-les à la liste Eléments de configuration affectés. Cliquez sur OK.
- Enregistrez la demande de changement.
Pour apporter les changements
- Apportez les changements au CI. Par exemple, exécutez l'installation du disque dur sur l'ordinateur physique, puis mettez à jour l'attribut de capacité du disque pour l'élément de configuration de serveur matériel.
- Fermez la demande de changement.
- Vérifiez que le changement a bien été apporté : affichez le CI, cliquez sur l'onglet Contrôle de version et comparez les instantanés du CI avant et après le changement.
Une comparaison de l'état du CI entre les moments où la demande de changement a été ouverte et fermée montre que la taille du disque dur du serveur matériel était de 100 Go avant le changement et de 500 Go à la fin du changement et à la date et aux heures où les changements se sont produits. Les autres attributs modifiés entre l'heure d'ouverture et l'heure de fermeture sont également affichés.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|