Rubrique précédente: Propriétés d'objet : onglet VersionRubrique suivante: Propriétés d'objet : onglet ROI (processus)


Propriétés d'objet : onglet Ressources

Nom

Définit le nom de l'objet de ressource.

Etat

Dans le tableau de bord Opérations, spécifie si l'objet Ressources est verrouillé ou non. L'opérateur Ressources contrôle ce champ. Vous pouvez changer manuellement l'état affiché.

Valeurs

Verrouillé : Un processus en cours d'exécution ne peut pas mettre à jour la valeur Utilisé de cette ressource.

Déverrouillé : Un processus en cours d'exécution peut mettre à jour la valeur Utilisé de cette ressource.

Valeur par défaut : Déverrouillé

Quantité

Répertorie le nombre total d'unités affectées à une ressource. Le nombre d'unités sert de quota dans un processus. Les quotas pour les opérateurs dans les processus reposent sur ce nombre. Cette valeur arbitraire n'évalue pas obligatoirement le nombre d'unités, telles que l'UC, la mémoire ou la bande passante, d'un ordinateur ou d'une ressource système. Aucune règle ne s'applique à la quantité d'une ressource. Vous pouvez spécifier une quantité de 1 pour qu'une seule instance d'un opérateur sollicitant fortement l'UC puisse être exécutée par un processus à tout moment.

Utilisé

Dans le tableau de bord Opérations, définit la quantité de cette ressource en cours d'utilisation. En règle générale, une nouvelle ressource démarre lorsque cette valeur est définie sur 0. La valeur Utilisé maximum est la valeur affichée dans le champ Quantité. Les variables d'ensemble de données vous permettent de définir l'utilisation des ressources. Vous pouvez ajuster l'utilisation d'une ressource sur un point de contact sans ouvrir ni configurer les processus qui la consomment. Par exemple, si vous avez défini la quantité sur 100, vous pouvez modifier une variable d'usage de 10 à 20, 50, voire même 100 en vue de répondre aux besoins sur un point de contact. Il est plus courant qu'un opérateur Ressource modifie ces paramètres par programme dans un processus ou une planification.

Remarque : L'opérateur Gérer les ressources dans un processus en cours d'exécution augmente ce nombre à mesure que les unités de cette ressource sont consommées. Le nombre diminue lorsque des unités sont libérées.

Valeur par défaut : 0

% d'utilisation

Placez votre souris sur cet indicateur visuel pour afficher le pourcentage d'utilisation, c'est-à-dire la valeur Utilisé divisée par la valeur Quantité.

Description

Décrit la nouvelle ressource système ou votre objectif de gestion des ressources. Ce champ accepte plusieurs lignes de description.