Rubrique précédente: Objets de données

Rubrique suivante: Ajout d'un objet de données


Variables d'exécution

Les objets de données peuvent utiliser des variables d'exécution pour modifier de façon dynamique le comportement et les critères de sélection.

Les variables d'exécution des objets de données Requête peuvent être utilisées dans une requête SQL. Pour cela, vous devez d'abord définir ces variables d'exécution dans la liste de variables. Cette liste inclut les variables de requête par défaut et celles que vous ajoutez.

Exemple : Un rapport basé sur une requête SQL affiche une liste d'utilisateurs. L'objet de données peut prendre la valeur Last_Name comme variable d'exécution pour indiquer les premiers caractères du nom. Les utilisateurs de l'objet de données sont invités à spécifier la valeur de Last_Name. Vous pouvez utiliser la variable d'exécution de type Chaîne nommée %Last_Name% dans l'instruction SQL. Utilisez cette variable pour limiter les résultats aux enregistrements d'utilisateurs qui commencent par la valeur entrée par l'utilisateur. L'instruction SQL suivante est un exemple de requête :

SELECT first_name,middle_name,last_name FROM ca_contact WHERE (ca_contact.last_name like '%Last_Name%%')

Remarque : Les utilisateurs sont invités à spécifier uniquement les valeurs des variables d'exécution dans la requête SQL.

Pour des objets de données de module d'extension, vous pouvez transférer les variables d'exécution vers une classe Java sous forme de paires nom-valeur. Pour cela, vérifiez en premier lieu que la classe du module d'extension de rapport Java accepte les paires nom-valeur pour l'objet de données du module d'extension.

Exemple de classe de module d'extension : com.ca.usm.reporting.Plugins.RequestFulfillmentReport. Cette classe de module d'extension accepte un paramètre de type Date nommé START_DATE. Par conséquent, START_DATE est requis dans l'objet de données qui utilise cette classe. Pour contourner ce problème, effectuez l'une des opérations suivantes.

Vous pouvez utiliser les variables système contextuelles avec les variables d'exécution, aux fins suivantes :

Les variables système contextuelles sont les suivantes :

Nom

Variable

Jour d'aujourd'hui

%TODAY%

Jour précédent

%TODAY%-Days(1)

Jour suivant

%TODAY%+Days(1)

Premier jour du mois

%START_OF_CURRENT_MONTH%

Dernier jour du mois

%END_OF_CURRENT_MONTH%

Premier jour de l'année

%START_OF_CURRENT_YEAR%

Dernier jour de l'année

%END_OF_CURRENT_YEAR%

Domaine d'utilisateur (unité business)

%USER_DOMAIN%

ID d'utilisateur

%USER_ID%

Ajout d'une variable d'exécution de requête

Vous pouvez ajouter une variable d'exécution personnalisée à utiliser avec un objet de données Requête. Exemple : Ajout d'une variable d'exécution de requête utilisée comme variable de liste déroulante.

Pour ajouter une variable d'exécution de requête :

  1. Cliquez sur Administration, Générateur de rapports.

    La page Générateur de rapports s'affiche, avec des objets de données sélectionnés dans le menu gauche, sous le menu principal.

  2. Effectuez l'une des opérations suivantes.

    La page est modifiée en fonction de l'action choisie (création ou modification d'un objet de données).

  3. Cliquez sur Créer une variable.

    La boîte de dialogue Créer une variable d'exécution ou Modifier la variable d'exécution s'affiche.

  4. Spécifiez le nom, le type et les autres données dans les champs appropriés. Suivez les instructions ci-dessous :
  5. Cliquez sur Créer une variable.

    Le système de catalogues enregistre la définition de la variable.

Vous pouvez utiliser la variable dans une requête SQL pour un objet de données Requête. Les utilisateurs sont invités à entrer une valeur lorsqu'ils exécutent l'objet de données.

Remarque : Lorsque vous ajoutez une variable d'exécution de requête de type variable de liste déroulante, le nombre de valeurs présentes dans la liste déroulante obtenue est limité à 1 000. Si la requête de rapport renvoie plus de 1 000 valeurs, le système tronque les valeurs suivantes. L'utilisateur ne peut pas les afficher dans la liste déroulante. Vous pouvez cependant augmenter le nombre de valeurs affichées dans la liste déroulante au-delà de 1 000. Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'implémentation.