Vous pouvez publier un événement de façon automatisée, pour émuler une action effectuée par un utilisateur. Par exemple, pour imiter un utilisateur du catalogue qui soumet une demande, un gestionnaire de demandes qui approuve une demande ou un administrateur de catalogue qui met à jour les détails d'un utilisateur ou d'une unité business. Dans les deux cas (événement publié ou action d'utilisateur), lorsque l'événement se produit, ses règles sont évaluées. Si les conditions d'une règle sont remplies, les actions de la règle sont exécutées.
La publication d'événements permet d'effectuer ces tâches de manière automatisée et avec des valeurs et des actions spécifiques. Par exemple, vous pouvez publier des événements pour spécifier des valeurs personnalisées pour l'intégration entre CA Service Catalog et un autre produit CA. Cette rubrique décrit la procédure à suivre pour publier un événement CA Service Catalog via l'URL HTTP. Vous pouvez également utiliser cette URL dans des actions de règle dont le type est HTTP POST.
Important : Si vous publiez un événement, testez-le consciencieusement avant de le déplacer vers un environnement de production. Vérifiez que l'événement ne s'exécute pas cycliquement si l'action est déclenchée.
Pour publier un événement, procédez comme suit :
Remarque : Vous pouvez également publier des événements à l'aide de services Web. Les deux techniques produisent les mêmes résultats.
Collecte des données à partir de l'événement pour générer l'URL HTTP
Collectez les valeurs suivantes à partir de la définition d'événement pour l'URL.
Cet exemple utilise l'événement Agrégation de médiation de données de la page Outils, Evénements, règles et actions. Cliquez sur le nom de l'événement pour afficher ses détails, y compris les informations suivantes. Utilisez ces détails pour spécifier l'URL HTTP, comme illustré dans le texte suivant :
Spécification de l'URL HTTP
Pour spécifier l'URL HTTP pour publier un événement sur le système, utilisez la syntaxe suivante :
Remarque : Dans la ligne suivante et dans l'exemple qui suit, les sauts de ligne ont été ajoutés à des fins de lisibilité uniquement. Dans l'interface utilisateur du produit, entrez le code suivant sur une ligne continue et unique.
http://hostname:port/usm/wpf?Node=icguinode.postevent &username=userid&pass=password&domain=businessunit &Args=eventsource&Args=nsppath&Args=transactionname&Args=eventtypename &Args=transactiontype&Args=eventdescription&Args=associatedobjectid &Args=false&Args=param1|oldvalue1!param#|oldvalue#! &Args=param1|newvalue1!param#|newvalue#!
Exemple d'URL :
http://hostname:port/usm/wpf?Node=icguinode.postevent &username=spadmin&pass=spadmin&domain=ca.com&Args=LOGICAL &Args=DATA_MEDIATION_AGGREGATION:MODIFIED &Args=DATA_MEDIATION_AGGREGATION&Args=MODIFIED& Args=LOGICAL&Args=Modified&Args=$id$&Args=false &Args=end_date|abc!start_date|abc!status|123!status_date|abc! &Args=end_date|abd!start_date|abd!status|124!status_date|abd!
Remarque : Lorsque vous publiez un événement via l'URL à partir de Java ou d'autres outils, vous devrez peut-être modifier l'URL en remplaçant les caractères non pris en charge par des codes. Par exemple, vous devez remplacer l'esperluette (&) par %26 ou un espace vide unique par %20.
Remarque : Les anciennes et les nouvelles valeurs sont utilisées par le système de catalogues lors de l'évaluation des filtres de règles associés aux règles d'événements.
Les paramètres suivants nécessitent une explication.
Spécifie un ID d'utilisateur valide pour l'authentification.
Spécifie le mot de passe correspondant à l'ID utilisateur.
Spécifie l'unité business pour le rôle correspondant à l'ID d'utilisateur.
Spécifie la source d'événements à partir des détails de l'événement : Base de données commune, PHYSIQUE, LOGIQUE.
Dans cet exemple, la valeur est LOGIQUE.
Spécifie le chemin d'accès d'espace de noms, une valeur d'espace réservé uniquement. Le système de catalogues n'utilise pas la valeur réelle mais requiert une valeur d'espace réservé.
Utilisez le format suivant :
<Transaction Name>-<Transaction Type>
<Transaction Type> : Modifié, Ajouté ou Supprimé
<Transaction Name> : valeur affichée dans les détails de l'événement
Dans cet exemple, la valeur est DATA_MEDIATION_AGGREGATION:Modifié.
Spécifie le nom de la transaction pour l'événement.
Dans cet exemple, la valeur affichée dans les détails de l'événement est DATA_MEDIATION_AGGREGATION.
Spécifie le nom du type d'événement : Modifié, Ajouté ou Supprimé.
Dans cet exemple, la valeur est Modifié.
Spécifie le type de transaction pour l'événement.
Cette valeur est identique à celle du paramètre eventsource.
Dans cet exemple, la valeur est LOGIQUE.
(Facultatif pour les services Web) Spécifie une description pour l'événement.
Spécifiez le type de transaction, tel qu'affiché dans les détails de l'événement.
Dans cet exemple, la valeur est Modifié.
Spécifie l'ID d'un objet à associer à l'événement.
Vous pouvez également spécifier un des paramètres d'événement pour cette valeur. Cette valeur est utilisée pour associer l'alerte journalisée dans les événements de changement.
Cet exemple utilise une valeur factice : $id$.
Indique si l'événement est partiel. Cette valeur est toujours False.
Spécifie le nom de paramètre et l'ancienne valeur. Délimitez le nom et la valeur par une barre verticale. Séparez chaque paire nom-valeur par un point d'exclamation.
Dans cet exemple, la valeur est la suivante :
end_date|abc!start_date|abc!status|123!status_date|abc!
Remarque : Cet exemple utilise des valeurs factices pour les attributs d'événement. Ne spécifiez aucune valeur pour l'attribut $all$, car il lit toutes les valeurs.
Spécifie le nom du paramètre et la nouvelle valeur. Délimitez le nom et la valeur par une barre verticale. Séparez chaque paire nom-valeur par un point d'exclamation.
Dans cet exemple, la valeur est la suivante :
end_date|abd!start_date|abd!status|124!status_date|abd!
La remarque concernant le paramètre précédent s'applique également à ce paramètre.
Vérifiez que l'événement est publié.
Pour vérifier qu'un événement est publié, procédez comme suit :
cmd /c echo Posted Event: $all$ >> C:\PostEventCheck.txt
Remarque : Vous pouvez également publier un événement à l'aide de l'une des méthodes de service Web d'administration postEvent.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|