Rubrique précédente: IntroductionRubrique suivante: Tarification en fonction de la souscription


Facturation interne

Les entreprises ont la possibilité de définir leurs services de manière à affecter des coûts en interne pour la budgétisation et la contre-passation (Composant de comptabilité prend en charge plusieurs méthodes de contre-passation) ou pour facturer ces services aux clients. Les frais peuvent être calculés par transaction, par session et peuvent varier en fonction de la ressource. Les taux utilisés peuvent varier en fonction du package de services et du niveau de l'activité. Lors de l'intégration de CA Business Service Insight, vous pouvez générer des factures basées sur les données d'utilisation en temps réel et appliquer automatiquement des régularisations de manière à répercuter toute violation de l'accord SLA.

La plupart du temps, le coût réimputé à une unité business n'est pas contesté, puisqu'il peut être attribué directement aux services informatiques qui jouent un rôle dans la prise en charge de ses opérations business. La priorité est de définir si les services fournis et les coûts correspondants atteignent le niveau prévu. Par définition, les unités business veulent être sûres d'obtenir exactement ce pour quoi elles paient. Elles veulent savoir clairement comment répartir la charge représentée par le coût et connaître les mesures à prendre pour le baisser. A l'inverse, une organisation doit vérifier que tous les coûts sont compensés, même si les ressources ne sont pas entièrement utilisées. De plus, il est important que le processus de répartition des coûts soit facilement géré et que le système mis en place influence les demandes et le comportement de l'unité business.

Lorsque vous envisagez la mise en oeuvre d'un système de facturation interne, vous devez prendre en compte plusieurs approches.

Remarque : Avant d'implémenter un système de contre-passation, vous devez savoir créer un catalogue de services.